Opération Tranquillité Vacances : votre logement en sécurité avec cette déclaration

Modifié le - Auteur Par Lucie -
Opération Tranquillité Vacances : votre logement en sécurité avec cette déclaration

Les vacances estivales arrivent à grands pas, c’est le moment de faire sa valise, d’enfiler son maillot de bain préféré et de profiter de l’air marin ou de la montagne. Mais difficile d’apprécier tout cela lorsque l’on sait qu’un logement sans surveillance est une porte ouverte aux cambrioleurs à la recherche de maisons inoccupées.

C’est justement dans ce contexte que l’Opération Tranquillité Vacances ou OTV entre en jeu. Il s’agit d’un service sollicité pour assurer la sécurité totale d’un domicile pendant l’absence des occupants, en particulier pendant les vacances.

Comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages ? Comment s’inscrire à ce service ?

Quelques chiffres sur les cambriolages entre 2023 et 2024

Les données chiffrées des 12 derniers mois du ministère de l’Intérieur sont préoccupantes.

Les vols avec effraction ne cessent d’augmenter de manière conséquente en France :

  • Plus de 220 000 cambriolages ont été enregistrés sur tout le territoire.
  • En partant de ce chiffre, 600 vols sont donc recensés chaque jour. Un cambriolage se produit toutes les trois minutes.
  • Entre 2022 et 2024, la hausse avoisine les 14%.
  • Les cambrioleurs sévissent particulièrement pendant la période des vacances estivales. Près de 25% des interventions pour cambriolage surviennent entre juin et juillet. Chez les pays européens voisins, cette proportion est de seulement 20%.

Il devient donc primordial d’agir pour protéger sa maison.

Opération Tranquillité Vacances : comment ça marche ?

L’opération commence le jour où les occupants quittent leur domicile et s’achève une fois ceux-ci de retour.

Le propriétaire se doit ainsi d’informer les forces de l’ordre de son absence, soit en contactant directement son commissariat de police (ou sa brigade de gendarmerie), soit en remplissant des formulaires en ligne. Ainsi informées, ces dernières effectuent des patrouilles régulières autour du domicile jour et nuit, pendant l’absence des occupants.

Les agents de police vérifient l’état des portes, des fenêtres, de tous les accès de la maison en s’assurant qu’il n’y a pas de signe d’effraction ou d’activité suspecte. Si éventuellement, les forces de l’ordre détectent une situation suspecte ou une effraction potentielle, elles interviennent rapidement pour prendre des mesures appropriées.

L’opération est entièrement gratuite, il s’agit d’un service proposé par les forces de l’ordre. Le propriétaire n’est soumis à aucun frais pour en bénéficier et peut contacter le responsable aussi bien pour des vacances d’été que pour des vacances scolaires.

Historique de cette opération Vacances Tranquilles

Depuis 2011, on parle de ce dispositif dans les médias. Peut-être même depuis plus longtemps. Il est difficile de remonter à ses origines.

Le processus pour s’y inscrire est toujours resté très simple. Cette arme anticambriolage doit rassurer les propriétaires qui souhaitent quitter leur lieu d’habitation habituel. Tout le monde n’a pas les moyens de mettre en place un équipement de télésurveillance ou de demander à la famille ou aux voisins de veiller sur l’habitat.

Une fois prévenues, les forces de l’ordre ont pour mission de faire des rondes plus fréquemment dans les environs du bien immobilier.

Entre juin 2021 et 2022, ce nouveau réflexe a été activé 2500 fois en Côte-d’Or par exemple et aucun vol n’a été déclaré sur cette période.

 

Opération Vacances Tranquille : où s’inscrire ?

Avant tout, il faut savoir que le principe de ce service varie selon le lieu de résidence.

Pour s’inscrire à cette opération sur place, deux options sont possibles.

  1. La première concerne l’inscription en zone police dont les résidences principales sont les seules concernées. Le propriétaire peut solliciter OTV s’il envisage de s’absenter pendant une période comprise entre 3 et 90 jours. La demande doit être réalisée au plus tard trois jours avant le départ, mais l’idéal c’est de l’effectuer plus tôt (45 jours précédant la date de départ).
  2. Cependant, il y a également l’inscription en zone gendarmerie dont les résidences secondaires sont également concernées et la durée d’absence peut aller jusqu’à 12 mois. Pour ce faire, il suffit d’identifier le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie locale, se munir d’une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Les éventuelles modifications (sur la durée d’absence ou sur l’adresse) peuvent se faire sur place.

OTV peut-on s’inscrire en ligne ?

Oui, il est également possible de faire l’inscription sur le site officiel de l’administration française.

Pour ce faire, il faut commencer par se connecter sur ce site puis s’identifier via France Connect. Ce dernier est un système d’identification en ligne permettant aux utilisateurs de se connecter à de nombreux services administratifs en utilisant un seul compte. Une fois sur la plateforme, il faut passer par l’identification pour sécuriser l’accès aux informations personnelles.

Ainsi identifié, le propriétaire sera dirigé vers un formulaire en ligne spécifique à l’OTV. Il s’agit d’un formulaire conçu pour recueillir les informations nécessaires pour l’inscription, à savoir les coordonnées, la date de départ et de retour, les détails sur le domicile. Après avoir validé l’inscription, il ne reste plus qu’à attendre le récépissé de la demande par courriel. C’est une notification confirmant que la demande d’inscription à l’OTV a bien été enregistrée.

En plus du récépissé par courriel, il se peut que le demandeur reçoive un formulaire récapitulatif qui reprend toutes les informations qu’il a fournies lors de son inscription en ligne. Ce formulaire peut servir de référence pour vérifier les détails de sa demande.


Une dernière chose, qu’il est opportun d’avoir à l’esprit : ce site n’est pas à l’abri d’un hacking… et il permet de recenser tous les logements vacants. Ce qui est une mine d’or pour les personnes mal intentionnées.

Rester vigilant et sécuriser son domicile est également à envisager. N’oubliez pas nos conseils pour éviter d’attirer l’attention et pensez aussi parfois à programmer l’allumage de certaines lampes la nuit, l’ouverture à distance de volets électrique.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire