Il existe deux principaux types de portefeuilles “non-custodial” : les portefeuilles basés sur des logiciels, appelés « Hot wallets« , et les portefeuilles matériels, appelés « cold wallets« . Ces deux types de portefeuille présentent des avantages en termes de facilité d’utilisation, de coût et de sécurité.
Dans cet article nous allons spécifiquement vous parler de l’un d’entre eux, un portefeuille « Hot wallet“ et “non-custodial”, dénommé Trust Wallet.
TrustWallet et dark web
Trust Wallet a été fondé par un développeur de logiciels ukrainien basé aux États-Unis, Viktor Radchenko, qui a entendu parler pour la première fois des monnaies numériques et de Bitcoin sur le dark web. Mais ce n’est pas Bitcoin mais Ethereum qui l’a poussé à tenter sa chance dans l’industrie de la crypto. Radchenko a commencé par concevoir un portefeuille pouvant contenir des tokens ERC20 acquis via des ICO.
Il a ensuite lancé son projet Trust Wallet en 2017, et bientôt des milliers d’utilisateurs se sont mis à utiliser son portefeuille crypto. L’objectif du projet était l’adoption massive de crypto-monnaies, objectif atteignable que si les fonctions et options proposées sont faciles à utiliser. En concevant une interface utilisateur simple et accessible à tous, l’application est rendue très conviviale. Sa popularité croissante attire alors l’attention du principal exchange de crypto-monnaie Binance, qui acquiert le projet avec sa société mère, Six Days LLC, en 2018.
Trust Wallet est une application mobile qui prend en charge les coins comme Ethereum, Bitcoin, PolkaDot Solana et à peu près tous les autres principaux coins. Vous pouvez “staker“ les BNB tokens et d’autres comme Tezos et Cosmos. Mais le “staking” de Solana et de Dot ne sont pas supportés, vous aurez donc besoin d’un autre portefeuille pour cela.
Trustwallet et NFT
Trust Wallet prend également en charge les NFTs. Actuellement, il supporte les tokens ERC721 et ERC1155, qui sont des tokens NFT d’Ethereum. Si vous achetez des NFTs sur Opensea ou Rarible, vous utiliserez probablement ce type de tokens. Il est donc bon de savoir que Trust Wallet les prend en charge et vous permet même de les visualiser dans votre portefeuille, ce qui n’est pas le cas de tous les portefeuilles.
Trust Wallet propose également d’excellentes méthodes d’échange de tokens dans son application. Vous pouvez utiliser la fonction DEX via l’icône en bas. La fonction de swap est typique des DEX (Decentralized Exchange), où vous swapez simplement des coins au taux du marché actuel. Les swaps des tokens Ethereum, via Uniswap qui est le plus grand DEX Ethereum, et les swaps des tokens Binance Smart Chain sont pris en charge. Mais vous ne pouvez pas swaper directement des Bitcoins, vous devrez envoyer vos Bitcoins à un exchange centralisé pour les trader.
Si vous utilisez la Binance Smart Chain pour swaper, les frais de réseau sont extrêmement faibles, de l’ordre de 0,03 $ par transaction. Si vous swaper des tokens Ethereum, vous paierez probablement un peu plus car vous utiliserez Uniswap, qui est basé sur Ethereum.
La fonction exchange
Trust Wallet a également une fonction exchange qui est assez unique, où vous pouvez entrer des ordres limites et choisir des prix pour échanger vos tokens. Mais vous devrez attendre d’être mis en relation avec un autre trader qui accepte votre échange.
Les paires de trading sur la fonction exchange sont limitées aux paires de tokens Binance et vous aurez donc besoin de tokens comme BNB ou BUSD. Vous pouvez également acheter avec de la monnaie Fiat via un fournisseur tiers sur la page principale du portefeuille. Trust Wallet vous enverra sur une plateforme tierce où vous devrez saisir vos coordonnées et les informations de votre carte, puis ils vous enverront les coins à l’adresse du portefeuille.
Vous pouvez aussi vous connecter à d’autres applications en ligne par le biais de Wallet Connect, comme Uniswap ou Pancake Swap, qui sont deux DEX populaires. Les utilisateurs d’Android peuvent également utiliser le navigateur dApp dans l’application, mais il n’est cependant pas disponible pour iOS à ce jour.
Bien que Trust Wallet, de par sa nature (étant un portefeuille logiciel), ne puisse pas garantir des mesures de sécurité aussi solides que les portefeuilles matériels, la plate-forme essaie de s’assurer que les fonds des clients sont en sécurité. Elle effectue ainsi des audits réguliers.
L’application utilise également d’autres mesures de sécurité telles que la numérisation de code PIN ou la numérisation d’empreintes digitales pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire. Ces mesures peuvent être activées manuellement par l’utilisateur en personnalisant la fonction « Paramètres » dans l’application.
Trust Wallet ne stocke jamais les informations utilisateurs sur ses serveurs. Trust Wallet permet aux utilisateurs de stocker les clés de leurs portefeuilles sur leurs ordinateurs personnels plutôt que de les stocker sur les serveurs Trust Wallet. Cela place les utilisateurs sous leur seule responsabilité.
Résumé rapide du portefeuille Trust Wallet :
- Trust Wallet est un portefeuille logiciel largement reconnu.
- Acquisition de Trust Wallet par Binance en juin 2018.
- Prend en charge une vaste gamme de crypto-monnaies pour le trading.
- Propose le staking pour plusieurs crypto-monnaies (Token Trust Wallet).
- Trust Wallet ne facture aucun frais initial ni frais d’abonnement à ses utilisateurs.
- Plus de 5 millions d’utilisateurs actifs dans le monde entier à ce jour.
Ici, Tony partage ses recherches. Il ne s'agit pas de conseil en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.
Votre conseiller financier
Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.