Orange Bank c’est fini, ses clients iront chez Hello bank! filiale de BNP Paribas

Modifié le - Auteur Par Lucie -
Orange Bank c’est fini, ses clients iront chez Hello bank! filiale de BNP Paribas

Depuis quelques mois, les rumeurs circulaient sur une éventuelle vente d’Orange Bank. Mais en l’absence de proposition intéressante, Orange a décidé d’explorer une autre option. Après des mois d’hésitation, l’opérateur télécom a finalement trouvé un accord avec BNP Paribas, qui va intégrer ses clients à ceux de Hello bank!.

 

Mise à jour le 29 juin sur la vente de Orange Bank

Ce matin, on en sait bien plus et la confirmation vient de tomber. Le sort de ses clients et de ses employés est scellé.

L’avenir d’Orange Bank : ses clients et ses employés

  • Ses clients recevront la proposition de migrer chez Hello bank!, banque en ligne filiale de BNP Paribas.
  • Ses employés seront reclassés en interne dans le Groupe Orange.

La marque à pour vocation de disparaître. Cette proposition de changer de banque ne signe pas une fermeture radicale de l’enseigne, mais une agonie, une mort lente. Entre les lignes, cela signifie que chaque client qui partira chez Hello bank! rapportera un peu d’argent à la marque. De quoi continuer encore potentiellement quelque temps, certains médias parlent de deux ans. Nous ne sommes pas face au dernier souffle de la marque de l’opérateur téléphonique.

Cet accord n’est pas idéal pour les salariés, mais c’est, aux yeux des dirigeants le meilleur accord trouvé.

Banque en ligne et rentabilité difficile

Les 6 ans d’exploitation de la marque Orange Bank ont beaucoup contrarié le Groupe. Pourtant dans ce secteur, très rares sont ceux qui sont rentables : Fortuneo depuis quelques années, bunq et Revolut depuis quelques mois et c’est tout. Les autres continuent à engranger du chiffre d’affaires et des bilans négatifs car le coût d’acquisition est élevé et les frais rares.

Les acteurs digitaux de la banque, sont souvent sans frais de tenue de compte, ni cotisation à la carte. Il faut tirer ses revenus d’autres sources :

  • services annexes ou haut de gamme : Orange Bank proposait une formule payante pour la famille et la gestion de l’argent de poche et une formule Premium également payante.
  • crédit : mais en ce moment, le marché rencontre de grosses difficultés avec le taux d’usure et l’inflation.

Les informations du 28 juin …

Quel est le sort d’Orange Bank ?

Depuis sa création, la banque en ligne cumule les pertes jusqu’à coûter plus d’1 milliard d’euros à l’opérateur. Malgré ses 2,6 millions d’utilisateurs, elle n’a jamais réussi à atteindre la rentabilité. Aujourd’hui, elle emboîte le pas à ING et décide de mettre la clé sous la porte. L’opérateur télécom Orange aurait finalement trouvé un arrangement avec la banque BNP Paribas.

Orange trouve un accord avec BNP Paribas sur sa banque en ligne

Plusieurs mois sont passés depuis l’annonce de la cession de la Telco banque devenue trop coûteuse. À un moment, plusieurs candidats avaient été cités pour reprendre la banque en ligne. Mais aucune offre de rachat n’a abouti. Aujourd’hui, Orange Bank serait sur le point de connaitre son sort :

  • Faute d’offres intéressantes, l’opérateur a récemment changé de plan pour attirer les potentiels acquéreurs,
  • La banque ne serait finalement pas vendue,
  • Elle prévoirait de transférer ses clients en Europe,
  • En France, sa clientèle intéresserait BNP Paribas,
  • Un accord aurait été trouvé avec la première banque européenne qui chercherait à transférer les utilisateurs à sa filiale Hello Bank!.

On parlait déjà de cette information le 13 juin, mais depuis les choses avancent et se concrétisent.

Un conseil d’administration pour sceller le sort d’Orange Bank

Selon les informations relayées par Les Echos, l’accord sera encore soumis au conseil d’administration d’Orange qui sera présidé par la directrice Christel Heydemann. La banque en ligne devait ainsi valider son avenir ce mercredi 28 juin. Mais à ce stade, rien n’est officiellement annoncé. Le conseil pourrait décider d’une autre position. D’ailleurs, le groupe a eu à étudier d’autres marques d’intérêt et des solutions alternatives.

D’autant plus que la situation risque encore de se corser pour Orange Bank. Le président de l’opérateur Jacques Aschenbroich n’est autre que le l’administrateur de BNP Paribas. Sa position risque d’entrainer un conflit d’intérêts qui nuirait à la décision pour la banque en ligne. Pour anticiper les critiques, le groupe a affirmé qu’à aucun moment, il n’a participé au processus.

Quels seraient les termes de l’accord entre Orange Bank et BNP Paribas ?

En cas de feu vert du conseil d’administration d’Orange, BNP Paribas avalera la clientèle d’Orange Bank.

Les clients Orange Bank repris par Hello Bank!

Les informations ne sont pour l’instant pas officielles. Mais logiquement, les détenteurs de compte Orange Bank seront orientés vers Hello Bank!, le compte 100% mobile de BNP Paribas :

  • L’accord prévoirait le référencement de quelques 800 000 clients en France,
  • Près d’un million de clients sont déjà liés à la banque française grâce à sa filiale d’assurance Cardif,
  • Un autre repreneur devrait avaler les clients espagnols,
  • Les détenteurs d’un compte Pro Orange Bank seraient redirigés vers l’offre Hello Bank Pro. Cependant cette information nous surprend car les clients pro sont chez Anytime qui n’a pas prévu de cesser son activité ni de céder des clients.

De son côté, Hello Bank! devrait réaliser une excellente opération de croissance externe.

Un possible reclassement pour les salariés d’Orange Bank

Selon les sources du magazine, les 500 salariés de la banque en ligne sont inquiets :

  • La reprise par BNP Paribas concernerait uniquement la clientèle. Le personnel sous-jacent serait exclu de l’accord,
  • Il ne s’agit pas d’un transfert d’activités mais une recommandation qui sera faite aux clients,
  • Dans le cas où le conseil d’administration trancherait en faveur de l’offre de la banque française, le groupe serait prêt à proposer un reclassement à tous les salariés.

Avec la fin d’Orange Bank, les acteurs sur le marché de la banque en ligne se concentrent encore un peu plus. Leur enjeu n’est autre que de devenir rentable.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire