Nous testons le nouvel ordinateur portable Apple MacBook Pro 14 pouces M2 Pro 2023, alors est-il un bon investissement ? Sorti sur le marché français il y a seulement quelques semaines à partir de 2 399 €, que vaut ce nouveau laptop dans la vraie vie ? Lisez cet article jusqu’à la fin si vous voulez découvrir notre avis.
Apple MacBook Pro 14 pouces M2 Pro : unboxing
Le MacBook Pro 14 pouces M2 Pro 2023 est livré dans une boîte cartonnée blanche Apple classique, avec une nouvelle image de couverture. Le reste du déballage et de l’expérience est exactement identique aux modèles 2022, à l’exception de la couleur du câble d’alimentation qui correspond à la couleur de l’ordinateur portable que vous avez choisi, c’est plutôt cool. On allume l’ordinateur portable et tout de suite, nous sommes accueillis par le logo Apple et le son iconique.
Le design de l’Apple MacBook Pro 14 pouces M2 Pro
Lorsque le déballage est terminé, vous vous retrouvez avec un objet technologique impressionnant dans les mains. Impressionnant, certes, mais le même que la version précédente. Il serait exagéré de dire que le design a changé, même de façon minime. Quoi qu’il en soit, ce design en aluminium reste superbe et il est aussi incroyablement durable.
Le mécanisme de la charnière est à la fois délicat et robuste comme avant. Les bords de l’écran sont fins. Mais c’est exactement la même chose que pour les modèles MacBook Pro 14″ et 16″ M1 Pro de 2021. Donc, oui, visuellement et physiquement, c’est le même ordinateur portable. Par contre, avec un poids de 1,6 Kg, on ne peut pas dire qu’ Apple nous gâte.
Apple MacBook Pro 14 pouces M2 Pro : que penser de son écran ?
L’écran du MacBook Pro 14 pouces M2 Pro 2023 est toujours le même. Super écran Liquid Retina XDR, super rétine avec Pro Motion que nous avons déjà appris à connaître et à aimer. Avec 500 nits de luminosité SDR et 1000 nits de luminosité HDR, ce qui le rend incroyablement lumineux et parfait pour l’édition de photos ou de vidéos, pour regarder des films ou simplement pour naviguer.
Si vous avez toujours été un fan de l’écran du MacBook Pro, vous serez heureux de voir qu‘il n’a pas changé. L’écran est toujours une caractéristique remarquable de ce laptop, sa luminosité étant plus que suffisante pour n’importe quel scénario d’utilisation et son ratio d’affichage global est idéal pour un travail productif. Bref, c’est comme avoir l’impression d’enfiler de vieilles pantoufles.
Il n’y a pas de surprise, juste le même affichage fiable et de haute qualité qu’on attend d’un MacBook Pro. Cependant nous pouvons nous demander pourquoi l’encoche noire au centre et au sommet de l’écran est-elle encore si grande ? Le temps passe mais l’encoche reste la même. Espérons qu’il ne faudra pas cinq années supplémentaires à Apple pour s’en débarrasser sur les MacBook.
Les performances du MacBook Pro M2 Pro
Notre MacBook Pro 14” M2 Pro 2023 est le modèle de base à 2 399€, équipé d’une puce M2 Pro à 10 cœurs cpu et avec 16 cœurs de GPU, 16 gigas de mémoire unifiée et 512 gigas de stockage. Vous ne pouvez pas descendre plus bas que ça.
Après une semaine d’utilisation, nous n’avons vu qu’une petite différence dans les performances. Cette nouvelle puce M2 Pro, bien qu’elle soit toujours en 5 nm (nanomètres), a plus de punch que la M1 Pro. Cependant, la M1 Pro était déjà une puce très puissante et capable, et dans les tâches quotidiennes, la différence au final est minime. Oui, la M2 Pro gratte quelques secondes ici et là, mais rien de sensationnel ni de vraiment nécessaire.
L’exportation de grandes vidéos est plus rapide de 10 à 15 %. L’exportation des images Photoshop est également légèrement plus rapide, et il en va de même pour toutes les applications. L’édition vidéo fonctionne sans problème et la machine gère les fichiers volumineux avec facilité.
L’appareil peut facilement gérer le montage vidéo 4K dans des programmes tels que DaVinci Resolve avec des temps de rendu rapides et un décalage minimal. C’est grâce aux encodeurs et décodeurs intégrés qui ont été mis à niveau par rapport au M1 Pro et qui traitent désormais les tâches beaucoup plus rapidement. Donc dans l’ensemble, une puce très décente, mais sans trop de différence avec la M1 Pro.
Malgré toute notre envie de dire à quel point les performances de ce nouvel MacBook Pro 2023 sont révolutionnaires, on ne peut pas. Elles sont à la hauteur des normes actuelles et sont en rapport avec le prix que vous payez en tant qu’utilisateur, rien de plus.
Les haut-parleurs et le son du MacBook Pro M2 Pro
L’audio impressionne avec six haut-parleurs qui offrent probablement le meilleur son sur un ordinateur portable en ce moment grâce au Spatial Audio d’Apple. Mais certains utilisateurs disent que les haut-parleurs du MacBook Pro 14” M2 Pro 2023 ont un son plus étouffé et n’ont pas le même niveau de précision qu’avant. Quoi qu’il en soit, l’utilisateur moyen ne sera pas trop gêné par ce changement, car ceux qui travaillent avec du son sont susceptibles d’utiliser des écouteurs ou un casque pour leur travail de toute façon.
MacBook Pro M2 Pro : clavier et pavé tactile.
Un excellent clavier est désormais indispensable dans les ordinateurs portables haut de gamme, et la concurrence des rivaux tels que Windows, Dell et Huawei n’a jamais été aussi féroce. Heureusement, Apple continue de mettre les moyens sur cette caractéristique du produit, le clavier est élastique avec une action de frappe rapide et confortable.
Ce n’est peut-être pas aussi fluide que certaines des meilleures options proposées sur les Windows, mais le clavier dispose également d’un capteur d’empreintes digitales intégré au bouton d’alimentation, et ça c’est bien. Le capteur vous permet de déverrouiller l’ordinateur portable et d’approuver les achats sur l’App Store et d’autres paiements à l’aide de Touch ID. Il est rapide et facile à utiliser et rapide à configurer.
Le trackpad est large et généreux, et doté de la même technologie haptique qu’Apple utilise depuis des années pour simuler un clic sans aucune pièce mobile réelle. Dommage qu’Apple n’a pas suivi Dell, Huawei et d’autres dans l’utilisation de ce retour haptique pour piloter des commandes supplémentaires du pavé tactile – telles que le réglage du volume ou de la luminosité – mais dans l’ensemble ce que nous avons là est déjà très satisfaisant.
Où acheter le nouveau MacBook Pro doté de la puce M2 sur le net au meilleur prix ?
Dernière version des MacBook Pro 14 et 16 pouces, le MacBook Pro équipée de la puce M2, un des microprocesseurs les plus performants du moment. Avec 20 % de performances en plus, si on le compare au M1 pro, MacBook Pro M2 s’en sort donc bien par rapport à son prédécesseur. Toutefois, certains lui reprochent un prix élevé. En réalité, comme souvent, cet argument est plus ou moins vrai selon votre fournisseur.
Les qualités incontestables du MacBook Pro M2
Parmi les qualités du MacBook Pro M2, on note bien sûr ses performances exceptionnelles, son silence et l’absence presque totale de souffle, la puissance de ses hauts parleurs, son écran mini-leds et une autonomie hors norme.
Tous ces points font de ce Mac Book pro et de sa puce M2 un des meilleurs équipements informatiques actuellement sur le marché.
Où acheter un MacBook Pro M2 sur le net ?
Pour vous équiper avec le nouveau MacBook Pro doté de la puce M2 au meilleur prix, faites votre achat de préférence sur un site professionnel. Le site Inmac, par exemple, fait partie des revendeurs de Mac depuis de nombreuses années. D’ailleurs, cette boutique de matériel informatique en ligne est réputée pour la qualité du matériel qu’elle commercialise et pour ses prix attractifs.
Vous y trouverez différents modèles de PC de toutes marques dont le MacBook Pro M2. En utilisant les filtres mis à disposition, vous pourrez choir votre PC selon la taille de son écran (14 ou 16 pouces) ou la taille de sa mémoire vive (1 GO ou 32 GO). Vous pourrez même choisir sa couleur, car n’oublions pas que le design est aussi un point essentiel chez Mac, et tout cela, au prix le plus juste.
MacBook Pro M2 Pro : sa webcam.
L’un des petits changements apportés par Apple est l’amélioration de la webcam. Et vous savez quoi ? C’est en fait une différence notable. Les algorithmes de la puce M2 ont rendu l’image plus claire et moins bruyante, nous donnant un visage légèrement plus détaillé dans nos clichés. Cependant, nous nous attendions à une plus grande amélioration. Ne vous méprenez pas, c’est un pas dans la bonne direction, mais Apple aurait pu nous offrir un matériel photo encore meilleur. Dans l’ensemble, c’est une webcam décente pour une utilisation quotidienne, que ce soit pour des appels vidéo ou pour un selfie rapide.
Wifi et connexion sans fil du dernier MacBook Pro
La technologie de mise en réseau proposée sur ce modèle est la dernière en date. Il n’y a pas d’option 5G, mais le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.3 rendent les autres connexions rapides et fiables. Ces fonctionnalités mises à jour ne sont qu’un bonus mais elles seront super appréciées pour tous ceux qui voudront ou pourront exploiter les dernières avancées WiFi et Bluetooth.
Apple MacBook Pro M2 Pro 2023 en 14 pouces : la batterie
L’autonomie de la batterie est un autre aspect qui a été amélioré. Malgré toutes les performances supplémentaires qu’Apple a intégrées dans cet appareil, la société prétend toujours ajouter une heure supplémentaire à l’autonomie de la batterie. Difficile de dire avec certitude si cette affirmation est vraie, car nous n’avons pas remarqué de différence flagrante dans l’autonomie de la batterie. L’appareil semble tenir la charge quelques minutes de plus, mais c’est à peu près tout. Mais globalement, l’autonomie du MacBook Pro 14 pouces 2023 reste bien meilleure que celle de ses concurrents sous Windows.
Conclusion sur le nouvel Apple MacBook Pro 14” M2 Pro 2023.
Alors, faut-il acheter cette machine ? Après une semaine de tests, cette nouvelle version apparaît plus comme un refresh de la version de 2021 que comme une vraie nouvelle machine, donc elle ne vaut pas la peine si vous possédez déjà la version 2021.
Par contre, si vous êtes propriétaire d’un MacBook Air M1 ou de tout autre Mac antérieur à 2021, alors vous devriez l’acheter. Mais vérifiez quand même si vous pouvez mettre la main sur un MacBook Pro 14″ ou 16″ M1 Pro de 2021 car la différence est minime et le prix moins cher.
En relation : Mac mini M2 et M2 Pro 2023 : Avis sur les chefs-d’œuvre miniatures.