Inflation, perte de pouvoir d’achat, crise bancaire, défaillances d’entreprises, chômage… La France court un grand danger. Interviewé sur Capital, le président du cabinet ACDEFI Marc Touati a fait part de ses inquiétudes et appelle à une réforme de choc sur les impôts.
Quelle est la réalité économique en France ?
Cette interview exclusive a été l’occasion pour l’économiste Marc Touati d’affirmer que la France n’est pas sortie de l’auberge, notamment en ce qui concerne l’inflation, l’industrie et les impôts.
La flambée inflationniste se généralise
Selon l’INSEE, l’inflation remonte jusqu’à atteindre 5,9% en avril dernier. D’ailleurs, les trois derniers mois ont été marqués par une hausse de 2,5% des prix à la consommation. Cette flambée inflationniste fait des ravages chez une grande majorité de Français d’autant plus qu’elle ne se limite plus à l’énergie. Elle concerne actuellement l’ensemble des biens et services :
- Les prix des produits alimentaires explosent : en avril 2023, leur glissement annuel a atteint 15%. Pourtant, entre 1991 et 2020, la moyenne est de 1,5%. Entre janvier 2021 et avril 2023, la hausse est de 20,3%, soit une augmentation similaire à celle enregistrée au cours des 13 années précédentes.
- Le sucre est le bien qui affiche la plus forte remontée des prix, à savoir 50,3%. Pourtant, entre 1991 et 2020, la moyenne observée est de 0,7%.
- Les prix à la consommation du lait, des œufs et du fromage flambent de manière impressionnante. Entre janvier 2022 et avril 2023, ils ont augmenté de 25%.
Les perspectives d’activité s’amenuisent de plus en plus
Malgré les annonces de réindustrialisation à grande vitesse, les résultats sont indiscutables :
- En mars 2023, la production industrielle se trouve au même niveau qu’en 1997,
- En 2022, la part de l’industrie manufacturière est tombée de 10% dans le PIB français, contre 20% en 1990,
- Depuis le printemps 2022, le déficit commercial annuel a battu des records historiques avant de se stabiliser autour de 160 milliards d’euros,
- Le nombre de défaillances d’entreprises continue de s’accroitre d’après les chiffres du mois d’avril 2023 de la Banque de France : + 91,1% sur un an pour les petites entreprises, +87,4% pour les moyennes entreprises et +126,3% pour les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises.
Dans ce contexte, l’économiste s’attend à une hausse rapide du taux de chômage de catégorie A après une stagnation à 7,1% au cours du premier trimestre 2023. Même chose pour le taux de chômage global qui est actuellement à 16,5%.
Comment sortir la France de cette impasse ?
Pour Marc Touati, ces évolutions impressionnantes témoignent de l’ampleur des dégâts et du désarroi des Français. Pour éviter une crise sociétale durable, il avance des solutions.
Arrêter le déni de réalité
Pour l’économiste, la conjoncture est inquiétante, et ce malgré les allégations contraires. Cependant, dire une telle réalité n’a rien d’un french bashing (dénigrement). Au contraire, l’objectif est de sauver la France. À cette fin, la première phase se résume à :
- Cesser le déni de la réalité,
- Regarder la vérité concernant l’économie française en face,
- L’expliquer sans détour et de manière claire.
C’est seulement ainsi qu’il sera possible de prendre des mesures adéquates pour sauvegarder le pays.
Faire une thérapie de choc bienveillante sur les impôts
Pour l’auteur de 8 best-sellers économiques, une thérapie de choc bienveillante est indispensable à la France pour guérir son économie et relancer son industrialisation, sa croissance, sa crédibilité ainsi que son bien-être. Quatre points sont à retenir :
- Diminuer massivement les impôts des ménages et des entreprises,
- Réduire les dépenses publiques,
- Réduire les charges sur les salaires,
- Développer la culture économique des Français.
Et vous que pensez-vous de cette stratégie ? Quelles sont les questions que vous souhaiteriez poser à Marc Touati ?