Quand dit-on qu’une alimentation est équilibrée ou saine ?
Pour rappel, une alimentation équilibrée n’est pas synonyme d’alimentation variée. Le couple Thibault Geoffray et Justine Gallice, sont deux anciens finalistes de Ninja Warrior. Depuis ils ont lancé une entreprise florissante dans le sport. On parle de Fitgirl, youtubeuse et coach sportif.
Faire les bons choix parmi les différents groupes d’aliments
En général, on équilibre son alimentation lorsqu’on veut avoir un bon état de santé et un poids correct. Pour ceux qui misent sur le physique, c’est pour avoir un ventre plat, des jambes et des bras musclés.
Chacun son objectif, mais les étapes à franchir restent immuables. Par faire le bon choix, on entend le fait d’opter pour des aliments riches en nutriments sans pour autant éviter de manger des aliments délicieux. Rééquilibrer son alimentation n’est PAS synonyme de se priver des plats dont on raffole, mais plutôt de se concentrer sur ceux qui peuvent apporter des avantages nutritionnels à son corps.
Alimentation équilibrée : alimentation riche en nutriments
Le principe de l’équilibre alimentaire est d’adopter une hygiène alimentaire au quotidien.
En d’autres termes, changer carrément d’habitude et opter pour des habitudes alimentaires plus saine. Pour ce faire, la première règle est de manger en quantité raisonnable, c’est-à-dire manger de tout mais pas trop. En effet, dans les règles du rééquilibrage alimentaire, aucun groupe d’aliment n’est exclu. Ici on parle d’équilibre et non de régime minceur.
D’autre part, il faudra privilégier les plats riches en glucides, lipides, protéines, fibres ainsi que tout un éventail de vitamines (vitamine B, C…).
Pour finir, il faudra respecter à la lettre les règles hygiéno-diététiques, celles de faire 3 repas par jour et 1 à 2 collations à heures fixes.
Pourquoi équilibrer son alimentation ?
Quelle que soit la finalité escomptée, tout passe par la nutrition.
Métabolisme : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?
Ceci s’adresse plutôt aux personnes qui souhaitent stabiliser leur poids.
En effet, pour prendre ou perdre du poids, il faudra avant tout connaître son métabolisme. Celui-ci est constitué de nombreuses réactions chimiques liées à la création ou destruction de quelque chose (anabolisme ou catabolisme).
- L’anabolisme concerne en général la construction musculaire et la production d’hormones.
- Le catabolisme est l’inverse, c’est-à-dire la fonte de la masse musculaire, la destruction de certaines cellules…
Mais pourquoi est-ce important ? L’objectif est d’avoir un métabolisme élevé afin de brûler plus de calories dans la journée sans pour autant devoir diminuer les calories apportées par l’alimentation.
Hydratation : 50% du travail
L’eau, c’est la vie ! Personne ne peut vivre sans eau, surtout les sportifs. Mais ce qu’on ignore, c’est que l’hydratation correspond à 50% du rééquilibrage alimentaire.
L’eau est donc décisive dans le contexte de l’équilibre alimentaire. Grâce à sa capacité à drainer les déchets, booster l’énergie et limiter l’apparition des problèmes de santé, elle joue un rôle crucial dans l’alimentation de l’Homme. « Un corps qui a récupéré, qui est hydraté et en forme, permet de mieux brûler du gras, de mieux assimiler les protéines, de mieux construire du muscle, de ne plus être fatigué », explique notre fitgirl en vogue, armée de plusieurs années d’expérience dans son domaine.
Sur sa chaîne Youtube, son compte Instagram et son application FIIT Fight Forever, Justine partage avec Thibault Geoffray des conseils pour créer une nouvelle routine alimentaire avec des repas équilibrés, des menus et des recettes originales. Ils encouragent aussi la tendance du Meal Prep qui permet de préparer tous ses repas équilibrés de la semaine en une journée. Liste de courses, recettes originales, healthy et gourmandes sont disponibles.
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.