De la même manière que les fans de shopping ont besoin d’une référence-produit pour effectuer un achat en ligne, les automobilistes se doivent également de connaître celle des pièces détachées. Une référence que les pros appellent numéro OEM ou Original Equipment Manufacturer. Étant donné que chaque pièce détachée a un numéro OEM unique, ce dernier permet donc l’identification précise de la pièce de rechange. Grâce à cette référence, il sera plus facile de trouver la ou les pièces détachées qui sont identiques à celles installées à l’origine.
Pièce détachée : un numéro pour l’identification rapide
Le numéro OEM est une référence unique à chaque pièce.
Numéro OEM, une identification unique
Une automobile est une machine constituée d’une panoplie de pièces fabriquées par des sous-traitants qui travaillent en collaboration avec le constructeur auto. Pour faciliter la tâche, le constructeur établit un cahier des charges détaillé qui spécifie les caractéristiques et les exigences précises de chaque pièce devant être utilisée dans la construction du véhicule. Ces pièces peuvent être des pièces pour moteur, des systèmes électriques, des composants de suspension de la voiture…
Les sous-traitants qui les fabriquent se doivent ainsi de respecter scrupuleusement ce cahier s’ils souhaitent les fournir suivant les spécifications. Matériaux, dimensions, performances, normes de qualité… tout doit être précisé.
Numéro OEM, pour faciliter l’achat d’une pièce détachée
La référence OEM est attribuée à chacune des pièces détachées produites par ces sous-traitants et qui sont conformes aux spécifications du constructeur. Ce qui implique que sa présence est très importante pour ceux qui réparent ou entretiennent leur véhicule lorsqu’un changement de pièces est requis. En utilisant le numéro OEM, les professionnels peuvent identifier précisément la pièce nécessaire et s’assurer d’obtenir une copie conforme à l’original auprès d’un fournisseur. À défaut, l’automobiliste risque d’avoir affaire à des pièces qui semblent identiques à l’œil nu, mais qui ne correspondent pas aux spécifications recommandées par le constructeur.
Numéro OEM : Une référence facilement repérable
Cette référence varie en fonction de la marque.
Où trouver le numéro OEM ?
Par chance, il se peut que le numéro OEM soit inscrit sur la pièce. Il suffit donc de le lire attentivement et de le communiquer au fournisseur. Mais dans le cas contraire, il convient de le rechercher chez un concessionnaire de la marque. Pour une pièce neuve comme une pièce d’occasion, l’automobiliste doit se munir du VIN (Vehicle Identification Number) du véhicule inscrit sur la carte grise. Très facile à retrouver, ce numéro est situé à côté de la lettre E. Une fois sur place, celui-ci doit demander au concessionnaire de contacter le service qui s’occupe en exclusivité des pièces détachées. C’est uniquement grâce à ce VIN que les professionnels pourront retrouver la pièce en question.
Toutefois, il est fort probable que le ces derniers ne veulent pas communiquer la référence, de peur que le « client » aille chercher la pièce ailleurs.
Constructeur auto et codes spécifiques
Certains constructeurs, tels que Peugeot, Citroën, Audi, Volkswagen, Seat et Skoda, utilisent des codes spécifiques en interne pour identifier leurs pièces détachées.
- Chez Peugeot et Citroën, il s’agit du code ORGA ou du code OPR.
- Chez les marques du groupe Volkswagen, il s’agit du code PR (Production).
Des codes comparables au numéro OEM peuvent être utilisés pour rechercher des pièces détachées compatibles. Par ailleurs, le numéro OEM est souvent lié au « type mine » figurant sur la carte grise du véhicule. Le type mine est un code qui permet de définir le type de véhicule et donc trouver des pièces détachées compatibles. Dans certains cas, mais pas souvent, il est possible d’obtenir le numéro OEM d’un véhicule en utilisant son immatriculation. Mais il faut savoir que le risque est là. Les pièces détachées peuvent varier en fonction de la date de fabrication du véhicule ou de l’usine de production.