Entre « comment rester jeune » et « qui veut bien vieillir », les questions demeurent souvent sans réponse. Cependant, il existe bien des pratiques pouvant aider l’homme à ralentir le vieillissement. On fait le point sur 4 gestes efficaces.
Rester jeune : une culture et une hygiène de vie saine
Parce que l’organisme est sujet à de nombreuses agressions externes, nous devons faire en sorte de le préserver.
Jeunesse : Prendre soin de ses dents et de son corps
Le lien entre la santé bucco-dentaire et le vieillissement est méconnu et pourtant indéniable.
Oui, la santé de nos dents pourrait bien s’avérer décisive sur l’arrivée de la vieillesse, et ce, pour de nombreuses raisons. D’après M. Steele, « Il y a de plus en plus de preuves que le brossage des dents peut prévenir les maladies cardiaques et peut-être même la démence ». À vrai dire, tout revient à l’inflammation qui est une réaction parfaitement normale lorsque notre organisme est confronté à des blessures ou des infections. Pourtant, des inflammations récurrentes peuvent provoquer des caries dentaires et des maladies de la gencive et l’inflammation chronique alimente le vieillissement. « En vous brossant les dents, vous pouvez potentiellement ralentir le processus », prévient M. Steele.
Mais attention au fluor qui ne doit pas être utilisé de manière systématique. Un brossage au bicarbonate est à tester en alternance.
Son corps entier, tout comme ses dents, est à chouchouter.
Rester actif (corps et esprit) pour rester jeune
On a beau réduire les risques d’inflammation sur l’organisme et se brosser régulièrement les dents, l’effort ne sera pas payé si on ne pense pas à « bouger ».
Rappelons tout d’abord que l’exercice physique a des bienfaits très importants sur plusieurs aspects au niveau cellulaire. Des effets bénéfiques qui ont une incidence sur notre façon de vieillir. D’ailleurs, des études ont affirmé que les personnes qui ont un niveau d’activité physique élevé ont des télomères plus longs. Ces derniers sont des capuchons à l’extrémité des chromosomes qui se réduisent avec l’âge. Par ailleurs, l’exercice cardio a un effet plus robuste sur le vieillissement que sur l’endurance, contrairement à ce que l’on croit. Pour ce faire, rien ne sert de courir pendant des heures dans le parc ou de s’adonner à la corde à sauter. Il suffit de faire des exercices de 15 minutes par jour pour augmenter son espérance de vie de 3 ans.
Rester actif signifie aussi continuer à travailler, même en étant à la retraite par exemple.
Dans les pays ou endroits dans le monde où il y a le plus de centenaires, les individus restent actifs. On ne parle pas forcément de travailler à l’usine, mais d’entretenir son jardin, de participer à une vie associative, de peindre des tableaux, de coudre ou réparer des vêtements… Ce qui revient à faire quelque chose que l’on aime et qui nous maintient actif et alerte. Qui nous donne une raison d’être. Notre Ikigai comme disent les japonais. Il n’est jamais trop tard pour le trouver et il y a une méthode bien particulière. Cette technique peut-être utilisé dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou pour trouver un sens à sa vie.
Éviter le tabac, la cigarette et l’alcool
Parce qu’être jeune est, pour bien des gens, vivre une belle vie, beaucoup ont tendance à vouloir assouvir l’excitation suscitée par le tabac. Certes, être jeune, c’est vouloir tout tester et se faire plaisir jusqu’à en avoir assez. Mais à comprendre ce que fumer peut apporter, il y a de quoi se demander pourquoi vouloir mettre autre chose que de l’air bien frais dans ses poumons, alors que la vie est courte. Si auparavant, les médecins conseillent à leurs patients de fumer, car, soi-disant ça coupe l’appétit et ça calme les nerfs, aujourd’hui, tout le monde sait que le premier responsable du cancer, des accidents vasculaires cérébraux et les maladies artérielles n’est autre que la cigarette. C’est toujours bien de profiter de la vie, mais attention à ne pas abuser dans le négatif.
La jeunesse n’est pas que physique
Cultiver une énergie vitale est très important pour ralentir le vieillissement.
Dormir normalement pour préserver équilibre et jeunesse
Selon M. Steele, le sommeil serait un « nettoyage de printemps » pour le cerveau.
Quand on dort, le cerveau élimine exclusivement les toxines dont certaines sont responsables de l’Alzheimer. Par « dormir normalement », on entend dormir à des heures régulières et suffisamment. Toutefois, il est important de savoir que trop dormir n’est pas non plus une solution. Des études ont démontré que dormir moins de 7 heures par nuit accroît le risque de décès et plus de 11 heures augmente encore plus le risque. L’idéal pour un adulte c’est de se coucher à une heure fixe, éviter la caféine et retirer les appareils électroniques de la chambre.
Manger sainement pour rester jeune intérieurement
Ralentir l’arrivée de la vieillesse doit passer par une bonne hygiène alimentaire.
Qui dit hygiène alimentaire dit une alimentation saine, riche en antioxydants et équilibrée. Pour ce faire, il est important de consommer des fruits et des légumes tous les jours. Riches en polyphénols, ces derniers luttent contre le stress oxydatif donc le vieillissement prématuré. Il faut également privilégier les poissons, la viande, les légumineuses et les produits laitiers. En général, une alimentation équilibrée n’exclut aucune catégorie d’aliment, contrairement au régime minceur. Tout cela sans oublier de boire une bonne quantité d’eau par jour et éviter au maximum les boissons gazeuses, le café et le thé.
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.