Santé et summer body : comment remplacer le sucre cet été ?

Publié le - Auteur Par Lucie -
Santé et summer body : comment remplacer le sucre cet été ?

« Accroissement spectaculaire », « les prix explosent »,  ils « flambent » …  voilà comment les médias décrivent l’inflation du prix du sucre depuis janvier 2022. Une augmentation qui pointe du doigt plusieurs facteurs, en particulier l’envolée du coût des matières premières. D’ailleurs de nombreuses personnes se posent la question suivante : comment faire pour limiter la consommation de cette substance responsable du diabète et de la prise de poids ? À bien y réfléchir, la vraie question, c’est plutôt : y a-t-il un moyen de remplacer le sucre pour préserver sa santé et pour alléger ses dépenses ?

Quelques astuces efficaces pour substituer le sucre

Le miel et le sirop d’agave sont des sucres naturels, mais pas sans risque.

La cannelle comme additif

Adoucir le café ou le thé avec du sucre est une pratique courante pour modifier le goût amer ou fort de ces derniers et pour les rendre plus agréables à boire. Cependant, il existe une solution moins dangereuse et, à contrario, vertueuse, pouvant parfaitement remplacer le sucre : la cannelle.

Riche en antioxydants, cette épice aromatique aide à lutter contre de nombreuses maladies. À l’inverse du sucre, la cannelle aide à réguler la glycémie et le cholestérol en activant le métabolisme.

D’autant plus que son prix reste modeste.

La vanille pour adoucir les desserts

Mondialement réputée, la vanille est une épice prisée de par son parfum doucement agréable et sa nature délicatement sucrée. Elle s’intègre facilement à n’importe quel dessert et peut parfaitement remplacer le sucre. Café, thé, yaourt, il suffit d’une pincée de vanille en poudre pour peaufiner la saveur de ces aliments. Au niveau de la santé, cette épice originaire des tropiques est une excellente solution contre le stress en plus de favoriser la concentration et stimuler la digestion.

Concernant son prix, il est plus élevé que la cannelle. Préférer la vanille en poudre à celle que l’on peut trouver en liquide. Cette dernière est plus modifiée et pas forcément bonne pour notre santé.

La compote de pommes dans les produits laitiers

Naturellement sucrée, la pomme est un excellent allié des pâtisseries et des mousses au chocolat. Pour parfaire le mariage entre elles, il est conseillé d’en faire une compote afin que le fruit puisse facilement s’intégrer aux aliments. Cette dernière substitue également le sucre dans les produits laitiers comme le yaourt. En plus de cela, qui dit miser sur la compote dit profiter des bienfaits de la pomme.

Ici bien entendu, il convient de préférer les fruits bio. Bien penser à enlever la peau et les pépins.

Pour la compote, de nouveau il sera préférable de porter son choix sur les produits issus de l’agriculture biologique et si possible sans sucre ajoutés (SSA).

D’autres aliments à privilégier pour remplacer le sucre

Il existe également d’autres aliments non caloriques qui peuvent sucrer nos petites faims.

La purée de dattes dans les gâteaux

Qui ne sait pas à quel point les dattes sont sucrées ?

En effet, ces petites baies marron, notamment la purée de dattes, peuvent accentuer la saveur sucrée dans les gâteaux. Elles remplacent totalement le sucre sans pour autant causer des problèmes de santé aux consommateurs. Bien au contraire, les dattes sont riches en antioxydants et en fibres.

Le jus de fruits dans les pâtisseries

Les jus de fruits, notamment le jus de pomme, peuvent également s’intégrer aux pâtisseries à condition de bien savoir les réduire. Pour ce faire, il faut verser 1 litre de jus de pommes sans sucre dans une casserole puis le laisser bouillir à feu vif pendant 25 min. Une fois le temps écoulé, il faut laisser le contenu refroidir pendant quelques minutes. Le résultat final devra contenir entre 80g et 200g de sirop de pommes pouvant largement substituer la quantité de sucre nécessaire pour un gâteau.

La noix de coco râpée pour sucrer les desserts

Sa saveur exotique n’est pas la seule raison pour laquelle on apprécie autant la noix de coco. En effet, ce fruit oléagineux est également parfait pour sucrer les desserts et apporter plus de fougue à la saveur.

Mais pas que ! La noix de coco regorge tellement de bienfaits qu’elle parvient à éliminer le risque de nombreuses maladies. Riche en fibres, en fer, en manganèse et en cuivre, elle contient également des acides gras saturés, un élément crucial pour la santé cardio-vasculaire. 

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire