La stagnation économique se produit lorsque l’économie ne croît pas assez vite pour répondre aux besoins de sa population. L’inflation, quant à elle, réduit la valeur de la monnaie au fil du temps et a pour conséquence une forte augmentation des prix des biens et des services.
La stagflation c’est quoi ?
La stagflation peut être considérée comme une contradiction car ces circonstances ne coïncident généralement pas souvent.
Pendant la stagflation, l’économie croît si lentement que le chômage augmente. Pendant ce temps, les prix continuent d’augmenter comme si les entreprises vendaient tout ce qu’elles produisaient. La demande de biens et de services est plus faible, ce qui peut entraîner un chômage encore plus important.
Dans une économie avec un taux d’inflation élevé, les individus ne savent pas combien d’argent ils pourront dépenser à l’avenir. L’inflation rend difficile la planification et l’investissement dans le présent car personne ne sait quelle sera la valeur de son revenu après un certain temps. Cela provoque encore plus d’incertitudes et entraîne un ralentissement de la croissance.
1970 : exemple de stagnflation
L’un des exemples les plus parlant de stagflation s’est produit au cours des années 1970, lorsque plusieurs économies développées ont connu
- une croissance économique lente,
- un chômage élevé
- et une inflation croissante en raison des pénuries mondiales de carburant.
La stagflation peut également se produire en raison de la politique monétaire ou budgétaire, comme lorsque les États-Unis ont découplé le dollar américain de l’étalon-or au début des années 1970.
Lire notre article → Crypto-monnaies et inflation.
Quelles sont les causes de la stagflation ?
La stagflation peut être causée par une augmentation du coût de la vie qui dépasse la demande des consommateurs ou une réduction du produit intérieur brut, ce qui peut se produire lorsqu’un gouvernement impose des mesures d’austérité. Il existe plusieurs autres causes de stagflation, notamment les chocs d’offre et les erreurs de politique monétaire.
Un choc d’offre est un événement qui provoque une hausse des prix sans aucune modification de la demande globale ou des stocks des entreprises. Ces chocs peuvent être provoqués par des actions humaines. Par exemple, un conflit entre États peut augmenter les prix du pétrole ou un autre composant essentiel dans le processus de production, entraînant une inflation par les coûts (une inflation due à une augmentation des coûts liée à la hausse des salaires et des matières premières).
Les chocs d’offre peuvent également inclure des augmentations de prix dues à des catastrophes naturelles, entraînant une hausse des prix. En termes simples, un changement dans le processus de production entraîne donc une diminution de l’offre de biens ou de services, entraînant une inflation tirée par la demande, un type spécifique d’inflation causé par des pénuries d’approvisionnement.
Les erreurs de politique monétaire font référence à la manière dont les banques centrales gèrent la masse monétaire de leur pays. Supposons qu’ils produisent trop d’argent pour satisfaire les prêts en raison de faibles taux d’intérêt. Dans ce cas, les taux d’intérêt bas entraînent des pressions inflationnistes sur les salaires et les prix à la consommation.
Cependant, une stagflation peut également être déclenchée par des des taux d’intérêt très élevés combiné avec une baisse de l’activité économique.
Comment la stagflation affecte-t-elle les marchés des crypto-monnaies ?
Les crypto-monnaies n’existent pas depuis très longtemps. Par conséquent, il n’y a pas encore beaucoup de données pour savoir si la crypto-monnaie est un bon investissement pendant une période de stagflation et si la stagflation est généralement bonne ou mauvaise pour les marchés concernés.
Pour comprendre si les investissements en crypto-monnaies fonctionnent bien pendant la stagflation, nous pouvons examiner comment les marchés traditionnels se comportent pendant la stagflation et pourquoi. Il faut dors et déjà s’accorder sur le fait que la stagflation est naturellement mauvaise pour les marchés traditionnels. Et comme les marchés des crypto-monnaies ont actuellement toujours une forte corrélation avec les indices généraux, un sentiment négatif sur les marchés traditionnels peut facilement se répercuter sur les crypto-monnaies.
La stagflation peut également nuire aux marchés des crypto-monnaies car elle rend les investisseurs de détail moins intéressés par l’achat d’actifs numériques. Après tout, une inflation élevée a un impact direct sur le montant d’argent dont disposent les gens pour investir, les crypto-monnaies étant considérées comme un investissement risqué, ce type d’actifs est d’ordinaire moins recherché durant ces périodes. Pourtant, les crypto-monnaies fonctionnent sur des blockchains et ne sont donc pas directement liées à la politique monétaire d’un pays en particulier comme peuvent l’être les monnaies fiduciaires.
Les investisseurs cherchent souvent un moyen de protéger leur patrimoine de la stagflation, en particulier dans des pays où l’hyperinflation se produit. L’hyperinflation se produit lorsqu’il y a une augmentation rapide et incontrôlable des prix des biens et services vitaux dans une économie. Dans ce cas, les investissements en crypto-monnaies fonctionnent bien pendant la stagflation car ils fournissent un moyen de paiement alternatif et protègent contre l’hyperinflation. Les particuliers peuvent alors tenter de fuir l’hyperinflation en transférant certaines de leurs réserves dans Bitcoin (BTC).
Que signifie la stagflation pour Bitcoin (BTC) ?
Comme la stagflation va de pair avec une inflation élevée et un ralentissement économique, BTC peut être à la fois considéré comme une couverture contre l’inflation et comme un actif risqué dont le prix pourrait baisser en cas de déclin économique.
Bitcoin peut revêtir la même utilité que celle de l’or, qui fonctionnait traditionnellement comme une couverture contre l’inflation. Premièrement, BTC est un moyen de paiement mondial décentralisé échappant toujours au contrôle des autorités centrales. Et deuxièmement, BTC est un actif rare avec un maximum de vingt et un millions de coins disponibles à terme et déflationniste puisque le nombre de Bitcoins qui entre en circulation diminue de moitié environ tous les quatre ans. C’est pour ces raisons qu’on l’appelle “or numérique”.
Cependant, les prix des investissements dits à risques baissent généralement lorsque les taux d’intérêt augmentent. Le marché des crypto-monnaies ayant développé une corrélation significative avec les marchés boursiers, la place de Bitcoin comme réserve dépendra de fait beaucoup de sa capacité à casser cette corrélation dans le futur. Ce processus prendra probablement encore du temps.
La stagflation pourrait être un catalyseur pour l’adoption de Bitcoin et des crypto-monnaies s’il s’avérait que l’économie de la dette sur laquelle nous nous appuyons n’est pas viable. Lorsque Bitcoin sera considéré comme une alternative ou une couverture contre un système financier défaillant, son adoption pourrait augmenter en période d’incertitude économique. Un point de basculement en faveur de BTC pourrait survenir si la confiance du public dans le système économique actuel continue de diminuer.
Connexe : Qui sont les Bitcoin maximalistes ?
Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.