Profondément ancré dans les théories de l’économie régénérative, ce nouveau modèle financier encourage les individus à générer un revenu en travaillant et en finançant des projets d’intérêt public. Bien qu’elle ait des connotations négatives, la financiarisation des “bonnes actions” peut être perçue comme un changement par rapport à un système qui récompense ceux qui ne poursuivent que leurs propres intérêts.
Les dernières news sur CELO
- En avril 2023 : Google Cloud devient « validateur » de la blockchain CELO, ceci dans le but de soutenir les startup du web3.
ReFi : le financement des bonnes actions
De nombreux projets de crypto-monnaie et de blockchain ont commencé à travailler sur le développement d’une technologie fondée sur les idéaux ReFi. Dans cette société ostensiblement utopique, l’idée est d’obtenir de la valeur sans perdre les éléments du marché libre, donnant plutôt aux gens la liberté d’améliorer leur monde. Par conséquent, ici, les individus et les entreprises ne se soucient pas des bénéfices financiers liés aux décisions commerciales, mais plutôt de la manière dont ces choix créent des répercussions positives pour le reste de la société.
Comment fonctionne la ReFi ?
La finance régénérative adopte une approche globale, en tenant compte du caractère interconnecté des causes et des conséquences. En outre, elle rend la distribution du capital plus équitable en supprimant les conditions de remboursement et les exigences de garantie qui siphonnent les ressources des communautés.
La ReFi y parvient en révisant les normes de crédit exclusives, en impliquant les principales parties prenantes dans la prise de décision et en équilibrant différemment les échelles de contrôle économique.
Enfin, la finance régénérative va au-delà du transactionnel : elle est relationnelle, une qualité qui peut sembler impraticable mais ouvre la voie à toutes ses autres caractéristiques. La finance régénérative transcende le transactionnel.
L’accumulation de profits n’est pas le but en soi, ici c’est plutôt un moyen d’atteindre un objectif. La circulation, plutôt que l’accumulation, est au centre de la finance régénérative.
C’est quoi Celo ?
L’avenir du Web3, également connu sous le nom de troisième génération d’Internet, dépend fortement de la mise en œuvre de systèmes financiers décentralisés. Cependant, les entreprises rencontrent encore beaucoup de difficultés pour distribuer les initiatives DeFi à un plus large public d’utilisateurs finaux.
Le projet Celo est un écosystème blockchain qui entend relier les utilisateurs de crypto-monnaies aux utilisateurs de smartphones. De fait, Celo s’est fixé pour but d’amplifier l’adoption des crypto-monnaies parmi les utilisateurs de smartphones.
Celo blockchain utilise une EVM (une machine virtuelle Ethereum ou Ethereum Virtual Machine) conçue pour les utilisateurs mobiles, donnant la possibilité d’obtenir des frais de transaction bon marché que n’importe qui peut payer en utilisant des tokens ou des stablecoins.
Le réseau principal du projet Celo a été lancé en 2020. L’utilisation d’un réseau décentralisé et de contrats numériques permet aux utilisateurs d’envoyer de l’argent à n’importe quel destinataire directement depuis leurs appareils mobiles.
En exploitant les numéros de téléphone comme clés publiques et en créant un token (jeton) natif stable (CUSD ou Celo Dollar), le protocole de blockchain Celo cherche à supprimer certains obstacles à l’adoption des crypto-actifs. Le réseau facilite la création d’applications décentralisées et de contrats intelligents. Son application initiale, Celo Wallet, vise à créer un système de paiement social axé sur le mobile.
Avantages d’utiliser Celo.
L’accent mis par le projet Celo sur les appareils mobiles est l’un de ses avantages les plus importants car cela pourrait être un facteur déterminant pour accélérer l’adoption des crypto-monnaies par les populations mondiales déjà familiarisées avec l’utilisation du téléphone mobile. La planète compte en effet déjà 5,5 milliards d’utilisateurs de mobiles.
Le projet Celo permet aux utilisateurs de se synchroniser avec la blockchain en un minimum de temps et d’effectuer rapidement des recherches dans la base de données. Il est destiné à résoudre des problèmes tels que la latence excessive et la bande passante limitée, que les utilisateurs de smartphones d’entrée de gamme rencontrent fréquemment.
Comment fonctionne Celo ?
Celo est une blockchain compatible EVM qui implémente des contrats intelligents au niveau de la première couche (layer 1). Celo est une plate-forme qui donne la priorité à l’utilisation mobile et permet à toute personne disposant d’un téléphone mobile d’accéder aux “dApps” financières, également appelées applications décentralisées et paiements crypto.
Le réseau se concentre en priorité sur les pays du tiers monde et “bancarise” les “non bancarisés”. Les crypto-monnaies, les paiements transfrontaliers et toutes les applications décentralisées (dApps) qui existent sur Celo sont désormais accessibles à toute personne disposant d’un téléphone mobile et cela sans autorisation particulière, résiste à la censure et ne nécessite pas de tiers de confiance. Bref, tous les avantages de la DeFi (Decentralized Finance).
Il existe deux principales crypto-monnaies prises en charge par Celo : Celo (CELO) et Celo Dollars (cUSD).
L’actif natif est le token de gouvernance du système désigné par le symbole CELO (CELO). C’est un jeton utilitaire qui permet aux utilisateurs de participer au consensus du réseau (via son mécanisme de PoS, ou preuve de participation), de payer pour les transactions qui ont lieu sur la chaîne et de voter sur les questions de gouvernance.
Pour garantir la vivacité de ses 2 stablecoins, qui sont utilisés pour les transactions sur le réseau, ces stablecoins sont soutenus par la réserve Celo. La réserve Celo est un portefeuille diversifié d’actifs cryptos qui permet au protocole Celo d’ajuster le nombre de stablecoins disponibles pour les utilisateurs en fonction de la demande et de maintenir l’ancrage 1:1 (the peg).
Le projet Celo et la ReFi
Celo est dit écologique car le réseau utilise le mécanisme de consensus POS (Proof-of-Stake ou preuve de participation). Créer un monde prospère pour tous est au cœur de l’objectif de Celo, et ils ont l’intention d’atteindre leur objectif en traçant une nouvelle voie dans l’histoire de la monnaie.
Une voie qui élimine l’influence de la main invisible sur la société et crée un moteur autonome pour le bien commun en construisant un système financier mondial établissant les conditions de la prospérité.
L’équipe Celo s’est engagée à faire de son protocole le moteur qui propulse l’avenir de l’économie régénérative. Elle promeut le développement durable et utilise ses services pour accroître la transparence, l’accessibilité et la rentabilité des projets sociaux et environnementaux.
En relation : La DeFi : c’est quoi (définition, fonctionnement, attrait).
Cet article est purement à but informatif. Les informations contenues sur cette page ne sont pas des conseils en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.
Votre conseiller financier
Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.