Alimentation : les 10 aliments les plus nocifs à éviter et les 10 les plus bénéfiques à votre santé

Publié le

L’alimentation est à la base de notre équilibre et de notre santé.

Après avoir regardé des vidéos du docteur Sten Ekberg qui évoque beaucoup le concept de santé holistique, nous avons souhaité partager avec vous son savoir et ses conseils.

Voici ce que nous avons retenu …

 

Trouver une bonne assurance sante

Éviter les aliments transformés et les reconnaître

Tous les aliments transformés avec des additifs sont dangereux pour la santé. C’est la base à connaître pour vivre en meilleure santé. Plus un aliment est proche de son état naturel, mieux c’est !

Pour aider les consommateurs à les identifier, l’État introduit le logo Origin’Info. Ce logo, similaire au Nutri-score, indique l’origine des ingrédients et leur proportion dans le produit fini. Bien que facultatif (en tout cas jusque-là), celui-ci vise à améliorer la transparence et à guider les consommateurs vers des choix alimentaires plus éclairés.

Ouvrez les yeux et regardez l’étiquette de composition !

Top 10 des aliments les plus nocifs que les gens continuent de manger

Pour rester en bonne santé, il vaut mieux éviter les 10 aliments suivants :

La soupe en conserve

Certaines soupes en conserve ont été transformées en enlevant beaucoup de leurs éléments nutritifs naturels et en y ajoutant des substances synthétiques.

Le pain blanc

Le pain blanc contient un indice glycémique élevé donc provoque une augmentation rapide et importante de la glycémie après sa consommation. Et surtout, il n’apporte pas grand-chose, d’autant plus quand il n’est pas bio.

Le thon en conserve

Le thon en conserve (tout comme d’autres types de thon), contient du mercure. Ce dernier est un métal lourd présent dans les océans en raison de la pollution. Ce qui peut avoir des effets négatifs sur le développement du cerveau et du système nerveux chez les fœtus.

Les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes peuvent contenir des additifs artificiels, des édulcorants et des sucres pour améliorer leur saveur et leur apparence. Sans oublier leur impact sur le système cardiaque. 

Le jus de fruits en bouteille

À l’instar de la soupe en conserve, le jus de fruits est issu d’un processus de fabrication pouvant réduire considérablement la teneur en vitamines, en minéraux ainsi que d’autres éléments bénéfiques dans les fruits entiers. Il est généralement plein de sucre et vide en vitamines. 

Saviez-vous qu’il arrive souvent par bateau, sous forme de poudre ou de gel ? Les industriels les mélangent avec l’eau et d’autres additifs et conservateurs pour en faire les bouteilles que nous buvons.

La charcuterie

La charcuterie contient des niveaux élevés de graisses saturées qui sont souvent liées à des risques accrus de maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé graves.

Le sirop d’érable artificiel

Le sirop d’érable artificiel contient une quantité élevée de sucre ajouté, en particulier sous forme de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Cette dernière est pourtant associée à des problèmes de santé comme  la résistance à l’insuline et les maladies métaboliques.

D’autres aliments sont aussi très nocifs pour le cholestérol et il est souhaitable de les éliminer de son régime alimentaire.

Le soda diététique

Les sodas diététiques contiennent des édulcorants artificiels qui peuvent avoir des effets indésirables sur la santé lorsqu’ils sont consommés régulièrement. En effet, ils sont cancérigènes.

La margarine

La margarine est produite par un processus de fabrication appelé hydrogénation, au cours duquel des huiles végétales liquides sont transformées en une substance solide à température ambiante qui crée des acides gras trans nocifs.

Chips de pomme de terre

Les chips de pomme de terre sont généralement frites dans des huiles végétales riches en acides gras oméga-6 qui contribuent à l’inflammation et à des problèmes de santé.

Top 10 des aliments les plus sains que vous devez manger !

Voici 10 aliments à privilégier pour rester en bonne santé :

La laitue romaine et autres légumes à feuilles vertes

La laitue romaine est riche en minéraux (calcium, magnésium, potassium, zinc, manganèse, sélénium). Elle contient également une variété de vitamines B, de la vitamine C et de la vitamine K.

D’une manière générale, les légumes à feuilles vertes sont à consommer : épinard, kale, …

L’huile d’olive extra vierge

Saluée pour ses propriétés anti-inflammatoires et son potentiel pour réduire le risque de maladies cardiaques et cardiovasculaires, l’huile d’olive extra vierge est également acclamée pour sa capacité à réduire le mauvais cholestérol.

L’acheter de préférence bio, extra vierge, extraite à froid et de première pression. 

Le saumon, la truite saumonée et le maquereau

Considérés comme une excellente source d’acides gras oméga-3, en particulier l’EPA et le DHA, les poissons gras comme le saumon, le maquereau, la truite saumonée ont des propriétés anti-inflammatoires qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque.

C’est le cas du thon aussi mais à cause de la pollution de l’eau, on y trouve plus de mercure.

Généralement, plus le poisson est petit moins il y aura de mercure en quantité. 

La noix de macadamia et autres oléagineux

Riches en graisses saines, en protéines et en fibres, les noix de macadamia sont considérées comme une collation nutritive et rassasiante, tout en étant peu riches en glucides.

Les autres noix et oléagineux sont aussi très bénéfiques : amandes, noix, graines de courges, graines de lin … attention à en manger en quantité raisonnable car elles sont très caloriques.

Le chou-fleur et autres légumes crucifères

Faible en glucides et riche en vitamines et minéraux, le chou-fleur peut être utilisé pour diverses préparations culinaires, en remplacement de glucides plus élevés. Ses homologues comme : le chou de Bruxelles, le brocoli, le chou … sont des légumes dits crucifères. Pleins en isothiocyanates, cette molécule aide à prévenir le cancer de la prostate et du colon.

La choucroute et autre légumes lactofermentés

La choucroute est mise en avant pour ses bienfaits probiotiques. Elle contient des bactéries bénéfiques pour la santé intestinale.

Les aliments lactofermentés, tels que les cornichons, les pickles, le fromage, les yaourts,la pâte de miso, le kéfir ou la boisson connue sous le nom de kombucha ont les mêmes bienfaits que la choucroute. Ils favorisent la digestion et la santé des intestins. 

La viande hachée

La viande hachée de bœuf est soulignée pour sa richesse en nutriments essentiels comme les protéines, les graisses saines et diverses vitamines et minéraux.

Attention où elle est achetée. Il est possible de l’acheter non hachée et de la préparer soi-même. Les viandes hachées de grande surface sont parfois des restes dont on ne sait quoi faire ….

Les steack que l’on pense de marque vendues en supermarché, sont pleins d’additifs. Il est indispensable de regarder la composition de l’aliment avant d’acheter. Un steack est un steack : point. Inutile de lui ajouter des agents de texture pour le rendre plus moelleux ou esthétiquement plus gros.

Le foie de morue

Présenté comme une source exceptionnelle d’acides gras oméga-3, de vitamine A et de vitamine D, le foie de morue est bon pour la santé du cerveau, la vision, la santé osseuse et immunitaire.

Les œufs

Considérés comme un aliment complet et nutritif, riches en protéines, en vitamines B et en nutriments essentiels, les œufs sont salués pour leur capacité à fournir une variété de nutriments dans un seul aliment.

L’avocat

Les avocats sont vantés pour leur texture crémeuse, leur teneur élevée en graisses saines, en fibres et en nutriments comme la vitamine E, le potassium et les antioxydants.

Attention à ne pas en abuser…. c’est comme tout.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif