La Banque Postale entreprise à mission
La Banque Postale est un établissement public, issue du Groupe de La Poste et fondée en 2006.
Quelques précisions pour répondre aux questions que vous vous posez sur la Banque Postale : tout savoir sur ses services bancaires, son histoire, son offre de services annexes et ses frais.
L’avis de ComparateurBanque sur La Banque Postale
Lire notre avis approfondiComparateurBanque est le seul site qui vous donne un avis de spécialiste objectif sur la banque qui vous intéresse.
- Les avis des clients et la synthèse des experts
- Bilan des forces et faiblesses
- La vérité sur les commentaires négatifs
- À qui convient le mieux cette solution ?
Carte d’identité
Pourquoi choisir la Banque Postale ?
Issue du Groupe historique La Poste, cette banque publique a été élue la banque de réseau nationale la moins chère en France en 2019.
La Banque Postale est la seule banque française à s’être vu reconnaître la mission d’accessibilité bancaire par la loi.
Pourvue d’une mission d’accessibilité qui lui est propre et confiée par la loi, son but est d’assurer sans restriction l’accès à un produit d’épargne à l’ensemble de la population.
Tout a commencé en 1817, suite à l’interdiction de transfert matériel des espèces par voie postale. Lire la suite.
La Banque Postale est une banque publique et citoyenne née le 1 janvier 2006. C’est une filiale directe du groupe La Poste. Elle en reprend les services financiers au travers des différents bureaux de poste mais aussi avec son site disponible en ligne. C’est donc une banque française publique chargée des services financiers du groupe La Poste.
Sa mission : accueillir tout le monde dans le respect d’un engagement citoyen. Aujourd’hui, la Banque Postale compte près de 20 millions de clients.
La Banque Postale aujourd’hui
Aujourd’hui, c’est une banque ouverte à tous, son offre de produits et services est large :
- Compte courant,
- Produits d’épargne et d’investissement,
- Assurance avec l’assurance auto, habitation, santé, … et la prévoyance.
Elle aussi est connue pour avoir des offres de crédit attractives.
Consulter le classement des banques, pour savoir quelle est la meilleure banque.
Une entreprise à mission
La Banque Postale c’est avant tout une vision sociétale de la banque, engagée auprès d’associations et derrière les familles les plus modestes. Grâce à la Banque Postale, le client peut ouvrir un compte, financer un projet, s’assurer, mettre de l’argent de côté et profiter d’un service client disponible depuis les numéros de la Banque Postale. Afin d’encadrer la réussite scolaire, la Banque Postale a créé l’association l’Envol dans l’optique de réduire les inégalités sociales. Elle est également engagée auprès de Solidays, festival de musique fondé par Solidarité Sida. La Banque Postale contribue de même au financement des hôpitaux publics et d’associations engagées pour la société.
Les projets à venir
La Banque Postale demeure par ailleurs, une banque engagée qui, d’ici 2030, souhaite stopper le financement par la banque des énergies fossiles. Dans la même démarche que précédemment, la Banque Postale veut financer des entreprises responsables qui élaborent un plan de transition écologique en conformité avec l’Accord de Paris sur le climat signé en 2016. La Banque Postale se positionne en outre au premier rang mondial des banques concernant la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Parmi leurs objectifs : joindre les enjeux sociétaux et environnementaux à la performance.
Parce que la Banque Postale est citoyenne ; elle a mis sur pied un comité participatif pour que les clients participent aux prises de décisions.
Et afin de proposer un service client de qualité, la Banque Postale dispose de numéros et plateformes accessibles 7 jours sur 7 de 9h00 à minuit depuis notamment les réseaux sociaux de la banque. La banque se tourne donc indubitablement vers le digital.
Pour une banque classique, son offre est attractive mais pas toujours très claire pour ses tarifs. Il est difficile de comparer simplement les différentes offres qu’elle propose et le coût de ses différentes cartes bancaires.
Il est cependant avéré que pour les deux cibles qui vont suivre, elle est avantageuse :
Tarifs pour les jeunes chez La Banque Postale :
Les jeunes bénéficient de tarifs vraiment préférentiels :
50 % sur le tarif annuel jusqu’à leur 26ème anniversaire,
75 % sur le tarif annuel pour les clients âgés entre 16 et 17 ans.
Et en plus, les jeunes bénéficient d’un découvert à taux préférentiel et d’une réduction d’agios maximum par trimestre de 3 €.
Tarifs pour les familles
À La Banque Postale, avec la formule « Famille Comprise », La Banque Postale propose toute l’année, aux familles, des conditions tarifaires spécifiques lors de la souscription de certains produits et services.
Au-delà des tarifs, les banques en ligne proposent un package complet très attractif : sans frais de tenue de compte, carte de paiement gratuite, accès aux solutions de paiement innovantes (PayLib, Apple Pay et autres..) gratuitement, sans frais à l’étranger pour certaines … et avec une prime offerte aux nouveaux clients.
Nous avons rencontré la team dirigeante de Ma French Bank au Fintech Summit à Bordeaux. L’équipe est très sympathique et avoue qu’on ne leur accorde aucun faux pas.
Ma French Bank était attendue, trop peut être. Plus on fait monter la sauce plus elle peut tomber de haut ?
Si le client se trouve dans une situation d’urgence concernant un paiement par carte bancaire, espèce ou chèque, le vol ou la perte de son moyen de paiement, la Banque Postale propose des numéros d’urgence.
- Soit, le 09 69 39 99 98
- soit, le +33 969 399 998 pour tout appel provenant de l’international.
- Le client peut également se rendre sur l’application smartphone de la banque. Ce service est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour un problème lié au chéquier, les numéros demeurent identiques. Cependant, le client peut faire opposition uniquement du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi 8h00 à 12h00.
Si le client rencontre par ailleurs un problème avec un paiement à l’étranger, le numéro Banque Postale à composer est le +33 145 453 639 qui correspond au service « Déblocage Carte » disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Cela coûte le prix d’un appel international en direction de la France.
La Banque Postale, offre enfin un espace destiné aux sourds et malentendants sur lequel le client peut soit, poser une question depuis le chat soit, débuter une visioconférence en LSF (Langue des Signes Française).
Sur le site internet de cet établissement, comme sur beaucoup d’autres, il y a dès la home page une mise en garde pour prévenir les clients ou ceux qui se renseignent du fait que des pirates utilisent des moyens détourner pour se faire passer pour un conseiller ou le site en question.
En effet, il est crucial de lire au moins une fois cet appel à la vigilance qui donne les bonnes pratiques à appliquer. Il s’agit par exemple de :
- Ne jamais transmettre ses identifiants bancaires à un tiers ou par email,
- Bien vérifier les coordonnées email et l’url du site web si on vous demande de vous identifier de nouveau …
Il existe un process au nom de CertiCode pour sécuriser les opérations sensibles.
Pour soutenir ceux qui souhaitent épargner pour leurs projets personnels, la Banque Postale a établi un panel de Livrets.
Livret A
Sans frais, sans impôts et sans risque, le Livret A est une solution avantageuse. Tout d’abord, il ne faut que 1,50 euro pour ouvrir un compte. Les contribuables peuvent retirer de l’argent à tout moment sans payer un frais. Souple, ce service permet d’effectuer des versements libres jusqu’à 22 950 euros.
Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) de la Banque Postale
Souple, le Livret de Développement Durable et Solidaire ou LDDS propose des versements libres jusqu’à 12 000 euros. Les contribuables peuvent faire des retraits dans tous les bureaux de poste et à tout moment sans frais.La rémunération est exonérée d’impôts. Le Livret honore les dons sous forme de virements aux associations labellisées choisies par la personne concernée.
Le Livret d’Épargne Populaire (LEP)
Le Livret d’Épargne Populaire propose également de nombreux avantages intéressants. Les contribuables peuvent verser jusqu’à 7 700 euros et faire des retraits à n’importe quel moment dans tous les bureaux de poste sans avoir à payer des frais. En outre, le Livret propose une rémunération plus intéressante que celle du Livret A (garantie par l’État et exonérée d’impôts).
Livret Jeune Swing de La Banque Postale
Les contribuables peuvent verser jusqu’à 1 600 euros. Le Livret se vante également d’une rémunération attractive avec un taux de 3% net par an. Son taux peut évoluer. Vérifier sur le site de l’établissement sa rémunération du moment.
Si le bénéficiaire ne dispose pas d’une carte de paiement sur son compte courant, celui-ci peut demander une carte de retrait qui lui sera offerte gratuitement, puis verser ponctuellement dès 10 euros. Avec le service gratuit Régulys, il peut réaliser des versements programmés à partir de 15 euros.
Toujours dans une volonté d’accompagner ses clients dans leurs projets de vie, la Banque Postale propose des solutions avantageuses avec des frais de dossier de 1% de la valeur du projet et un minimum de 300 euros.
Financement logement et travaux
Ceux qui souhaitent obtenir un financement sûr et fiable sont toujours les bienvenus chez la Banque Postale. Cette dernière a mis en place un crédit immobilier pour les ménages désirant acheter un bien ou un logement. Pour cela, les redevables ont droit à un Prêt Habitat à taux fixe, un Éco Prêt à taux zéro, un Prêt Travaux et bien plus encore.
Prêt personnel Auto
Il s’agit d’une solution de financement pour ceux et celles qui souhaitent acheter un véhicule neuf ou d’occasion. Voiture, deux roues, camping-car, tout peut faire l’objet d’un prêt personnel Auto. La Banque Postale propose cette solution en tenant compte de votre situation financière. Le plus grand avantage c’est que, pour toute souscription, la banque s’engage à compenser les frais liés aux émissions de carbone moyennes du véhicule en question.
Financement jeune
La préparation des études supérieures des enfants peut incomber lourdement au budget des parents. Il en va de même pour les différents frais de vie qui peuvent, à un moment donné, perturber la gestion de l’argent. C’est la raison pour laquelle la Banque Postale a mis en place un service de financement jeune à travers lequel les parents peuvent obtenir un Prêt Personnel Étudiant, un Prêt Permis à 1 euro par jour, un Prêt Apprenti…
Financement projet
Pour n’importe quel projet personnel (voyages, loisirs, équipements logement…), on peut solliciter la Banque Postale pour le financement. Pour ce faire, elle a mis en place le Prêt Personnel Projet, le Crédit Renouvelable et financement participatif et bien d’autres solutions.
Le principe est simple : il faut se rendre sur le site de l’entreprise à mission, puis entrer dans la rubrique Parrainage.
Le client invite ensuite ses proches à devenir membre de la plateforme pour obtenir des récompenses juste après avoir souscrit à la Formule de compte, l’Assurance vie, le crédit immobilier, le crédit à la consommation, assurance IARD, PEA ou PER.
Cette opportunité s’adresse uniquement aux clients-membres de l’entreprise ainsi qu’à leurs filleuls qui ne sont pas encore client.
La récompense se présente sous forme de coffret, d’accessoires de mode, d’articles de cuisine ou de petits électroménagers.
Chaque cadeau offert a une valeur de 50 € environ, valeur indiquée à titre indicatif et pouvant changer selon les circonstances.
Pour joindre un conseiller de cet établissement, il existe de multiples solutions. Certains sont plus rapides que d’autres et certaines sont gratuites alors que d’autres seront payantes.
Sur notre page dédiée à cet effet, qui se trouve dans notre rubrique « Focus sur… » ci-dessous, vous accèderez aux différents numéros de téléphones disponibles, aux adresses physiques, mais aussi aux emails pour joindre facilement et rapidement un conseiller.
Un service de domiciliation bancaire est également disponible pour faciliter la migration de vos anciens revenus, versements et prélèvements.
Le client peut contacter la Banque Postale depuis plusieurs numéros, car elle s’engage à se rendre disponible pour tout un chacun.
Trouver les coordonnées de LBP
Pour trouver les numéros de la Banque Postale, le client peut se rendre sur le site Internet de la banque et cliquer sur : «Nous contacter » situé au bas de la page d’accueil. Dès lors, plusieurs numéros rattachés à la Banque Postale sont proposés au client.
Pour contacter le service client, il faut faire le 3639, disponible en semaine du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 12h00 en France métropolitaine. Le client paie alors le prix d’un appel plus le coût du service soit, 0.15 euro par minute. Si le client souhaite suivre l’avancée d’un contrat, il lui faut appeler le 09 69 39 99 98, disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 12h00. Ce service coûte le prix d’un appel. Et pour consulter ses comptes, le client doit avoir avec lui ses identifiants et mots de passe et composer le 09 69 39 36 39. Le service vaut le prix d’un appel. Le client peut contacter ce numéro de la Banque Postale 24 heures sur 24.
Faire une réclamation ?
Pour toute réclamation de la part du client, ce dernier doit se rendre sur le site Internet de la banque et aller à la rubrique « Nous contacter » puis cliquer sur « Accéder à l’espace réclamation ». Les clients peuvent télécharger le formulaire de réclamation et le transmettre par courriel, soit, se déplacer dans un bureau de poste ou bien, téléphoner au : 09 69 39 99 98. L’appel est non surtaxé. Si la personne n’est pas cliente de la Banque Postale, il demeure possible de se rendre dans un bureau de poste ou bien d’envoyer un formulaire de réclamation téléchargeable sur le site, par boîte postale. La banque accuse réception de votre demande dans les 10 jours ouvrés qui suivent et donne une réponse dans les 35 jours ouvrés. Afin que le client trouve un bureau de poste près de chez lui, la banque propose une recherche sur son site Internet. Le client inscrit le nom de la commune et obtient alors l’adresse du bureau de poste le plus proche ainsi que ses horaires d’ouvertures.
Si le client souhaite obtenir un renseignement avant de se déplacer, la Banque Postale propose un numéro, le 3631 qui coûte le prix d’un appel plus 0.15 euro par minute.
Parce que la Banque Postale évolue avec son époque, le client peut suivre toute son actualité et poser les questions qu’il souhaite sur les réseaux sociaux de la banque : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube. Pour toute information concernant la banque, le client peut s’abonner à la Newsletter en se rendant sur le site de la banque.