La tokenisation : le futur de l’investissement immobilier

Modifié le

Dans cet article nous allons parler de tokenization de l’immobilier. Mais avant de commencer, voici en guise d’introduction une courte définition de à quoi fait référence la tokenisation sur la la blockchain.

 

Investir dans l'immobilier autrement

La tokenisation, dans le contexte de la technologie blockchain, est le processus de conversion d’un objet de valeur en un jeton numérique (token) qui peut être utilisé sur une application blockchain. Ce faisant, les utilisateurs sont en mesure de transférer des actifs réels sur la blockchain.

Qu’est la tokenisation immobilière ?

En termes simples, la tokenisation immobilière est la numérisation de la propriété de l’immobilier. Aujourd’hui. La façon de le faire est de prendre un véhicule spécial comme, disons, une SCI, et d’en numériser les parts, la propriété, et de les mettre sur la blockchain. La blockchain est immuable, ce qui signifie qu’elle ne peut pas être modifiée ou piratée, et dans le cas d’une blockchain publique appropriée cela permet à tout le monde d’avoir accès aux données. C’est cela qui est appelé tokenisation de l’immobilier.

Quels sont les avantages de la tokenisation de l’immobilier ?

La tokenisation permet également le fractionnement. Prenez par exemple un immeuble d’habitation, grâce à la tokenisation vous pouvez le transformer en 5 millions de tokens (jetons) ou autres si vous le souhaitez, et les placer sur la blockchain. Dans le passé, cela été très compliqué, car il y avait beaucoup de formalités juridiques et administratives à remplir. Mais aujourd’hui, dans certains pays qui en donnent la possibilité juridique, une fois que le titre est numérisé et placé sur la blockchain, vous pouvez facilement acheter, vendre et échanger vos biens immobiliers, en partie ou en totalité, et payer ou être payé le jour même. C’est une révolution dans le marché de l’immobilier, car cela signifie que vous pouvez vendre vos biens immobiliers ou en acheter d’autres en quelques clics. C’est révolutionnaire car cela rend les biens immobiliers beaucoup plus liquides que ce qu’ils étaient.

Quels sont les changements qu’apporte la tokenisation au marché de l’immobilier ?

Comme nous venons de le voir; la tokenisation de l’immobilier fait référence à l’utilisation de la technologie blockchain pour diviser la propriété d’un bien immobilier en plusieurs « jetons » numériques, qui peuvent être achetés et vendus individuellement. Cela présente plusieurs avantages potentiels.

La transparence des opérations en immobilier

Lorsque vous tokenisez l’immobilier et que vous le placez sur la blockchain, vous le placez sur un grand livre numérique.

C’est la meilleure façon d’envisager la blockchain. Certains la décrivent comme une feuille de calcul Excel géante que tout le monde peut voir et à laquelle on peut accéder, mais que l’on ne peut pas modifier. C’est une sorte d’énorme tableau d’affichage numérique public si l’on peut dire. La technologie blockchain offre un niveau de transparence qui n’est pas possible avec les méthodes traditionnelles d’enregistrement de la propriété. Chaque transaction est enregistrée dans le grand livre public, ce qui peut aider à prévenir la fraude et à résoudre les litiges.

Tockenisation de l’immobilier et liquidité accrue

Les actifs immobiliers sont généralement peu liquides, ce qui signifie qu’ils sont difficiles à acheter et à vendre rapidement. En divisant la propriété en plusieurs jetons, il est possible de vendre une partie de l’actif sans avoir à vendre l’ensemble, ce qui peut accroître la liquidité.

Immobilier tockenisé : L’accès à de nouveaux investisseurs

La tokenisation permet à de petites sommes d’argent d’être investies dans l’immobilier, ce qui ouvre la porte à des investisseurs qui n’auraient pas normalement accès à ce marché en raison du coût élevé des biens immobiliers. On parle de démocratisation de l’accès à la propriété immobilière.

Le fractionnement des actifs

La tokenisation permet de diviser un bien immobilier en plusieurs pièces, ce qui peut permettre à un investisseur de diversifier son portefeuille en investissant dans plusieurs propriétés différentes plutôt que dans une seule.

L’efficacité des transactions

Avec la tokenisation, les transactions immobilières peuvent être effectuées de manière beaucoup plus efficace. Au lieu de passer par un processus de clôture long et complexe, les transactions peuvent être effectuées presque instantanément grâce à la technologie blockchain.

Quelles sont les principales utilisations de la tokenisation ?

Depuis de nombreux mois, nous entendons régulièrement les dirigeants de certaines des plus grandes banques ou sociétés d’investissement au monde déclarer qu’à l’avenir, tout sera tokenisé.

Voici quelques exemples des utilisations les plus communes de la tokenisation.

L’investissement immobilier :

Le marché de l’immobilier est vaste, dans un marché tokenisé, tout le monde peut acheter une participation dans un bien immobilier. Cela peut ressembler à des FPI, également connus sous le nom de fonds d’investissement immobilier, ou à des NFT fractionnés.

La gestion des actifs :

La tokenisation vous permet de diviser les actifs afin que les gens puissent posséder des parties fractionnaires d’une action.

Les contrats :

Nous pouvons suivre, stocker et partager des informations, en tokenisant les termes et conditions associés à un contrat.

Les applications et les jeux :

Les joueurs ont l’impression de travailler pour atteindre un objectif, la tokenisation offre un moyen divertissant de remplir cet objectif tout en augmentant l’engagement de l’utilisateur car les joueurs sont récompensés par des actifs virtuels.

Lire notre article : Tokenisation de l’immobilier : comment la blockchain et les contrats intelligents boulversent le secteur.

Cet article est purement à but informatif. Les informations contenues sur cette page ne sont pas des conseils en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif