Il y a beaucoup de bruits sur Twitter depuis le rachat officiel de Elon Musk fin octobre. Faisons le tour des très récentes nouveautés qui ont rythmé ces dernières semaines. Cela pourrait transformer l’utilisation de ce réseau social et apporter beaucoup plus de revenus à cette entreprise majeure dans la circulation des informations.
La coche Twitter Blue Verified
Le 3 février, Elon Musk a déclaré que Twitter répartira les revenus générés par les publicités des “reply-thread” entre les créateurs qui ont souscrit à Twitter Blue Verified. Il précise en outre que les anciens badges vérifiés seront bientôt supprimés. Selon Musk, le programme devait débuter le 3 février, mais peu d’informations sont disponibles sur la manière dont il sera mis en œuvre.
Actuellement, l’abonnement à Twitter Blue coûte 8 dollars par mois s’il est acheté directement sur le site web ou 11 dollars par mois sur Google Play ou l’App Store d’Apple. L’option la plus économique est un abonnement annuel directement auprès de Twitter, qui coûte 84 dollars.
Créateurs de contenu mieux rémunérés
Musk a beaucoup parlé des créateurs ces derniers temps et a récemment évoqué un partage des revenus lors de cette annonce inattendue.. Les avantages de Twitter Blue incluent la possibilité de télécharger des vidéos de haute qualité et plus longues, et la société a ajouté un compte de vues aux tweets, appelé « vues vérifiées » dans la version Android de l’application.
Twitter offre déjà des options de monétisation à certains utilisateurs par le biais de ses fonctions “Tips” et “Super Follows”, mais un programme de partage des revenus publicitaires serait une nouveauté pour le site. Il permettrait également à Twitter de concurrencer des plateformes telles que TikTok, Instagram et YouTube, qui ont déjà mis en place des systèmes de rémunération des créateurs par le biais de fonds directs ou de partages publicitaires.
Cependant, aucune des pages d’assistance de Twitter ni aucun compte de twittos n’a publié de détails sur le programme jusqu’à présent.
Et si M. Musk a promis de partager les revenus publicitaires de Twitter avec les créateurs, il affirme qu’ils n’y ont droit que s’ils paient pour Blue.
Entreprise et coche dorée
Un nouveau tarif pour les entreprises qui souhaitent conserver leur prestigieuse coche dorée.
Twitter a également l’intention de faire payer aux entreprises 1 000 dollars par mois pour conserver leurs badges de vérification dorées. Dans le cadre de cette stratégie lucrative, Twitter pourrait également imposer des frais supplémentaires pour attacher les badges de chaque compte lié à une marque, mais la date exacte de la mise en place de cette nouvelle tarification est incertaine.
D’après des messages internes à la plateforme, Twitter envisage de facturer 50 dollars de plus par mois pour attacher des badges à chaque compte affilié à une entreprise. Le forfait Vérifié pour les organisations est proposé au prix de 1 000 dollars par mois, avec un supplément de 50 dollars par mois par affilié supplémentaire, et comprend un mois d’affiliation gratuit ».
Twitter a introduit les badges dorés dans le cadre de son programme de vérification pour les organisations (précédemment connu sous le nom de Blue for Business) qui offre aux entreprises la possibilité de vérifier leur présence et de se démarquer sur la plateforme.
Grâce à ce programme, les entreprises peuvent attacher des badges, qui présentent des versions miniatures de leurs photos de profil Twitter, aux comptes des employés, des cadres et de toute autre personne associée à la marque, à l’instar du petit logo Twitter affiché sur le profil du chef de produit Twitter Evan Crawford.
Twitter remplace son API gratuite par un accès payant
La plateforme a décidé de mettre fin à l’accès gratuit à son API à partir du 9 février, selon le compte officiel Twitter Developer. À la place, la plateforme de médias sociaux proposera un « niveau de base payant« , mais n’a pas encore communiqué d’informations concernant le prix. De plus amples détails devraient être révélés dans la semaine à venir.
Le compte Twitter Developer a annoncé qu’il s’engageait à fournir un accès rapide et complet aux données Twitter, l’une des offres de données les plus puissantes au monde, avec des milliards de tweets envoyés chaque semaine.
L’API de Twitter permet aux développeurs tiers d’accéder aux données publiques de Twitter et de les analyser pour construire des applications et des bots programmables qui se connectent à la plateforme. La société n’a pas divulgué le prix de l’accès à son API, mais des rapports précédents indiqueraient des frais à partir de 99 $ par mois, augmentant en fonction du niveau d’accès nécessaire.
La décision de supprimer l’accès gratuit à l’API de Twitter fait suite à la mise à jour par la plate-forme de ses règles de développement pour interdire les clients tiers, ce qui a entraîné l’abandon de la plate-forme par des applications Twitter tierces populaires comme Twitterrific et Tweetbot.
La semaine passée, Musk a souligné l’utilisation abusive de l’API en accès gratuit, “being abused badly” par des « arnaqueurs » et des « manipulateurs d’opinion ». Il pense que « 100 dollars par mois pour l’accès à l’API avec vérification de l’identité nettoiera grandement les choses », mais nous devrons attendre de voir si cela se concrétise une fois que l’accès gratuit aura disparu.
Faire appel de la suspension de son compte Twitter
Autre nouveauté de ce mois de février, Twitter a commencé à permettre à quiconque de contester la suspension de son compte sur la base des « nouveaux critères » de la plateforme, qu’elle n’a toujours pas communiqués.Si vous souhaitez faire appel en cas de compte verrouillé ou suspendu voici l’accès à la page Twitter du centre d’assistance.