C’était plutôt prévisible, la fin du permis rose n’allait pas rester sans suite. Effectivement, un groupe de cybercriminels a profité de l’occasion pour monter une arnaque bien ficelée à cet égard. L’idée est de demander aux conducteurs de remplacer immédiatement l’ancien permis par le nouveau qui est censé être mis en place en 2033. Bien évidemment, beaucoup se sont fait avoir. Les escrocs ont menacé leur victime avec une amende si elles ne procèdaient pas au changement.
Remplacement du permis de conduire : arnaque en vue
Janvier 2033, c’est la date limite pour le permis de conduire rose qui va devoir être oublié et remplacé par le nouveau permis au format de carte plastifiée.
Le modèle le plus ancien, qui avait été instauré en 1922, était une caractéristique familière pour de nombreux conducteurs français. Cependant, pour des raisons de sécurité et d’harmonisation au sein de l’Union européenne, les nouvelles normes européennes ont conduit à la mise en place du nouveau permis au format de carte bleue à partir de 2013. Ce nouveau permis de conduire, appelé aussi permis de conduire au format carte plastifiée, est doté de fonctionnalités de sécurité améliorées telles que la puce électronique et la bande MRZ.
Malheureusement, ce genre de changement n’est jamais sans aléas. Face aux nombreuses informations qui circulant sur cette réforme, des escrocs malins avaient bien conscience que beaucoup allaient se perdre sur les étapes à suivre pour l’obtention de ce nouveau format. Dès lors, certains ont sauté le pas et ont adopté la méthode du phishing, une des techniques les plus connues pour embobiner des gens.
Le crédo est simple : les cybercriminels tentent de tromper les conducteurs en se faisant passer pour des entités légitimes puis exploitent l’incertitude et les changements associés à la transition pour faire leur sale travail.
Arnaque au niveau du permis de conduire, comment s’y prennent-ils ?
Voici le déroulé ou scénario de la magouille :
- Pour ce faire, les hackers achètent des listes d’adresses e-mail sur le darknet ou d’autres sources.
- Ils ciblent spécifiquement des personnes susceptibles d’être titulaires d’un permis de conduire.
- Ils envoient ensuite des courriers frauduleux qui semblent provenir d’une entité officielle, comme une préfecture. Tout est bien fait : le logo, le nom, tous les éléments visuels qui peuvent donner l’apparence de la légitimité. Comme d’habitude, les arnaqueurs jouent sur le caractère urgent de la situation pour inciter leurs victimes à agir rapidement. Le message mentionne également une amende élevée si la demande n’est pas suivie.
- À cet égard, l’intérêt de ces personnes est de soutirer des informations personnelles sensibles aux conducteurs (numéro de carte de crédit, numéro de sécu, des scans du permis de conduire…). Ces données seront ensuite utilisées pour créer de nouveaux produits (vendus sur le darknet) qui, bien entendu, sont liés à une identité existante, mais qui n’est au courant de rien.
Qu’est-ce que cela implique ?
Si la personne qui achète le permis dans ce marché noir commet des délits routiers, des cambriolages ou des fraudes en tout genre, ce ne sera pas elle qui assumera les conséquences de ses actes. Ce sera au propriétaire légitime des documents de payer les pots cassés. Si les autorités identifient l’utilisation des copies frauduleuses pour commettre des crimes, elles pourraient initialement associer ces actes à l’identité de ce dernier, car les documents portent ses informations. Ce qui signifie qu’il pourrait recevoir des amendes (PV) pour des infractions qu’il n’a même pas commises. D’autre part, si les criminels ne respectent pas les règles de conduite et accumulent des pertes de points sur le permis, ces pertes ne seront pas attribuées au dossier du malfaiteur. De quoi se méfier et rester vigilant avant de donner des informations personnelles aux inconnus, d’autant plus à l’heure actuelle.
Vous rencontrez un problème d’ordre juridique et financier ?
Faire appel à un expert peut faciliter la résolution du problème.