Le marché du Bitcoin connaît une flambée de prix en raison de la crise bancaire aux États-Unis et dans le monde. Cette crise a été déclenchée par la chute de la Silicon Valley Bank (SVB) le 10 mars, suivie de l’effondrement d’autres banques telles que Silvergate et Signature et de la vente de Credit Suisse à UBS. Dans ce contexte difficile, Bitcoin vient de faire ses preuves comme une alternative sûre et un refuge pour les investisseurs face à l’instabilité du système bancaire traditionnel.
Crise Bancaire : SVB, Signature Bank, Crédit Suisse … ces faillites profitent à Bitcoin
Depuis la faillite de la Silicon Valley Bank, le prix du Bitcoin a connu une hausse considérable, atteignant un sommet de neuf mois à plus de 28 000 dollars (28K USD) ce lundi 20 mars. Sa capitalisation boursière a augmenté de 26 milliards de dollars en seulement 24 heures. Les investisseurs se tournent de plus en plus vers les monnaies numériques en raison des problèmes rencontrés par les banques traditionnelles. Au moment d’écrire ces lignes, les inquiétudes concernant la fragilité des banques régionales aux États-Unis et ailleurs continuent de croître.
En Europe, la banque Suisse, Credit Suisse, est au centre des préoccupations après l’échec de la SVB et l’annonce de la Saudi National Bank, son plus grand soutien, qu’elle ne pourrait pas fournir d’aide financière supplémentaire en raison de restrictions réglementaires. UBS a accepté d’acheter Credit Suisse pour 3 milliards de francs suisses (3,2 milliards de dollars) dans une opération orchestrée en partie par les régulateurs suisses pour limiter la contagion dans le secteur bancaire mondial.
Bitcoin vu comme l’or numérique
Les défenseurs de Bitcoin le considèrent souvent comme de « l’or numérique« , une réserve de valeur en période de turbulences mondiales et indépendante des autres classes d’actifs. Cependant, Bitcoin a souvent évolué en corrélation avec les actions, en particulier avec l’indice Nasdaq à forte composante technologique. Toutefois, il semble que le prix du Bitcoin commence à se découpler des actions. Les maximalistes et autres aficionados de Bitcoin expliquent que la création de Bitcoin répondait précisément à ce type d’événements où le système actuel montre des signes de faiblesse.
Alors que l’or a augmenté d’environ 9 % cette année, Bitcoin a quant à lui bondi de plus de 70 %. Les autres crypto-monnaies n’ont, pour le moment, pas connu la même hausse que le Bitcoin ce lundi, l’Ether étant à peu près stable.
La crise bancaire actuelle semble éroder la confiance dans le système fiduciaire, incitant les investisseurs à se tourner vers les actifs numériques. Dans un contexte où les banques régionales américaines sont menacées de faillite, alimentant les craintes d’hyperinflation, le marché de la crypto-monnaie a atteint ce jour une capitalisation boursière d’environ 1,16 Trillion de dollars.
Le pari de Balaji : Bitcoin à 1 million de dollars dans 90 jours
La confiance dans Bitcoin en tant qu’alternative au système monétaire traditionnel est renforcée par des figures influentes telles que l’ancien directeur technique de Coinbase, Balaji Srinivasan, qui a parié que dans 90 jours 1 Bitcoin serait équivalent à 1 million de dollars sur Twitter :
I will take that bet.
You buy 1 BTC.
I will send $1M USD.
This is ~40:1 odds as 1 BTC is worth ~$26k.
The term is 90 days.
All we need is a mutually agreed custodian who will still be there to settle this in the event of digital dollar devaluation.
If someone knows how to do this… https://t.co/tcuBNd679T pic.twitter.com/6Aav9KeJpe— Balaji (@balajis) March 17, 2023
Face à cette crise bancaire mondiale, Bitcoin a atteint des niveaux proches de son plus haut en neuf mois et a connu sa meilleure semaine en quatre ans. La plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière a progressé de 26 % la semaine dernière et de plus de 35 % en dix jours. Cette hausse a été alimentée par la liquidité, Bitcoin étant considéré comme un véhicule de liquidité alternatif. Markus Thielson, responsable de la recherche et de la stratégie chez Matrixport, estime pour sa part que Bitcoin pourrait atteindre 45 000 dollars d’ici la fin de l’année.
Connexe : L’halving 2024 de Bitcoin sera très important : prédiction pour le futur prix de BTC ?
Malgré les difficultés rencontrées par les banques traditionnelles, certaines personnalités, comme Warren Buffett, continuent d’investir dans des néobanques comme Nubank, qui propose des services de trading crypto via sa filiale Nucripto. En 2022 Nubank a enregistré une croissance solide avec une augmentation de 140 % de son chiffre d’affaires et de 38 % de ses clients actifs. Cathie Wood, PDG d’ARK Invest, continue également d’investir dans Coinbase (COIN) malgré une baisse de 57 % de son chiffre d’affaires en 2022. Elle a doublé sa mise sur COIN en 2023, faisant de Coinbase sa cinquième plus grande participation en valeur.
2023, une bonne année pour Bitcoin et les cryptos ?
Il est intéressant de noter qu’en 2023, Bitcoin a régulièrement surperformé les actions, y compris celles liées aux crypto-monnaies. Ainsi, détenir du Bitcoin semble être une meilleure stratégie à long terme que d’investir dans des actions traditionnelles car les actifs numériques semblent finalement très résilients face aux problèmes rencontrés par les banques. Les fluctuations du marché des crypto-monnaies, en particulier la montée en flèche de Bitcoin, démontrent l’intérêt croissant pour les actifs numériques et leur potentiel en tant que refuges en période de turbulences économiques et financières.
ARK Invest, un modèle à suivre en termes de stratégie d’investissement ?
ARK Invest est une société de gestion d’investissement fondée en 2014 par Cathie Wood, qui en est également la directrice générale et la directrice des investissements. L’entreprise est basée à New York et se concentre principalement sur les investissements dans les technologies disruptives et les secteurs à forte croissance.
ARK Invest est particulièrement connue pour ses fonds négociés en bourse (ETF), qui sont des portefeuilles d’actions diversifiés et négociables sur les marchés boursiers. Les ETF d’ARK Invest suivent des stratégies d’investissement thématiques axées sur des domaines tels que l’innovation, la technologie de nouvelle génération, la génomique, la robotique, l’énergie propre et les technologies financières, y compris les cryptomonnaies.
Cathie Wood, en tant que PDG et visionnaire de l’entreprise, est réputée pour ses prises de position audacieuses et ses prédictions optimistes concernant les technologies disruptives et les entreprises innovantes. Elle est une figure influente dans le monde de l’investissement et est particulièrement connue pour sa foi dans les cryptomonnaies, notamment le Bitcoin, et dans les entreprises liées à la blockchain, comme Coinbase.
Sous la direction de Cathie Wood, ARK Invest a enregistré une croissance rapide et a attiré l’attention des investisseurs du monde entier grâce à ses rendements impressionnants et à sa vision axée sur les technologies de rupture.
En relation : La fermeture de Signature Bank : une attaque contre la crypto-monnaie ?