Il ya quelques semaines, des courgettes en rondelles de la marque Carrefour Bio ont été rappelées en raison de la présence de pesticides pouvant avoir des conséquences néfastes sur la santé. Ce cas est loin d’être anodin. Chaque jour, une dizaine de retraits d’articles en moyenne sont recensés en France pour des raisons sanitaires, d’emballage ou de non-conformité.
Le point sur les risques encourus pour notre santé, comment obtenir les informations rapidement et la marche à suivre en cas de retrait d’un produit des rayons.
Santé : Quels sont les risques avec un produit rappelé ?
Les rappels de produits ne concernent pas que l’alimentaire, mais également les biens de consommation tels que les appareils électriques, les équipements de communication, les vêtements, les jouets, les produits d’hygiène et de beauté.
D’ailleurs, les raisons et les risques pour lesquels des articles sont considérés comme non conformes et dangereux peuvent être différents d’un cas à l’autre :
- Anomalie d’emballage conduisant à des microfuites,
- Problème d’étiquetage pouvant induire en erreur,
- Défaut de conception qui risque d’occasionner des blessures,
- Présence d’arômes ou d’additifs non autorisés,
- Contamination à la production entraînant une infection, une maladie,
- Non-déclaration de sulfites ou autres substances allergisantes,
- Présence de salmonelles pouvant conduire à une salmonellose,
- Détection de Listeria monocytogenes responsable de la listériose,
- Mauvais assemblage pouvant entraîner un incendie,
- Etc.
Comment savoir si l’article acheté est concerné par un rappel de produit ?
Depuis avril 2021, le gouvernement a instauré un site public d’information dénommé RappelConso qui centralise les informations et lance les alertes sur les produits dangereux. La plateforme recense plus de 8 000 fiches publiées. Plus de 6 200 d’entre elles concernent des produits alimentaires.
Le principe de ce répertoire est simple :
- Le professionnel déclare lui-même un produit concerné par un rappel. Les informations déclarées sont ensuite publiées par l’administration,
- La déclaration peut également provenir des consommateurs ayant identifié un produit présentant un risque pour la santé ou de sécurité. Le signalement se fait soit via le service public SignalConso soit auprès de la DGCCRF,
- L’administration est aussi habilitée à publier les informations relatives à un rappel de produit directement sur le site,
- Les fiches s’affichent par ordre chronologique,
- Chaque fiche contient des informations générales, des photographies du produit, des éléments permettant son identification, le motif du rappel, les risques encourus, la conduite à tenir,
- L’objectif est de permettre à chacun d’accéder de manière lisible, simple et gratuite à la liste des produits alimentaires et non alimentaires retirés des ventes.
D’autres dispositifs sont également mis en place pour informer le consommateur. En général, les mesures de rappel sont relayées par des campagnes par la radio, la presse ou encore par les associations de consommateurs. Bien souvent, le client est informé via une affichette collée dans le rayon ou au niveau des caisses.
Que faire en cas d’achat d’un produit retiré d’un rayon ?
Lorsqu’un lot de produits présente un risque, son retrait de la vente est nécessaire. Les magasins, quant à eux, sont dans l’obligation d’enlever ceux encore présentés dans les rayons.
En revanche, les démarches appartiennent aux particuliers pour les produits déjà achetés et ensuite rappelés.
Ils ont le choix entre :
- Les rapporter au magasin,
- Les détruire.
Pour le cas des courgettes en rondelles contaminées en particulier, il est conseillé d’arrêter d’en consommer immédiatement et de les ramener au point de vente afin de se faire rembourser. En cas de doute ou de questions, il est aussi possible d’entrer en contact avec le service consommateurs.