INTERVIEW. « Oser casser le tabou de la relation à l’argent par un acte courageux et libérateur, pour être plus serein face à vos finances. » Tel est l’objectif de l’ouvrage « Le défi des 100 jours pour libérer son rapport à l’argent et vivre dans l’abondance », coécrit par Lilou Macé, YouTubeuse et autrice, et Christian Junod, conférencier, formateur et auteur. Ce dernier nous explique comment y parvenir.
Que dit vraiment l’argent de nous-même ? Peur du manque et de l’échec, croyances sur la réussite, rapport à l’argent en famille ou en couple… Les comportements humains qui en résultent peuvent être étonnants. Les jugements, injonctions sociales et autres croyances limitantes autour de l’argent sont multiples et peuvent, inconsciemment, nous empêcher d’être réellement acteurs de notre vie. Et si nous nous en libérions enfin pour affirmer nos projets et nos rêves ? Un cahier d’exercices permettant prise de conscience et transformation intérieure peut nous y aider. Il s’agit de la 2e édition revue et enrichie de l’ouvrage « Le défi des 100 jours pour libérer son rapport à l’argent et vivre son abondance ».
Coécrit par Lilou Macé, YouTubeuse et autrice, et Christian Junod, conférencier, formateur et auteur, il permet, grâce à l’assiduité de chaque lecteur/cocréateur, de connaître un changement de paradigme financier positif. Comment s’y prendre, précisément ?
Défis financiers : se délester « des comportements irrationnels et émotionnels »
« L’argent est un thème particulier et les questions qui en découlent ne sont pas simples à résoudre pour tout le monde », analyse l’ancien banquier suisse, expert de la relation à l’argent en francophonie. Réaliser des défis et autres exercices peut ainsi permettre de mieux comprendre nos comportements et de nous défaire de nos préoccupations financières.
Défis financiers : se débarrasser de ses peurs et ses manques
« La peur de manquer d’argent est la problématique numéro 1 », dévoile l’économiste de formation. Elle n’a d’ailleurs aucune corrélation avec le niveau de compte en banque. « J’ai pu le constater maintes fois au cours de ma carrière », révèle-t-il. « En tant qu’ancien conseiller en placements financiers dans une grande banque, j’ai en effet été frappé par les comportements parfois très irrationnels, très émotifs de mes riches clients. Les milliardaires craignent aussi de manquer d’argent. Il est ainsi possible de continuer à voir petit, même si l’on dispose de gros moyens. La comparaison aux autres faits qu’on en désire toujours plus. Et ce, même si on a déjà bien assez. Certains n’hésitent pas à s’entredéchirer au moment du partage d’une succession, alors qu’il y a bien assez pour chacun.
Cela prouve qu’en réalité, derrière la notion d’argent, se cachent souvent bien d’autres choses. C’est ce que je nomme le principe de projections inconscientes, qui regroupe par exemple des peurs existentielles :
- La peur de mourir : gagner sa vie est pour certains une question de vie ou de mort. Si gagner sa vie passe par l’argent, cela revient à dire que si on n’en gagne pas, on peut perdre sa vie. C’est pour cette raison que certains restent dans des emplois qu’ils n’aiment pas, car ils les voient comme existentiels.
- Des scénarios catastrophes : perdre sa maison, se retrouver sous les ponts…
Il y a une amplification de ce qui pourrait arriver », analyse l’expert.
« En fonction de son vécu, de son histoire familiale et de son parcours, on peut également rechercher un confort de vie, du pouvoir, de la sécurité, de l’admiration, de l’amour des autres, ou encore à prouver sa valeur, en raison d’une faible estime de soi. Or, une problématique intérieure ne peut se régler avec un élément extérieur, qui est ici l’argent, le fait de posséder. »
La vidéo qui résume tout et 1 livre offert
Défis financiers : lever les tabous et les croyances limitantes
Comment gagner plus ? Comment mieux gérer son patrimoine ? Comment bien préparer sa succession ou sa retraite ? Si l’argent est aujourd’hui un thème phare, selon Christian Junod, « il est mal abordé ». L’auteur de plusieurs livres sur la relation à l’argent estime que si l’on ne traite pas les peurs, les croyances limitantes et autres tabous afférents à l’argent, se documenter sur le sujet ne suffira pas. « Au sein de la société française, encore ‘influencée’ par le catholicisme, l’argent reste tabou, voire malsain », détaille-t-il. Le proverbe ‘Pour vivre heureux, vivons cachés’ signifie d’ailleurs que le bonheur est menacé par une vie sociale trop éclatante. « Nombreux sont ceux qui pensent encore qu’ils vont être jalousés, critiqués, jugés, mal vus, s’ils exposent leurs biens financiers aux yeux de tous. Comme le disait si bien Coluche : ‘En France, les riches sont les méchants et les pauvres les gentils, mais tout le monde veut devenir méchant.’ Parler d’argent renvoie à notre intimité la plus profonde, comme si les chiffres, dont nos revenus, dévoiler énormément d’éléments sur nous-même », analyse-t-il.
Comment parvenir alors à remettre l’argent à sa juste place ?
Défis financiers : expérimenter pour conscientiser nos comportements
« D’après des études, un certain nombre de temps est nécessaire pour qu’une habitude devienne durable. Il faut à peu près 90 jours pour que ce soit ancré dans la matière. Voici pourquoi nous proposons de réaliser divers exercices durant 100 jours », nous indique Christian Dunod. Prêts à relever les défis ?
Défis financiers : 10 bonnes raisons de les réaliser
Détaillons ce que le cahier d’exercices, pourrait, entre autres, apporter :
- Modifier ses croyances limitantes sur l’argent
- Aborder plus facilement les situations financièrement stressantes
- Financer ses rêves
- Réussir à se vendre
- Booster sa confiance en soi et en la vie
- (Re)découvrir l’argent sous de nouvelles facettes
- Se sentir libre d’entreprendre ses rêves quelles que soient les circonstances
- Connaître ses finances et ses ressources
- Se sentir en sécurité financièrement
- S’exprimer plus librement autour de l’argent
« L’objectif est de rendre l’argent moins tabou. Nous avons tous une relation à l’argent (tout comme à la nourriture, à l’eau, au travail, à la mort, etc.) spécifique et unique et elle influence bien plus notre vie que nous ne l’imaginons. Elle a d’ailleurs un lien avec l’amour de soi. En parler permet de se libérer de ses problèmes et de mettre de la conscience sur ses actions. On peut ainsi remettre l’argent à sa juste place, en pacifiant son lien, tout en s’amusant », assure le conférencier. Et d’ajouter : « Il doit être au service des projets de vie de chacun et non une source de stress, un dévoreur d’énergie mal utilisée »
Argent : divers défis et exercices pour attirer l’abondance
Au cours de ses multiples années de recherche sur l’argent, Christian Dunod s’est rendu compte que les êtres humains ont plus de facilité à donner qu’à recevoir. « On minimise ce qu’on fait, ce qu’on porte, ce qu’on est. De manière inconsciente, on limite de ce fait l’abondance et les relations de qualité et d’amour dans sa vie. Histoires en lien avec la lignée familiale, la généalogie, l’éducation… On se limite énormément en pensant qu’on n’a pas le droit d’accéder au bonheur, à la richesse ou autres. Or, en ouvrant grand les bras, on s’apercevrait de tous les cadeaux que la vie nous apporte. Nos croyances créent notre réalité et nous enferment », prévient-il.
Si les problématiques de chacun sont différentes, l’ouvrage est construit sur un fil rouge logique. « Certains ne manquent de rien, mais ne s’autorisent pas à se faire plaisir, d’autres ont des peurs bien ancrées qui les limitent dans leur quotidien. Les exercices permettent d’amener des prises de conscience, et de se pencher sur son histoire personnelle et familiale (conflit financier, argent mal gagné, vols…) », énonce-t-il.
Intentions, introspections, actions… L’ouvrage regorge d’expériences concrètes pour conscientiser nos comportements, attirer la chance et l’abondance.
Exemples d’exercice à réaliser
- Chaque jour, on tire une carte proposant une affirmation d’abondance
- Chaque jour, on pose une intention : exemples, « mon intention est de vivre de ma passion, de booster ma confiance en moi… »
- Chaque jour, on crée une nouvelle habitude positive d’introspection ou d’action : méditation, réaliser son tableau de vision, dépenser et recevoir en conscience, sortir qu’avec du cash et sans CB, oser parler d’argent avec son entourage…
- Détailler ses projections sur l’argent
- Lister les expressions que l’on utilise sur l’argent
Des vidéos de coaching sont aussi accessibles et une communauté de participants apporte soutien au quotidien. Les résultats obtenus dépendent évidemment de l’engagement de chacun.