Une grande nouvelle très attendue concerne le marché français de N26. Après le lancement des IBAN italiens et espagnol, la fintech allemande annonce l’avènement de l’IBAN FR. Désormais, dès l’ouverture de leur compte made in France, les nouveaux clients accèderont tout de suite à un RIB français. Explications.
N26 devient une vraie banque en ligne en France
La banque 100% mobile valorisée 9 milliards d’euros vient de franchir une étape importante. Dans son communiqué, elle annonce fièrement revêtir les couleurs « bleu, blanc, RIB ». Puisque l’établissement opère maintenant en France sous sa succursale N26 Bank AG, immatriculée en France, les changements sont conséquents :
- Il devient une vraie banque en ligne,
- Sa licence bancaire témoigne du fait qu’il respecte la réglementation en vigueur dans l’hexagone,
- Les fonds sont encore plus sécurisés puisqu’ils seront garantis à hauteur de 100 000€ par le FGDR,
- Le compte bancaire sera associé à un RIB français,
- L’IBAN commencera par « FR ».
Désormais, N26 France répond à l’une des principales demandes de ses clients. Par la même occasion, elle a éliminé deux arguments invoqués pour ne pas ouvrir un compte chez eux, à savoir :
- la discrimination à l’IBAN
- et le fait de devoir déclarer le compte aux impôts.
L’IBAN français amène de grands avantages pour les clients N26
Jusqu’ici, les comptes N26 sont associés à un IBAN allemand commençant par DE. L’analyse des retours des utilisateurs souligne qu’un IBAN local apporte son lot d’avantages :
- La licence bancaire appuie la confiance que les clients peuvent avoir en N26,
- Malgré la réglementation dans la zone SEPA qui oblige les organismes et les commerçants à accepter les IBAN européens sans exception, il n’est pas rare que ceux de N26 soient refusés. Dès à présent, les clients ne seront plus victimes de la discrimination à l’IBAN,
- Il sera plus facile pour les Français d’en faire leur banque principale. Ils pourront y mettre en place facilement leurs prélèvements et y domicilier leurs revenus, leurs remboursements ou leurs prestations sociales,
- Les nouveaux clients qui souhaitent domicilier leurs opérations bancaires chez N26 pourront profiter d’un service de mobilité bancaire. Sur simple demande, ils pourront transférer les virements et les prélèvements vers leur nouvelle banque. La procédure automatisée est accessible depuis l’app mobile.
- Les clients les plus fragiles bénéficieront d’un système de protection. En cas de saisie, leurs éventuels créanciers devront laisser un minimum de 607,75 euros sur leur compte bancaire.
N26 en quête de profits
Si l’arrivée de l’IBAN FR signe la fin de la galère pour les utilisateurs français, elle va également faire les affaires de l’établissement.
Certes, il est rentable depuis 2020 sur le seul marché français. Son chiffre d’affaires a aussi connu une forte croissance en 2021. Mais, il est toujours sous le joug d’une limitation de croissance avec un nombre maximum de clients par mois à ne pas dépasser. Cette expansion va lui permettre de renflouer ses pertes qui s’établissaient à 151 millions d’euros en 2020 et à 172 millions en 2021. Pour la fintech allemande, l’IBAN local est aussi une aubaine :
- Les clients français vont pouvoir augmenter leurs dépôts, comme ils l’ont fait en Italie et en Espagne,
- Les revenus issus des paiements par carte bancaire vont se multiplier.
Selon les précisions de la banque berlinoise, le déploiement de l’IBAN FR sera progressif. Tous les nouveaux clients bénéficieront d’un compte 100% made in France et qui sera associé à un RIB local. À leur tour, les près de 3 millions d’utilisateurs en France pourront en profiter dans les semaines qui suivent. L’objectif est d’achever les migrations avant la fin de l’année.