Mais YouTube a quelques problèmes, souvent propres au Web 2. Des problèmes qui incluent les commentaires frauduleux, des problèmes de grève des droits d’auteur, et récemment, la censure de certains sujets sur leur plateforme.
Saviez-vous qu’il existe une plateforme décentralisée de partage de vidéos de type Web 3 qui tente de résoudre certains de ces problèmes en utilisant la technologie blockchain ?
Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est Odysee, la blockchain derrière elle, comment elle fonctionne et comment vous pourriez gagner de l’argent en utilisant une alternative à YouTube.
Odyssee : une alternative à Youtube
Odysee est une plateforme de partage de vidéos qui fonctionne sur la blockchain décentralisée LBRY (prononcez “Library”), ce qui permet aux créateurs de gagner des tokens sans être censurés ou contrôlés par une autorité centrale. Ensuite, pour vraiment comprendre comment Odysee fonctionne, nous devons d’abord découvrir la blockchain qui l’alimente.
Odysee est géré par la blockchain LBRY .
Si vous avez déjà créé un site web, vous savez que WordPress est un framework qui vous permet de créer un site web. Eh bien, LBRY est comme WordPress, et différentes personnes peuvent utiliser le même cadre pour faire fonctionner leur site Web. Dans ce cas, Odysee utilise la blockchain LBRY pour créer une plateforme très similaire à YouTube. LBRY est une blockchain qui a été spécifiquement créée pour partager presque tous les types de fichiers, bien qu’elle soit surtout utilisée pour la vidéo en utilisant une technologie qui est similaire à la façon dont BitTorrent fonctionne. En gros, le contenu est téléchargé sur le réseau, puis les nœuds ou ordinateurs du monde entier aident à partager le contenu et à le maintenir en ligne.
Comme la blockchain est décentralisée, si vous téléchargez quelque chose sur le réseau, personne ne peut vraiment le supprimer. Ce qui se passe réellement en coulisses, c’est que les données sont envoyées à des cloud serveurs et que les seules informations contenues sur la blockchain LBRY sont les métadonnées et l’endroit où trouver ces fichiers.
Un exemple de fonctionnement
Laissez-moi vous donner un exemple de la façon dont cela fonctionne.
Premièrement, imaginons qu’Ophélie veuille sortir un film sur l’avènement de Bitcoin.
Deuxièmement, le contenu qu’elle a téléchargé est crypté et découpé en plusieurs morceaux. Ces morceaux sont stockés sur d’autres ordinateurs du réseau.
Troisièmement, Ophélie reçoit une URL spéciale qui ressemble à ça (lbry://opheliebitcoin), qui pointe vers son contenu. C’est très similaire à la façon dont Comparateurbanque.com pointe vers l’adresse IP sur laquelle est hébergé son serveur web.
Quatrièmement, lorsque Ophélie réserve cet emplacement, elle soumet également des métadonnées telles qu’une description ou une vignette pour le contenu.
Cinquièmement, Greg, un utilisateur, ouvre son navigateur, fait une recherche sur le réseau LBRY, puis décide qu’il veut regarder le film qu’ Ophélie a téléchargée.
Sixièmement, Greg effectue un paiement à Ophélie pour la clé de décryptage, ce qui lui permet de regarder le film.
En réalité, Greg ne voit rien de tout cela. Au contraire, le film est diffusé quelques secondes après l’achat.
Il convient de noter que certains contenus sont relativement bon marché, tandis que d’autres sont chers. Mais cela dépend vraiment de ce que le créateur veut faire payer.
En plus de faire payer le contenu, vous pouvez aussi le rendre gratuit. Et c’est exactement ce qu’a fait Odysee pour toutes ses vidéos. N’oubliez pas que LBRY est le protocole et la blockchain, tandis qu’Odysee n’est qu’une des nombreuses plateformes différentes construites à l’aide de ce protocole.
Rentrons un peu plus dans le détail d’Odysee.
Tout d’abord, Odysee est une plateforme centralisée qui regroupe et modère le contenu de la blockchain LBRY d’une manière similaire à YouTube. Mais passons en revue certains éléments qui différencient Odysee de YouTube. L’un des avantages d’Odysee est la modération. Bien sûr, je suis un fan de la décentralisation et de la résistance à la censure que procure la blockchain LBRY, mais Odysee garantit que vous ne verrez pas de contenu inaproprié pour le travail lorsque vous naviguez depuis votre lieu professionnel.
Cependant, Odysee est très différent de YouTube en ce qui concerne la suppression de contenu. Vous pouvez consulter leurs directives si vous le souhaitez, mais l’une de leurs grandes valeurs ajoutées est qu’ils ne supprimeront pas votre vidéo à moins qu’elle ne soit de nature terroriste, qu’elle n’incite à la violence, ou à la torture.
Nous ne pouvons donc pas vraiment nous plaindre de cela. Pensez à Odysee comme à un moyen de diffuser toutes ves vidéos sur la blockchain LBRY d’une manière qui ne censure pas vos opinions politiques. Odysee dispose également de son propre algorithme de suggestion qui, à ce jour, n’est pas aussi performant que celui de YouTube, mais je suis sûr qu’il s’améliorera avec le temps et l’obtention de données supplémentaires.
Pour l’instant, ils ont un moteur de recherche qui permet de rechercher des vidéos et des chaînes. Et ce que j’ai trouvé cool, c’est que les créateurs qui “holdent” et “stakent” leurs tokens LBRY sur la plateforme voient leurs vidéos mieux classées, ce qui pourrait les aider à gagner du trafic.
Les freins à l’utilisation d’Odyssee
Maintenant, une version décentralisée de YouTube n’est pas sans poser quelques problèmes. Il y a quelques problèmes que j’ai personnellement remarqués, et l’un des plus importants est qu’ils n’augmentent pas et ne réduisent pas automatiquement l’échelle de votre contenu. Par exemple, si vous téléchargez une vidéo 4K sur YouTube, vous pouvez choisir de la regarder de 4K à 1080p jusqu’au mode 440p si vous voulez économiser votre bande passante. Sur Odysee cette fonctionnalité est réservée aux seules vidéos qui dépassent un certain seuil de vues ou aux chaînes qui détiennent plus de 1000 crédits LBRY.
Un autre problème que je vois est que les créateurs n’obtiennent pas les meilleures statistiques de leur chaîne. Par exemple, à ce jour, tout ce qu’on peut voir sur son compte Odysee, c’est le nombre hebdomadaire de vues et le nombre de followers gagnés. Rien sur le détail des vidéos ou même sur les vues quotidiennes.
Parlons maintenant de la monétisation sur Odysee.
Chaque vue d’une vidéo rapporte au créateur un certain nombre de tokens LBRY. Cependant, la société introduira bientôt un programme publicitaire très similaire au programme de partenariat de YouTube, de sorte que les créateurs devraient gagner encore plus. Le site suggère également de donner des tokens LBRY à vos créateurs préférés afin de récompenser le bon contenu. Si vous êtes un spectateur d’Odysee, vous pouvez en fait gagner vous-même des tokens LBRY en faisant certaines choses, comme regarder une vidéo quotidienne ou interagir avec le site d’une autre manière.
L’une des meilleures caractéristiques de leur système de monétisation est qu’ils ne perçoivent aucun loyer, comme YouTube le fait avec ses créateurs ou Apple avec son programme iTunes.
Maintenant, vous vous demandez peut-être : « Bon sang, il y a des tokens LBRY pour faire toutes sortes de choses. D’où vient l’argent ? Et c’est là que nous entrons dans la partie tokenomics. Les tokens LBRY, ou crédits LBRY, sont la principale monnaie utilisée sur la blockchain LBRY.
Au cours du pré-mining du projet LBRY, il y avait environ 400 millions de crédits LBRY, mais à terme il y aura environ 1 milliard de tokens selon le calendrier de libération qui s’arrêtera dans environ 20 ans. 10% de ces tokens vont aux organisations et aux charités, 20% vont aux programmes d’adoption, mot fantaisiste pour désigner la publicité. 10% vont à la société LBRY Inc. qui est chargée de faire fonctionner la blockchain, et les derniers 60% sont gagnés par les mineurs LBRY qui soutiennent le réseau.
Les crédits LBRY sont également le principal token du réseau. Ainsi, pour envoyer votre crédit à quelqu’un d’autre ou pour acheter du contenu, vous devez utiliser des crédits LBRY. Cela signifie qu’à mesure que la demande de la blockchain augmente, le prix du token devrait également augmenter. Aussi le modèle de consensus de la blockchain LBRY est basé sur la preuve de travail (Proof-of-Work ou PoW), similaire à celle utilisée par Bitcoin. La taille des blocs est de deux mégabytes et la durée des blocs est d’environ deux minutes et demi.
Une dernière chose à noter à propos du jeton LBRY est qu’il fait l’objet d’un procès avec la SEC aux Etats Unis (Securities and Exchange Commission). LBRY fait l’objet des mêmes accusations auxquelles fait face XRP, selon lesquelles son token est une valeur mobilière, et le gouvernement des États-Unis n’aime pas cela. Le résultat probable est qu’ils devront sûrement payer une amende. Cela en dit plus sur le gouvernement des États-Unis que sur le token lui-même…
Voilà, n’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu et que vous l’avez trouvé inspirant. Et rendez-vous sur Comparateurbanque.com pour suivre l’actualité des cryptos.
Ici, Tony partage ses recherches. Il ne s'agit pas de conseil en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.
Votre conseiller financier
Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.