Pourquoi aérer son logement ?
Bien aérer une maison est bénéfique aussi bien pour ceux qui y vivent que pour le logement lui-même.
Ouvrir ses fenêtres pour économiser de l’énergie et pour le confort
Il est recommandé d’installer un dispositif de ventilation performant dans sa maison pour bien l’aérer. Cela permet de réguler le débit de l’air à l’intérieur du logement selon les besoins de ses occupants. Par ailleurs, un système d’aération maîtrisé limite les déperditions d’énergie, ce qui représente d’importantes économies énergétiques et un gain considérable en matière de confort.
Aérer pour entretenir les appareils à combustion et être en bonne santé
Les appareils à combustion au sein d’un logement tels que les poêles ont besoin d’oxygène pour fonctionner. Toutefois, lorsqu’ils fonctionnent, ils libèrent des substances nocives comme le CO2, le monoxyde de carbone, ou encore les oxydes d’azote. Sans oublier l’humidité et les poussières fines qui accompagnent celles-ci. Renouveler en permanence l’air dans la maison est ainsi nécessaire pour apporter suffisamment d’air frais pour le bon fonctionnement de ces appareils, mais aussi et surtout pour que les occupants respirent mieux.
Faire circuler l’air pour évacuer l’humidité
Dans une maison, il y a de l’humidité. Celle-ci est due à la respiration de ses occupants et à l’eau utilisée par les appareils comme la machine à laver, le sèche-linge ou le lave-vaisselle. Certaines sources humides telles qu’un linge pas encore sec, les toilettes, etc. peuvent également en apporter au sein du logement.
Toutefois, trop d’humidité peut non seulement dégrader l’habitation, mais également menacer la santé de ceux qui l’occupent. Elle peut favoriser le développement des bactéries, des moisissures et des champignons. Il est ainsi nécessaire de les évacuer pour éviter les pathologies produites par la formation de ces condensations qui, en plus, risquent de dégager une mauvaise odeur et d’altérer les divers revêtements au sein du logement. Là aussi, une aération bien dimensionnée est requise.
Ventiler pour éliminer les polluants intérieurs
Un logement regorge également de polluants et produits toxiques en tout genre. Il s’agit, entre autres, des solvants pour peinture, des pesticides, des parfums de synthèse, du tabac et des composés organiques volatils. Les virus, les bactéries et champignons en font aussi partie.
La ventilation par un renouvellement d’air permet aussi d’évacuer ces polluants vers l’extérieur. Cette démarche est indispensable dans la mesure où ces produits sont souvent à l’origine du développement de certaines allergies et pathologies.
Les gestes à avoir pour bien ventiler son habitation
Les gestes simples à faire pour améliorer la ventilation chez soi ne manquent pas. En plus des nouvelles règles de construction et de contrôle de performances énergétiques, il existe des actions simples que nous pouvons tous mettre en place dans notre routine.
Les produits dangereux à éviter
Pour favoriser l’aération dans la maison, il est recommandé de n’utiliser que des produits ménagers biologiques ou ceux qui ne contiennent pas de substances nocives. Les nettoyants désinfectants et antibactériens sont également à bannir, car ils sont souvent dangereux pour la santé. Il en est de même pour les insecticides en bombe ou en plaquettes, les antimites et tout autre produit susceptible d’empoisonner l’air au sein de l’habitation.
Les gestes simples à appliquer
Il existe également des astuces simples pour bien aérer sa maison. Les voici :
- Aérer les pièces du logement chaque jour durant dix minutes (en ouvrant les fenêtres, par exemple) ;
- Ne pas condamner et nettoyer régulièrement les bouches d’aération ;
- Entretenir les VMC ou ventilations mécaniques contrôlées ;
- Faire entretenir les conduits de fumée et le système de chauffage.
Opter pour des produits écologiques
Bien choisir ses produits de construction et de décoration permet également une ventilation performante de son logement. Adopter ceux avec une étiquette A+ (produits dont le niveau d’émission de substances volatiles est faible) et éviter ceux ayant une étiquette C (émission forte) est, en effet, une très bonne idée.
Le meilleur moyen d’améliorer la ventilation dans une habitation, c’est aussi d’opter pour des produits bénéficiant d’un écolabel tel que l’Ange Bleu, l’Écolabel Européen ou encore l’Écolabel Nordique.
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.