Les origine de Bitcoin
Il a été présenté au public en novembre 2009 par un développeur anonyme ou un groupe de développeurs utilisant le nom de Satoshi Nakamoto.
Bitcoin est depuis devenue la crypto-monnaie la plus connue au monde et sa popularité a inspiré le développement de nombreuses autres, appelées “altcoins”.
Qu’est le maximalisme Bitcoin ?
Bitcoin est une technologie. Mais sous cette technologie se cache une idée politique.
Beaucoup de technologues ont une forte tendance libertaire et certaines personnes pensent que la technologie peut nous libérer du rôle et de la présence du gouvernement dans certains domaines. Et Bitcoin pourrait être la solution dans le domaine de l’argent et des échanges monétaires.
La croyance est que si vous utilisez un règlement en espèces en utilisant quelque chose de rare, en peer to peer (d’une personne à une autre), vous pouvez retirer le gouvernement de l’équation.
Si nous pouvions résumer le maximalisme Bitcoin, nous pourrions dire que c’est la croyance que Bitcoin est la seule crypto-monnaie légitime et la seule utilisation possible de la blockchain. Que c’est le seul coin qui survivra finalement au marché et qui atteindra l’adoption de masse. Donc, fondamentalement, les maximalistes ne soutiennent que les plans qui aident Bitcoin à atteindre l’adoption de masse.
Les maximalistes n’aiment pas les altcoins car ils pensent qu’ils ralentissent la progression de Bitcoin pour atteindre l’adoption de masse. Ils pensent que dans un monde où il n’y aurait que Bitcoin, il y aurait moins d’escroqueries et que nous aurions un réseau blockchain plus sûr et utilisable par tous.
Une expression de Vitalik Buterin
Ce terme, Bitcoin Maximalist, a été initialement inventé par Vitalik Buterin, l’un des fondateurs d’Ethereum. Et depuis, les maximalistes de Bitcoin, les “Maxis”, ont utilisé ce terme. Avant, ils n’avaient pas vraiment de nom, ils étaient juste des Bitcoin loyalistes, pourrait-on dire.
Avant d’aller plus loin, nous devrions probablement comprendre pourquoi les maximalistes aiment tant Bitcoin. La réponse est en raison de ses propriétés intrinsèques :
- Bitcoin est sans permission (permission-less), il est résistant à la censure; personne ne peut vous empêcher d’effectuer une transaction, il ne peut pas être confisqué (en supposant que vous le stockiez correctement),
- il est “trustless” (dans la mesure où il ne nécessite pas d’entité centrale pour contrôler les transactions et vérifier que tout est en ordre), c’est un actif auto-souverain.
- Et c’est une monnaie dure (hard money), ce qui signifie qu’une fois qu’elle aura atteint son plafond de 21 millions d’unités, il n’y en aura jamais une de plus. Il n’est donc pas possible d’en imprimer plus, comme le font au contraire les banques centrales pour les monnaies fiat (fiduciaires) .
Les “Maxis” disent qu’il est possible de construire d’autres fonctionnalités sur le réseau Bitcoin, mais la première priorité est d’établir la confiance en prouvant que le réseau est super sécurisé et que des infrastructures peuvent être construites dessus.
Les évolutions de Bitcoin
Souvent, les maximalistes pensent que Bitcoin doit emprunter un chemin spécifique pour devenir une monnaie mondiale. Qu’il doit suivre une progression allant d’objet de collection à réserve de valeur, puis à moyen d’échange et enfin à unité de compte.
- Tout d’abord, c’était un objet de collection pour tous les geeks libertaires cypherpunks dans le monde.
- Maintenant, de plus en plus de gens croient à Bitcoin et l’utilisent comme réserve de valeur. Nous nous dirigeons donc vers le stade de la réserve de valeur.
Stocker de la valeur signifie que vous pensez qu’elle conservera sa valeur ou s’appréciera dans un délai raisonnable. Peut-être pas à court terme, comme nous pouvons le voir, puisque Bitcoin est encore assez volatile. Mais à long terme, à mesure que de plus en plus de personnes le considèrent comme une réserve de valeur, il pourrait atteindre le stade où il conserverait vraiment sa valeur ou s’apprécierait au fil du temps, un peu comme l’or.
Mais certains maximalistes ne sont pas d’accord avec cette progression et pensent que le moyen d’échange devrait être prioritaire par rapport à la réserve de valeur. C’est pourquoi Bitcoin Cash est né, car lorsque Bitcoin était difficile à utiliser comme moyen d’échange, les gens voulaient augmenter la taille des blocs pour obtenir des transactions rapides et bon marché, afin que les entreprises et les commerçants du monde entier puissent réellement l’utiliser et accepter des Bitcoins contre des produits et des services.
Mais revenons à la progression initiale. La théorie est qu’après la valeur de stockage, vient le moyen d’échange. Et cela se produira lorsque la majorité de l’augmentation du prix aura déjà eu lieu. Parce que si ce n’est pas le cas, dépenser Bitcoin vous fera manquer des profits potentiels futurs. Donc, à mesure que l’augmentation du prix ralentira les gens seront de plus en plus disposés à le dépenser et à l’utiliser et cela renforcera sa valeur. Mais même lorsque nous atteindrons le moyen d’échange, les prix seront toujours exprimés en monnaie fiduciaire, comme le dollar américain.
Cependant, lorsque Bitcoin atteindra sa maturité en tant que moyen d’échange, son market cap sera à ce moment-là énorme. Et cela signifie qu’il sera alors difficile de faire bouger le prix dans un sens ou dans l’autre. Il y aura donc une faible volatilité. Et une faible volatilité signifie que Bitcoin sera prêt à devenir une unité de compte. Par conséquent la valeur des choses pourra alors être évaluée en termes de Bitcoin ou en termes de Satoshi, qui est la plus petite unité de Bitcoin.
La plupart des maximalistes considèrent que c’est la voie la plus réaliste à suivre afin que Bitcoin devienne une monnaie mondiale. Et que nous n’avons qu’une seule chance de le faire. Parce que les gens n’auront plus foi en une idée aussi audacieuse après cette fois-là.
Maintenant, quel est le point de vue des maximalistes du bitcoin sur les altcoins ?
Les “Maxis”, nous venons de le voir, pensent que Bitcoin a la meilleure sécurité, les meilleurs résultats d’adoption, la décentralisation et la reconnaissance de tous. Et qu’il va être incroyablement difficile pour les “alts” de dépasser cela.
Ils pensent également que toutes les escroqueries dans l’univers altcoins nuisent à la réputation de Bitcoin. Que tous les altcoins n’ont été créés que pour enrichir leurs créateurs et qu’ils sont tous contrôlés par une équipe centrale, donc qu’ils ne pourront jamais être de l’argent neutre.
Ce sont les arguments avancés et partagés par la plupart des maximalistes. Et ils estiment que Bitcoin est constamment attaqué par les “alts”. Que ces crypto-monnaies alternatives visent à ravir à Bitcoin sa place de numéro un, mais que la plupart iront au cimetière tandis que Bitcoin persévérera. Et ils estiment également que les “alts” détournent l’attention et la demande pour Bitcoin.
Selon les “Maxis”, l’engouement pour les altcoins entraîne une fragmentation de la puissance de mining et des développeurs, car les mineurs se tournent vers d’autres coins pour essayer de faire des profits. Si toute la puissance de mining était concentrée sur Bitcoin, cela créerait un réseau encore plus robuste et donc une monnaie encore plus sûre.
On voit aussi beaucoup de développeurs qui vont construire des DApps sur d’autres plateformes alors qu’ils pourraient construire des DApps et améliorer le réseau Bitcoin à la place. C’est pourquoi les Bitcoin maximalistes n’aiment pas les altcoins, car ils estiment qu’ils devraient tous concentrer leurs efforts sur Bitcoin pour l’aider à être le meilleur.
Les différents camps parmi les maximalistes.
Il est également important de noter que différents camps existent dans le monde du Bitcoin maximalisme. Certains veulent simplement désavouer toutes les autres crypto-monnaies et mettre en garde contre elles. D’autres visent plutôt à les éliminer et à les attaquer à tout prix, comme avec les “shark pools”, par exemple.
Charlie Lee, le créateur de Litcoin, a quant à lui établi une distinction entre les maximalistes et les extrémistes. Il dit que les maximalistes sont des gens qui pensent que Bitcoin restera toujours le roi, mais qu’il y a de la place pour les altcoins, et que certains d’entre eux offrent même de bonnes contributions à la crypto space. Et il dit que les extrémistes sont ceux qui pensent que tous les altcoins sont des arnaques et vont mourir. Bien sûr, certains maximalistes n’apprécient pas cette distinction, car ils pensent qu’ils ne font que dire la vérité après tout, et que Charlie Lee essaie de les vilipender encore plus.
Aussi, beaucoup de maximalistes soutiennent un marché libre (free market) en fin de compte. Car la plupart d’entre eux sont des libéraux, et il est normal que les gens puissent choisir entre Bitcoins ou un altcoin. Mais ils restent convaincus que le marché libre montrera un jour que Bitcoin était le bon choix au final.
Consommation d’énergie et Bitcoin : Michael Saylor dénonce une campagne « de désinformation ».
Cet article est purement à but informatif. Les informations contenues sur cette page ne sont pas des conseils en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.
Votre conseiller financier
Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.