Après quelques années de travail, la solution de paiement européenne EPI sera lancée prochainement en France. Ce portefeuille numérique ambitionne de devenir une véritable alternative aux géants américains Visa et Mastercard. Explications.
En quoi consiste le chantier technologique européen EPI ?
L’European Payments Initiative (EPI) est un service de paiement européen. Il s’agit d’un projet de longue haleine initié en 2020. À l’époque, les parties prenantes voulaient lancer une carte de paiement européenne qui casserait le duopole des géants Visa et Mastercard. Après des mésententes entre les acteurs, le projet a finalement réduit ses ambitions. Désormais, le consortium bancaire à l’origine du chantier se concentre sur un portefeuille numérique et le paiement instantané.
Les acteurs à l’origine du projet EPI
La société EPI Company a été construite par les leaders européens du secteur des paiements. Aujourd’hui, une quinzaine d’actionnaires pilote le développement de ce projet de solution de paiement paneuropéenne :
- BFCM,
- BNP Paribas,
- BPCE,
- Crédit Agricole,
- Deutsche Bank,
- DSGV,
- ING,
- KBC,
- La Banque Postale,
- Société Générale,
- Nexi,
- Worldline.
Dans un récent communiqué, la société a également annoncé l’arrivée de quatre autres actionnaires :
- Belfius,
- DZ Bank,
- ABN Amro,
- Rabobank.
À ce jour, la société continue d’inviter d’autres acteurs européens à devenir membres et à se joindre à son effort d’innovation.
EPI : Une alternative aux cartes Visa et Mastercard ?
Aujourd’hui, toutes les banques proposent des cartes bancaires Visa ou Mastercard pour la simple raison que ce sont les seules à être acceptées partout dans le monde. Pourtant, en passant par ces émetteurs intermédiaires, elles perdent une part de revenus et de pouvoir de décision.
L’idée d’une nouvelle solution de paiement conçue par des acteurs européens a ainsi pour objectif ultime d’apporter un changement en Europe en termes de mode de paiement :
- La mission de la société EPI Company est de concevoir une alternative de paiement qui soit largement adoptée en Europe,
- Le but est de mieux servir les européens, de participer à la résilience politique et de contribuer à la souveraineté de la région.
Comment utiliser le paiement européen EPI ?
Le communiqué de la société EPI Company précise que la solution EPI va permettre aux banques et autres acteurs européens de proposer davantage de valeur et une plus grande efficacité à leurs clients.
EPI : Les cas d’usage couverts
L’offre d’EPI comprend une solution de portefeuille numérique qui sera déployée en Europe sous une marque unique. Le nouveau produit s’appuie sur le paiement instantané et vise à couvrir progressivement l’ensemble des usages rencontrés au quotidien en matière de paiement dont :
- Les P2P ou paiements de personne à personne,
- Les P2Pro ou paiements de personne à professionnel,
- Les achats en ligne,
- Les paiements en point de vente.
De multiples modalités de paiement possibles
L’utilisation de cette nouvelle option qui va compléter les virements classiques reste simple. De plus, plusieurs modalités de paiement seront autorisées :
- L’usager doit être doté d’un smartphone,
- En physique, il pourra scanner un QR code présenté par le commerçant. L’autorisation de virement est instantanée,
- En ligne, il pourra utiliser un lien à la place du QR code,
- Les transactions uniques, les abonnements, les paiements échelonnés, les paiements à la livraison et les réservations seront possibles.
- Concrètement, les transferts d’argent seront gratuits entre usagers, entre deux comptes bancaires et se feront en quelques secondes.
Dans un premier temps, le nouveau paiement mobile EPI sera déployé en France et en Allemagne. D’ailleurs, la société prévoit une phase test d’ici fin 2023. Ce projet pilote permettra aux premiers utilisateurs de tester le paiement P2P. Le lancement commercial n’est prévu qu’en 2024. Le service sera ensuite progressivement étendu sur d’autres modalités de paiement et dans d’autres pays européens.