Malgré la crise, les Français veulent toujours devenir propriétaires

Modifié le - Auteur Par Lucie -
Malgré la crise, les Français veulent toujours devenir propriétaires

Le marché immobilier qui se retrouve actuellement bloqué en raison de la hausse constante des taux de crédit n’empêche en rien les Français d’avoir toujours envie d’acheter. De leur côté, certains acteurs du secteur pensent que cette tendance haussière va commencer à se calmer. Explications.

Les Français veulent acheter un bien immobilier malgré la hausse des taux

Malgré le contexte de remontée des taux d’intérêt qui n’est pas du tout favorable au secteur immobilier, les Français sont encore nombreux à maintenir leurs attraits pour la pierre. C’est en tout cas ce qui est ressorti du sondage réalisé en avril dernier par Toluna Harris Interactive pour le compte du réseau l’Adresse.

Un Français sur trois prévoit d’acheter un bien immobilier au cours des 12 prochains mois

Les résultats de l’enquête ont mis en évidence le rapport des Français au logement :

  • 33% des Français souhaitent acheter un bien immobilier dans les 12 prochains mois,
  • L’attrait concerne particulièrement l’achat d’une résidence principale : 26% soit un Français sur 4 envisage d’en acquérir une dans les 12 prochains mois. Malgré un léger recul de 2 points en comparaison avec les chiffres de l’an dernier, la proportion reste élevée compte tenu du contexte,
  • 16% des sondés veulent acheter une résidence secondaire, soit une baisse de 4 points sur un an,
  • 22% déclarent vouloir réaliser des investissements locatifs contre 25% en juin 2022,
  • 51% veulent acquérir une maison individuelle pour leur résidence principale contre 58% il y a un an.
  • 26% préfèrent acheter un appartement contre 22% l’an passé.

L’immobilier reste une valeur refuge en France

La publication des résultats de l’enquête a été l’occasion pour le réseau l’Adresse par l’intermédiaire de son Président Brice Cardi d’apporter quelques explications concernant cet engouement des Français pour l’immobilier :

  • Malgré l’inflation et la volatilité des marchés financiers, la pierre continue d’être une valeur refuge,
  • En France, le premier objectif est d’avoir une résidence principale pour y habiter,
  • Les acquéreurs veulent également investir notamment pour préparer leur retraite,
  • Après l’engouement pour les résidences secondaires durant les années post-covid, les Français sont aujourd’hui obligés de revoir leurs priorités.

Les derniers barèmes des banques portent à l’optimisme 

Outre la hausse record des taux d’usure en mai et la stabilisation des OAT 10 ans en dessous de 3%, certains acteurs comme le courtier Ace Crédit voient un signe encourageant en l’évolution des taux en ce mois de mai. 

La tendance haussière des taux d’intérêt reste présente

En mai, la tendance à la hausse est encore d’actualité :

  • Il n’y a quasiment pas de changement pour les meilleurs taux,
  • Du côté des excellents taux, seul l’emprunt sur 10 ans est frappé par une hausse de 5 centimes. Les autres restent stables (7 ans : 2,40%, 10 ans : 2,50%, 15 ans : 2,65%, 20 ans : 2,75%, 25 ans : 2,95%),
  • Les bons taux sont concernés par un léger mouvement haussier (7 ans : +20 centimes, 10 ans : +5 centimes, 15 ans : +5 centimes, 20 ans : +10 centimes).

Une hausse des taux plus contenue

À en croire les dernières évolutions des taux du crédit immobilier, le relèvement est moins important par rapport aux mois précédents. Il s’agit même de la hausse la plus faible depuis que les taux d’usure ont fait l’objet d’une révision mensuelle. Certains taux se sont même stabilisés et sont restés similaires à ceux du mois dernier.

Même s’il est un peu tôt pour le dire, l’évolution des taux qui est moins marquée en ce mois de mai amène à l’optimisme. Même si la prudence est de mise, les acteurs du secteur espèrent une stabilisation prochaine des taux.

Un assouplissement des conditions des banques

Les banques sont prêtes à être plus clémentes envers les futurs acquéreurs s’il s’agit de l’achat de la résidence principale.

 


Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire