Pays le plus heureux au monde et non sans raison
Par rapport aux autres pays, les Finlandais ont une qualité de vie plus élevée.
Un classement établi par l’ONU
« L’ONU interroge des échantillons représentatifs de la population de 156 pays différents. La question posée est assez simple : si vous deviez noter votre cadre de vie entre 0 et 10, 0 étant une vie très malheureuse, 10 étant une vie très heureuse, où vous situeriez-vous ? Ensuite, ils font une simple moyenne de toutes les réponses en y associant des données relatives au PIB par habitant, aux aides sociales, au respect des libertés individuelles ou à la corruption éventuelle des États », explique Frank Martela, docteur en philosophie, spécialiste du bonheur.
« Nous ne nous comparons pas à nos voisins. »
Ce point de vue naît sûrement d’un célèbre vers d’un poète finlandais : « Kell’ onni on, se onnen kätkeköön » qui se traduit grossièrement par : « Ne comparez pas et ne vous vantez pas de votre bonheur ». Pour les Finlandais, c’est bien plus qu’un simple vers issu de la plume d’un artiste. Ils prennent vraiment cette devise à cœur et adaptent leur vie quotidienne suivant cette philosophie. La preuve, ils n’accordent pas beaucoup d’importance aux biens matériels et encore moins à l’étalage de richesse. Le conseil que les Finlandais voudraient transmettre est donc de se concentrer davantage sur ce qui peut rendre heureux et moins sur le paraître.
Une vision très différente de la nôtre
L’une des raisons pour laquelle la Finlande est le pays le plus heureux c’est que ses habitants ont un point de vue très différent de celui des autres pays.
« On ne néglige pas les bienfaits de la nature »
Contrairement aux autres pays, la Finlande accorde de l’importance à la nature. Une étude démontre d’ailleurs que 87% des finlandais affirment que la nature est importante pour l’homme, qu’elle apporte énergie, détente et tranquillité d’esprit.
En Finlande, les salariés ont droit à un mois de vacances d’été. La plupart d’entre eux profitent de l’occasion pour aller à la campagne et s’immerger dans la nature. Pour eux, moins il y a de commodités, quitte à ne pas avoir d’électricité, d’eau sanitaire…, mieux c’est. Il s’agit alors d’un véritable retour aux sources, loin des clubs « all inclusive ».
Par ailleurs, de nombreuses villes ont été densément construites. Ce qui signifie que bien des ménages ont accès à la nature à leur porte.
« Nous ne brisons pas le cercle de confiance de la communauté »
Beaucoup de recherches ont confirmé que plus le niveau de confiance dans un pays est élevé, plus les habitants sont heureux.
La Finlande est la preuve vivante de la véracité de cette affirmation. Pour tester l’honnêteté des citoyens, une expérience a été lancée en 2022. On a tenté de déposer 192 portefeuilles dans 16 villes du monde. À Helsinki, 11 portefeuilles sur 12 ont été rendus à leurs propriétaires. Les Finlandais ont tendance à se faire confiance et cherchent à faire régner l’honnêteté. Dans ce pays, une personne qui oublie son ordinateur portable dans une bibliothèque ou qui perd un téléphone dans le métro est toujours persuadée de le retrouver. Dans combien de villes en France peut-on dire cela aujourd’hui ?
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.