C’est officiel, la Fintech KROM plus connue sous le nom commercial de Paykrom a été mise en liquidation judiciaire. Les clients sont invités à rejoindre le compte pro Qonto. Explications.
L’aventure s’arrête pour le compte pro PayKrom
Les nouvelles sont tombées cette semaine. La startup de la Fintech lancée en 2019 et qui s’est spécialisée dans le compte pro 100% digitale ferme officiellement ses services. L’aventure prend fin pour la petite équipe qui avait pourtant su proposer des solutions de paiements innovantes avec son terminal de paiement virtuel.
La Fintech pour les pros en liquidation judiciaire
L’annonce légale a été publiée le 12 mai 2023 dans le Bodacc numéro 20230092 :
- Un jugement a statué sur la liquidation judiciaire,
- L’établissement est en cessation de paiement depuis le 31 décembre 2022,
- Le liquidateur désigné est la société SCP Btsg Mission basée au 15 Rue DE L’HOTEL DE VILLE 92200 Neuilly-sur-Seine et conduite par le mandataire de justice Me Pierre Bourion,
- Dans un délai de 2 mois à compter de cette publication au Bodacc, les déclarations de créances sont à envoyer soit à l’adresse du liquidateur soit via le portail électronique prévu à cet effet.
Un marché très concurrentiel
Pour rappel, la startup 100% française s’est lancée dans l’accompagnement à la création d’entreprise et dans les comptes en ligne dédiés aux professionnels. Plus de 10 000 chefs d’entreprise, entrepreneurs et indépendants ont été séduits par sa proposition à la fois simple, innovante et peu chère :
- Les services sont accessibles aussi bien sur ordinateur que sur mobile et tablette,
- Deux forfaits sans frais cachés et sans engagement sont au choix : Basic à 2€ par mois et Expert à 9€ par mois,
- En fonction de son forfait, l’utilisateur peut avoir jusqu’à 2 Business Mastercard et faire jusqu’à 30 prélèvements ou virements par mois,
- 4 minutes suffisent pour obtenir un IBAN français,
- Un TPE virtuel facilite les encaissements,
- Depuis un tableau de bord complet, les dépenses sont visibles en temps réel et la gestion de trésorerie simplifiée.
Au vu de la situation, la solution pour les pros n’a pas réussi à trouver un modèle économique assez rentable. D’ailleurs, le secteur des comptes pro est devenu très concurrentiel et les offres nombreuses. En effet, chaque banque traditionnelle dispose d’une branche professionnels et / ou entreprise, sans compter les multiples fintech qui se sont lancées sur ce secteur niche : Blank, Shine, Qonto, Anytime, Sogexia, bunq, Revolut, N26, Wise, Memo Bank, Finom, Holvi …
Résiliation du compte pro en ligne Paykrom dans 2 mois
C’est avec un grand regret que la Fintech française a signifié la résiliation des contrats de ses utilisateurs cette semaine. La fermeture définitive est programmée dans 2 mois. En attendant, le compte pro reste accessible.
Les clients Paykrom conviés à ouvrir un compte Qonto
Dans un email adressé à ses 10 000 clients, l’établissement les invite à se diriger vers le compte pro Qonto et profiter d’une offre exclusive qui leur est dédiée :
- Ils auront besoin de quelques minutes pour effectuer les démarches d’ouverture d’un nouveau compte Qonto,
- Durant le parcours, ils devront utiliser un code spécial livré exclusivement aux clients,
- Trois mois d’abonnement chez Qonto sont offerts sur les formules Basic et Smart. La proposition inclut 1 mois d’essai.
Les fonctionnalités de Paykrom renforcées par celles de Qonto
Qonto est un outil qui offre la possibilité à ses utilisateurs de gérer toutes leurs finances professionnelles à partir d’une seule solution. Son objectif est de simplifier le quotidien bancaire, la gestion des dépenses, la comptabilité et le financement de ses 350 000 indépendants et PME clients.
Ce compte de paiement professionnel et 100% digital inclut les mêmes fonctionnalités disponibles chez Paykrom, auxquelles s’ajoutent d’autres services supplémentaires tels que :
- Les virements instantanés,
- Un outil de création et d’envoi de factures.
Chez Qonto, les clients Paykrom restent entre de bonnes mains. Une assistance est présente 7 jours sur 7.