Le fait que l’on célèbre la fête nationale en juillet n’empêche pas le gouvernement Macron de mettre à jour certains sujets. Fidèle à ses habitudes, le début du mois apporte avec lui des changements radicaux sur de nombreux domaines, à savoir le bulletin de paie, le tarif réglementé du gaz ainsi que son bouclier tarifaire et le point d’indice des fonctionnaires. Focus sur ces différents changements valables à compter du 1 er juillet 2023.
Pouvoir d’achat et inflation : en juillet
Des communiqués ont déjà été publiés, les applications de ces nouveautés auront lieu dans quelques jours.
Une évolution de la présentation du bulletin de paie
Ce changement est établi dans l’optique de faciliter la compréhension du calcul de certaines prestations sociales, à savoir la prime d’activité ou le RSA. D’autre part, il convient également de simplifier certaines informations qui s’avèrent trop détaillées dans le fond. De ce fait, le bulletin contiendra désormais une nouvelle rubrique libellée « montant net social ».
Cela pour permettre à tout salarié de repérer rapidement la partie qui stipule les ressources à déclarer aux institutions respectives (CAF ou MSA) afin que chacun puisse bénéficier de son droit. Cette nouvelle rubrique simplifiera ainsi les démarches chez les allocataires qui, dorénavant, n’auront plus besoin de faire des calculs sur le revenu « net » à déclarer aux différents organismes. Un nouveau principe qui va sans doute réduire les risques d’erreur dans les déclarations.
Cette nouveauté impacte donc le travail des comptables.
On prend ici conscience, qu’une grande partie des citoyens reçoivent donc des prestations sociales, puisqu’il est nécéssaire de rectifier l’affichage de feuilles de salaire.
Gaz : il n’y aura plus de tarif réglementé
Pour les 2,5 millions de ménages concernés, les-voici à la fin du tarif réglementé du gaz.
Une douche froide pour ces clients qui devront basculer automatiquement sur l’offre « Passerelle » dans le cas où le choix d’une nouvelle offre n’a pas encore été fait. Qui plus est, il faudra consulter le site du géant de l’énergie pour savoir le tarif proposé par cette offre relais, car celui-ci varie en fonction du code postal. Le concept est inchangé, en tout cas pour le moment. Le montant comprend le prix d’abonnement annuel ainsi qu’un prix au kWh selon la consommation et la commune d’habitation. Les deux ne sont pas fixes, ils dépendent de la consommation du ménage ainsi que celle de la commune d’habitation. Par ailleurs, il faudra également se préparer à la fin du bouclier tarifaire, ce dispositif qui limite la hausse des prix à 15%.
Les bonnes nouvelles de juillet
Certaines revalorisations ont déjà été prévues, il ne reste plus qu’à attendre leur application.
Une revalorisation du point d’indice des fonctionnaires
Tout comme l’année dernière, les fonctionnaires ainsi que les contractuels du secteur public profitent d’une revalorisation quant au point d’indice.
Cette année, ce sera également au mois de juillet. Ce point augmentera de 1,5% sachant qu’une revalorisation de 3,5% a déjà eu lieu l’été dernier. Comme d’habitude, cette augmentation est calculée en tenant compte du salaire de chaque agent. D’après le ministère de la Fonction publique, un agent qui gagne environ 1 700 euros bruts par mois devrait toucher 26 euros en plus grâce à cette hausse.
Une révision du bonus réparation
Le projet d’encouragement des Français à « réparer plutôt que de jeter » est toujours d’actualité. Pour information, l’État incite les ménages à allonger la durée de vie de leurs appareils électroniques en leur proposant un bonus sur le coût de la réparation. Ce bonus ne va pas augmenter à partir du 1 er juillet.
Déclaration d’occupation report de la date limite
Initialement fixée à fin juin, les propriétaires ont jusqu’au 31 juillet pour procéder à la déclaration d’occupation à partir de leur espace « impôt.gouv.fr. «