FTX, l’ancienne plateforme d’échange de crypto-monnaie, a déposé une plainte contre K5 Global, une société d’investissement appartenant à Michael Kives, un ancien collaborateur d’Hillary Clinton. La société cherche à récupérer 700 millions de dollars, une somme transférée à K5 Global par l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried.
FTX porte plainte un ancien collaborateur d’Hillary Clinton
Le conflit a été porté à l’attention du public jeudi dernier lorsque FTX a partagé sur Twitter des extraits de la plainte déposée à Wilmington, dans le Delaware. La plainte de 16 chefs d’accusation accuse Kives, ainsi que son co-fondateur de K5 Global, Bryan Baum, “d’aide et encouragement à la violation du devoir fiduciaire, d’enrichissement injustifié et d’assistance malhonnête en vertu du droit des îles Vierges britanniques ».
Selon la plainte, une entreprise soeur de FTX aurait transféré de l’argent à K5 Global, Kives et Baum, mais les défendeurs auraient fait passer ce transfert pour un investissement dans les sociétés-écrans Mount Olympus Capital et SGN Albany Capital. Kives et Baum auraient alors collaboré avec Bankman-Fried en coulisses pour trouver un moyen de sauver le groupe FTX, et de préserver leurs propres intérêts, après l’effondrement de la plateforme de cryptomonnaie.
FTX : SBF se construisait un réseau d’influence politique et sociale
FTX allègue également que malgré les inquiétudes exprimées par les employés sur les manœuvres de K5 Global pour exploiter la plateforme d’échange de cryptomonnaie, Bankman-Fried a continué à investir dans K5 Global pour consolider son influence dans les cercles sociaux et politiques.
K5 Global a répondu aux accusations, affirmant qu’elle croyait en la légitimité de Bankman-Fried et qu’elle pensait entrer dans une relation commerciale équitable, à long terme et mutuellement bénéfique. Ils estiment que la plainte est sans fondement.
Les repreneurs de FTX oeuvrent pour récupérer les fonds
Depuis le scandale, la nouvelle direction de FTX s’efforce de récupérer les investissements effectués par Bankman-Fried et d’autres anciens dirigeants auprès de diverses organisations, politiciens et entreprises. En février, FTX a annoncé qu’elle avait envoyé des lettres confidentielles aux bénéficiaires des contributions de Bankman-Fried et d’autres dirigeants de FTX, leur demandant de restituer les fonds aux débiteurs de FTX.
Selon la plainte, Bankman-Fried aurait approuvé des investissements dans des projets K5 qui profitaient à Kives et Baum au détriment de FTX et de ses clients. Le premier transfert de 300 millions de dollars aurait été effectué suite à la participation de Bankman-Fried à une soirée organisée chez Kives.
En 2022, Bankman-Fried aurait approuvé le transfert de 700 millions de dollars aux organisations K5. Selon la plainte, Bankman-Fried se serait appuyé sur les connexions politiques de K5 pour obtenir un financement de secours avant la faillite de FTX en novembre 2022.
Bankman-Fried a plaidé non coupable aux accusations selon lesquelles il aurait utilisé l’argent des clients de FTX pour soutenir ses propres projets risqués tout en les trompant. Depuis la faillite, la nouvelle direction de FTX a accumulé plus de 7 milliards de dollars en actifs qui peuvent être utilisés pour récupérer l’argent que les clients ont perdu lorsque la plateforme d’échange crypto a déclaré faillite.
Cependant, pendant que la nouvelle direction de FTX s’efforce de récupérer chaque centime possible, la plateforme d’échange en faillite fait face à une augmentation des coûts juridiques et de conseil. Les conseillers affectés à la faillite ont facturé à l’entreprise des frais et des dépenses s’élevant à 121,8 millions de dollars pour la période du 1er février au 30 avril.
Cette nouvelle affaire met en lumière les risques et les défis auxquels sont confrontés les investisseurs et les participants de l’industrie des crypto-monnaies. Alors que FTX tente de récupérer les fonds investis malhonnêtement par son ancien PDG, les défis juridiques et financiers de la plateforme ne font que s’accentuer, rendant le remboursement des créanciers encore très incertain à ce stade.
En outre, cette affaire lève également une fois de plus le voile sur la corruption endémique qui recouvre les activités de Sam Bankman Fried et sur ses connexions politiques avec le Parti Démocrate américain. Même si les faits restent à prouver, il semble que chaque nouvelle histoire relatant les connexions de Bankman Fried pointe du doigt une classe politique des plus corrompue. Les petits investisseurs qui se sont fait voler leur argent par ces truands de haut vol attendent le jugement de l’affaire FTX avec impatience.
Lire notre article : Sam Bankman-Fried, ancien PDG de FTX, cherche à faire annuler la majorité des charges criminelles à son encontre.