Contourner légalement les plafonds de votre carte de paiement

Modifié le

La carte bancaire est aujourd’hui utilisée massivement par les consommateurs. Pourtant, au-delà d’un certain montant fixé sur une certaine période, il devient impossible d’y recourir pour retirer ou pour régler ses achats. Pour éviter l’atteinte des plafonds de paiement et le risque d’être bloqué, voici quelques astuces et solutions alternatives.

Les 3 établissements bancaires les + attractifs

Les astuces pour retarder le blocage de la carte de paiement

Le recours systématique à une carte bleue entraîne un risque de la voir bloquée puisque les banques imposent des plafonds de paiement. En général, ils s’appliquent sur 30 jours glissants. Leur montant varie cependant selon le type de carte, les revenus ou les placements de son détenteur. Pour déjouer ces limites, il y a des astuces.

Être multibancarisé

La multibancarisation consiste en la diversification des comptes bancaires. Autrement dit, l’utilisateur détient plusieurs comptes courants ouverts dans différents établissements. À l’heure actuelle, plusieurs acteurs se partagent le marché : les banques traditionnelles, les banques en ligne, les néobanques et autres fintechs qui se sont spécialisées dans les solutions de paiement. D’ailleurs, le fait d’être multibancarisé a son lot d’avantages :

  • Le détenteur de comptes évite de mettre d’importantes sommes dans une seule agence bancaire,
  • Plusieurs moyens de paiement sont disponibles. Outre la possibilité d’avoir plusieurs cartes bancaires, il peut recourir à d’autres solutions de paiement telles que PayPal,
  • Les nouveaux services proposés sont innovants : agrégateur de comptes ou de cartes, cashback, carte qui épargne, cagnottes,
  • Se tourner vers la concurrence peut permettre d’obtenir un crédit à un taux plus intéressant,
  • Se multibancariser permet de faire des économies en réduisant les frais bancaires. Il est possible d’économiser au moins 250€ par an avec les bons acteurs.

Négocier un plafond supérieur 

En prévoyant des plafonds pour une carte de paiement, les banques protègent son détenteur en cas de vol. L’objectif est aussi de l’obliger à limiter ses dépenses. Généralement, les seuils sont mentionnés dans la convention de compte. Dans une certaine mesure, il est possible de les négocier avec le conseiller. Parfois, la banque demande une preuve de salaire ou des investissements plus conséquents. La hausse peut être définitive ou ponctuelle.

Le recours à d’autres moyens de paiement

Pour éviter un dépassement de plafonds, d’autres modes de paiement complètent la carte bancaire.

Le paiement fractionné

Les e-commerçants sont de plus en plus nombreux à inclure le paiement en plusieurs fois dans leurs offres. Cette facilité de paiement fonctionne comme suit :

  • Le consommateur achète son produit immédiatement,
  • Il demande à différer le règlement de son achat,
  • Les paiements sont étalés en 3 ou en 4 fois et sont limités dans le temps.

Il ne faut cependant pas abuser du paiement échelonné. Les frais peuvent être exorbitants surtout en cas de non remboursement. D’ailleurs, les risques de difficultés à assumer les échéances subsistent à force de les accumuler.

Une solution très pratique et gratuite qui propose ceci est Joko. Nous l’avons testé à plusieurs reprises et c’est vraiment très utile.

Le virement SEPA

Certains sites marchands permettent de payer en ligne en ayant recours au virement. Cette solution a d’ailleurs connu deux évolutions majeures ces derniers temps :

  • Avec le virement instantané, il n’y a plus de décalage entre l’émission et la réception. Au lieu de 24 heures au moins, le délai est de 10 secondes même en week-end et durant les jours fériés,
  • Si le client l’autorise, les sites e-commerces ou leur prestataire de services de paiement peuvent initier des virements depuis son compte courant, et ce, grâce à l’Open Banking.

Le paiement par chèque

Même si les moyens de paiement électronique rencontrent un succès auprès des consommateurs, le chèque est encore d’usage en France. Quelques informations sont à noter sur son utilisation :

  • Le chèque est accepté dans la zone euro,
  • Le commerçant bénéficiaire doit l’inclure parmi les modes de paiement acceptés,
  • Il est primordial de le remplir avec soin.
Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif