Société Générale, BNP Paribas, CIC et Crédit Mutuel annoncent le lancement de leur projet commun baptisé Cash Services. Le but est de moderniser et de mutualiser leurs distributeurs automatiques. En quoi consiste concrètement cette alliance ? Quel est le calendrier ?
Les premiers tests des DAB Cash Services
Chiffres clés et calendrier 2024
Les premiers tests ont débuté avec le déploiement d’une soixantaine d’automates à travers l’Hexagone.
Le premier DAB a été installé en novembre dernier au parc des expositions de Mulhouse (Haut-Rhin), suivi de huit autres sites. Ces essais visent à évaluer l’efficacité de la nouvelle génération d’automates, prévoyant un déploiement complet d’environ 7 000 sites d’ici à 2026.
Rappel des raisons de ce projet Cash Service
L’évolution des habitudes de consommation est la raison principale de cette alliance.
La baisse constante de l’usage des espèces, accentuée par la Covid-19, a conduit les banques à réduire leur parc de DAB. En s’unissant, ces institutions optimiseraient les coûts liés à la gestion des DAB, tout en assurant une accessibilité continue aux services bancaires. Cette mutualisation vise également à répondre à l’évolution des attentes des consommateurs et à anticiper les futures tendances de paiement.
En quoi consiste Cash Services, la nouvelle Alliance Unique ?
Cash Services est un projet de grande envergure en France. Il s’agit d’une proposition commune de services bancaires de proximité qui sera déployée par quatre enseignes bancaires majeures que sont SG, BNP Paribas, CIC et Crédit Mutuel. Dans un communiqué commun, les nouveaux associés parlent d’une alliance unique.
15 000 distributeurs automatiques de billets mutualisés et concernés
La marque commune Cash Services concerne les automates bancaires :
- Le projet consiste à assurer une meilleure expérience de proximité et à rendre le parc des automates plus moderne,
- Les distributeurs automatiques de billets, ou fameux DAB ou ATM comme on le dit hors de France, seront mis en commun pour l’ensemble des clients de ces 4 établissements partenaires,
- L’accès leur sera gratuit,
- L’offre de services sera élargie. Les futurs distributeurs pourront être utilisés pour faire des dépôts et des retraits d’espèces, encaisser des chèques, consulter des comptes et imprimer des RIB.
Aujourd’hui, ces enseignes totalisent environ 15 000 automates dans l’Hexagone.
Objectifs économiques, écologiques et qualitatifs
Le contexte actuel de chute des retraits de cash et de hausse du coût d’exploitation des distributeurs automatiques contraint les acteurs bancaires à trouver des solutions. Pour les quatre enseignes participantes au projet en particulier, ces changements répondent à quatre objectifs :
- Le renforcement drastique de l’offre de proximité à destination de leurs utilisateurs. L’environnement et l’intégralité des services seront conservés,
- La pérennité du libre-service bancaire aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales,
- Une réponse aux nouveaux besoins et attentes des clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels,
- La réduction de l’empreinte environnementale des distributeurs de billets grâce à des équipements moins énergivores et des emplacements géographiques optimisés.
Cash Services : Quel calendrier de lancement ?
Le projet était sur la table depuis bientôt deux ans. En effet, les acteurs partenaires ont annoncé leur souhait de mutualiser leurs distributeurs de billets en 2021. Aujourd’hui, le calendrier du déploiement de la marque commune est enfin connu.
Cash Services : Déploiement des nouveaux distributeurs dès fin 2023
Dans leur communiqué commun, les groupes bancaires ont affirmé que Cash Services sera lancé fin 2023 :
- Les remplacements concernent les distributeurs implantés dans des agences bancaires et mêmes ceux situés dans des gares, des centres commerciaux ou autres espaces publics,
- Les nouveaux automates seront déployés progressivement,
- Leur mise en place va débuter à partir du quatrième trimestre 2023,
- L’intégralité des appareils sera remplacée d’ici la fin 2025.
Les quatre établissements confirment qu’aucun distributeur ne ferait l’objet d’une fermeture dans les zones rurales et isolées. À termes, 99% de la population en Métropole vont pouvoir retirer de l’argent à moins de 15 minutes en voiture.
Création de la société 2SF
L’offre de services élargie sera opérée par une nouvelle société dénommée 2SF :
- Cette société des Services Fiduciaires appartient communément aux groupes bancaires SG, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et BNP Paribas,
- Elle regroupe une trentaine de collaborateurs qui se mobilisent pour construire les meilleurs services bancaires de proximité pour les clients en zone rurale et ceux situés en zone urbaine,
- Son rôle est de gérer l’implantation des nouveaux automates pour les quatre enseignes, leur installation, leur approvisionnement, leur surveillance et leur maintenance. Les outils technologiques indispensables au traitement des transactions des utilisateurs seront également à sa charge.
Dès leur remplacement, les distributeurs de billets ne seront plus estampillés des logos SG, Crédit Mutuel, CIC ou BNP Paribas. Désormais, ils afficheront celui de la nouvelle marque Cash Services facilement identifiable