Mutuelle sénior : Résilier ou souscrire, il faut choisir !
Alors que la pension retraite ne peut plus faire grand-chose, il est plus judicieux de se débarrasser des mutuelles santé qui ne font que creuser un gouffre dans les portefeuilles. En complément il est recommandé d’investir dans un PER afin d’avoir des revenus complémentaires.
Changer de mutuelle pour faire plus d’économie
En ces périodes inflationnistes, les seniors ne peuvent plus se fier à 100% à la pension retraite. Par conséquent, les actifs et les retraités se battent pour préserver leurs avantages liés à la retraite. Pour éviter de perdre leur ressource difficilement gagné pendant la vie active, il est préférable de réduire le budget mutuelle santé.
Pour ce faire, rien n’empêche d’aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte pour faire plus d’économie et pour préserver son pouvoir d’achat. Pour info, la loi autorise, depuis 2020, les seniors à résilier un contrat en cours à n’importe quel moment sans avoir à payer des pénalités, ni fournir tel ou tel dossier.
Comparer les offres afin de trouver la meilleure
Pour trouver la mutuelle santé la plus adaptée à ses besoins, force est de comparer toutes les offres proposées par les assureurs. La meilleure solution c’est de se servir d’un comparateur/simulateur comme le nôtre qui peut aider les retraités à faire le choix entre 27 assureurs. Son plus grand avantage c’est qu’il s’attarde plus particulièrement sur le remboursement. Pour les seniors âgés de 60 ans et plus, les cotisations à prévoir démarrent dès 42,73 euros par mois, soit une économie moyenne de 36%.
Mutuelle santé, une nécessité indéniable pour les seniors
Changer de mutuelle santé est une décision à ne pas prendre à la légère.
Choisir une mutuelle santé adaptée à ses besoins selon son âge
Les personnes retraitées et celles qui sont sur le point de l’être sont éligibles à la mutuelle senior. Cette dernière est une complémentaire santé adressée à toutes personnes âgées de 50 ans et plus établie dans le but de répondre à leurs besoins spécifiques.
Les salariés profitent également de ce privilège. La bonne nouvelle c’est qu’ils peuvent conserver le bénéfice des garanties pour leurs vieux jours. Cependant, ce n’est pas la meilleure solution. En effet, l’idéal c’est de souscrire au contrat de complémentaire santé qui convient le plus à sa situation. Il se peut que la mutuelle entreprise ne puisse pas couvrir certains problèmes de santé qui surviennent avec l’âge comme ceux liés à l’audition et à la vision.
Sénior : Évaluer ses besoins en santé
Avant de choisir sa mutuelle senior, il est important d’évaluer en amont ses besoins.
Les Français sont actuellement dans une période assez délicate où le moindre centime compte, surtout chez les personnes âgées. Pour bien faire, il faudra feuilleter les dossiers des antécédents médicaux. En se basant sur les traitements qui ont déjà été suivis, il sera plus facile de déterminer les éventuels futurs soins.
À partir de ces données, on peut estimer les dépenses qui pourraient être liées aux soins médicaux à l’avenir et choisir ainsi la mutuelle santé. D’ailleurs, le plus grand avantage de la mutuelle senior, c’est son assortiment à plusieurs niveaux de garantie. Pour une personne qui a des besoins accrus pour les soins ophtalmologiques par exemple, il est tout à fait possible de rehausser le niveau de protection sur ce module afin de minimiser les restes à charge.
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.