Travaux d’isolation : une technique aux multiples avantages
Après la pandémie, bien des Français ont eu envie de dénicher un nouveau nid douillet. Les données ont affirmé que la qualité de l’isolation thermique figure parmi les critères de recherche les plus remarqués.
Un investissement bien rentable
Passer l’hiver dans une atmosphère plus agréable, c’est une chose, mais voir sa facture grimper au plus haut niveau n’est pas du tout ce à quoi on aspire. Étant un élément important d’économies d’énergie, l’isolation des combles bénéficie avant tout d’un meilleur rapport qualité-prix.
25 à 30% de la chaleur propagée dans une maison se perd à travers le toit. En effet, quand l’air est chaud, il monte et s’échappe facilement par le haut. Ainsi, avant de songer à remplacer sa pompe par les modèles matraqués par les pubs, il convient d’abord de se demander si les combles sont dotés d’une bonne isolation. Simple, durable et facile à poser, cette technique est de loin la plus sûre et la plus économique, comparée aux pompes à chaleur.
Eté comme hiver, vérifier la qualité de son isolation est indispensable.
Une amélioration du confort en hiver
Une rupture d’étanchéité favorise l’échappement des calories de chauffage vers l’extérieur de la maison. Par conséquent, les occupants peuvent avoir très froid et ont tendance à surchauffer.
À l’instar des systèmes de chauffage électriques, l’isolation des combles permet d’offrir une atmosphère plus agréable à la famille. Par contre, ce qui fait leur différence, c’est la conservation de la chaleur. Pompe à chaleur, radiateur électrique ou chaudière à gaz, quel que soit le modèle, la chaleur s’envole une fois le dispositif éteint.
Comment isoler parfaitement ses combles ?
Que ce soient des combles aménageables (toujours accessibles et habitables) ou des combles perdus (qui ne répondent pas aux exigences de hauteur, de taille ou d’espace), il est important de vérifier en amont si les isolants sont bien présents sur toute la surface.
Respecter les critères de performance
Étape incontournable lors de la pose, la détermination des critères de performance épargne plusieurs sanctions. En effet, l’installation d’un isolant de combles doit respecter à la lettre des exigences de performance imposées par la RE2020, la nouvelle réglementation thermique.
Exprimée par le coefficient de résistance thermique ou ®, cette dernière doit être inférieure à R= 5m².K/W dans le cas d’une construction. S’il s’agit d’une rénovation, le propriétaire n’est astreint à aucune obligation légale.
Choisir des matériaux de qualité
Certes l’objectif est de réduire sa facture, mais il est tout de même très important d’utiliser des matériaux de qualité. Là encore, la RE2020 assiste les occupants en leur proposant les matériaux les plus adaptés. Pour les nouvelles constructions, le respect des caractéristiques de performance est obligatoire. Dans le cas d’une rénovation, la réglementation ne se prononce pas.
Ventiler correctement les combles
Cette idée pourrait paraître anodine, mais ventiler les combles est une étape inéluctable. Il faudra juste faire attention à l’effet thermos, une bonne raison de faire appel à des professionnels. En effet, ventiler les combles épargne toute sensation d’inconfort thermique quand viennent les beaux jours.
Il est tout à fait possible que la chaleur s’accumule sous les combles pendant l’été, malgré une bonne isolation. Adopter un système de ventilation dans les combles est de ce fait une alternative intelligente pour faire face à l’excès de chaleur. Pour rafraîchir ces derniers dans la journée, il est préférable d’activer le système en soirée, de quoi faire des économies en climatisation.
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.