Les DEX prennent le dessus : Qu’est ce que GMX ?

Modifié le

Les DEX et les protocoles DeFi gagnent en popularité. Zoom sur l’un d’entre eux, GMX.io. Ces derniers temps, les traders crypto se tournent de plus en plus vers les protocoles de finance décentralisée (DeFi). La DeFi gagne des utilisateurs alors que les exchanges crypto centralisés souffrent.

 

3 outils pour mieux investir dans les cryptos

Selon la plateforme d’analyse de données Nansen, la plupart des protocoles DeFi ont connu une croissance en pourcentage à deux chiffres de leurs utilisateurs et de leurs transactions au cours des sept derniers jours, un signe évident de vitalité.

DEX : une utilisation grandissante

Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Si vous étiez là aux premières heures de la finance décentralisée, vous vous souvenez peut-être des difficultés rencontrées par les DEX (Decentralized Exchanges), lenteur, maladresse, interface non intuitive et frustration pure et simple. Ce sont là quelques-uns des adjectifs qui viennent à l’esprit pour décrire la plupart de ces plateformes à l’époque.

Aussi les choses ont beaucoup évolué ces dernières années, et les DEX commencent petit à petit à s’imposer, tant sur le plan de l’utilité que de la convivialité, même si les CEX (Centralized Exchanges ou plateformes de trading crypto centralisées) restent encore aujourd’hui le principal moyen de trader pour les utilisateurs de crypto-monnaies.

Cependant l’écart se comble rapidement. Selon des données récentes, les exchanges décentralisés atteignent désormais environ 15 % du volume de trading des plateformes centralisées. Ce chiffre a augmenté de plus de 50 % en un an et de 800 % au cours des deux dernières années. Les DEX sont désormais responsables d’une grande partie de l’activité de transaction sur la chaîne et, dans de nombreux cas, comptent parmi les dApp les plus populaires sur leurs chaînes de blocs respectives. Ils constituent également souvent la pierre angulaire de la DeFi, contribuant à fournir aux projets, aux utilisateurs et aux autres protocoles la liquidité dont ils ont besoin.

Qu’est ce que GMX et que propose t-il ?

GMX est une plateforme de trading au comptant (spot) et à contrat perpétuel (Decentralized Perpetual Exchange).

Anciennement connu sous le nom de Gambit Exchange, GMX est une plateforme de trading crypto qui a été lancée en septembre 2021. Lancée à la fois sur le réseau Arbitrum et sur Avalanche.

Tout comme dYdX, GMX est avant tout une plateforme de trading au comptant qui permet aux utilisateurs de trader de manière transparente sans renoncer à la garde de leurs clés privées. Pour ce faire, vous devez connecter votre crypto wallet favori à la plateforme.

Lire notre article → DeFi vs CeFi : comparatif entre la finance décentralisée et la finance centralisée.

En tant que DEX (échange décentralisé), GMX procure d’énormes avantages :

  • l’absence de vérifications KYC (know your customer) et AML (anti-money laundering ) requis pour utiliser l’exchange,
  • pas de montant maximum pouvant être échangé,
  • l’ensemble du processus est facile à vérifier on-chain,
  • les personnes conservent la garde de leur fonds.

GMX est devenu extrêmement populaire pour offrir également un effet de levier élevé à ses utilisateurs, sur GMX vous pouvez échanger BTC, ETH, AVAX et d’autres crypto-monnaies de premier plan avec un effet de levier jusqu’à 30x et directement depuis votre wallet.

Pour ce faire, la plateforme propose à la fois des contrats perpétuels et des contrats à terme, qui peuvent constituer un bon moyen pour les investisseurs de se couvrir – ou un bon moyen de d’utiliser beaucoup de levier.

Les 2 tokens de la plateforme : GMX et GLP.

Au cœur de GMX se trouve l’idée que l’exchange lui-même doit être décentralisé, et qu’il nécessite donc un pool de fonds à partir duquel l’effet de levier est offert aux autres utilisateurs.

Leur pool de liquidités appartenant à la communauté (“community owned liquidity pool”) héberge une gamme d’actifs différents, ceux-ci sont utilisés afin d’offrir des niveaux de levier élevés (jusqu’à 30x).

Tout le monde peut contribuer au pool de liquidités GLP et les utilisateurs peuvent fournir des actifs particuliers s’ils préfèrent ne pas fournir de LP tokens.

Lorsque les utilisateurs envoient leurs actifs au pool GLP, ils reçoivent des tokens GLP en retour, reflétant ainsi leur part du pool.

Pour ceux qui souhaitent participer à l’écosystème GMX, ceux-ci peuvent également acheter le token GMX sur Trader Joe’s sur le réseau Avalanche, ou sur Uniswap sur le réseau Arbitrum.

Un gros montant de volume total de transactions et des utilisateurs en constante hausse.

GMX a incroyablement bien grossi ces derniers mois. La base d’utilisateurs de la plateforme est passée à plus de 150 000 utilisateurs actifs qui ont collectivement tradés pour plus de 80 milliards de dollars en volume total de transactions.

La liquidité engendre la liquidité, et dans le cas de GMX, leur pool GLP leur a permis d’augmenter durablement la quantité de liquidité dont ils disposent, ce qui signifie qu’ils peuvent offrir de plus en plus d’effet de levier à de plus en plus de traders.

Actuellement, le pool GLP s’élève à plus de 300 millions de dollars sur les réseaux Avalanche et Arbitrum, et le projet ne semble pas ralentir.

Selon Defillama.com, la valeur totale verrouillée (Total Value Locked) du projet GMX atteint ce jour quelques 435 millions de dollars.

Lire notre article → Qu’est-ce que la valeur totale verrouillée (total value locked ou TVL).

Est-ce que GMX en vaut la peine ?

Malgré le marché baissier actuel et les faillites en tout genre qui secouent la crypto-sphère, cela n’a pas vraiment freiné la croissance de GMX jusqu’à présent. Depuis le début 2022, GMX génère en moyenne un revenu de protocole de 2 millions de dollars américains par mois.

Un partage des revenus solide, un modèle de pool de liquidités efficace et original, et une équipe de premier ordre constituent le fer de lance de GMX pour amener le projet vers le sommet.

Lorsque le marché redémarrera, nous observerons inévitablement un afflux massif de traders individuels, cela conduira à une augmentation gargantuesque du volume de transactions et engendrera une hausse du token GMX et des rewards versés aux fournisseurs de liquidités sur la plate-forme.

Lors du précédent marché haussier, les « Ethereum killers » étaient parmi les actifs les plus performants. Fantom, Solana, Avalanche, Polygon, BNB, etc., ont tous connu une croissance incroyablement explosive, et il ne fait aucun doute que l’équipe d’Arbitrum espère quelque chose de similaire lors du prochain “bull-run”.

Cet article est purement à but informatif. Les informations contenues sur cette page ne sont pas des conseils en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif