Comment fonctionne un dApp ?
La première chose que vous devez savoir est que les dApps ne peuvent être construites que sur des réseaux de smart contacts (contrats intelligents). Cela signifie qu’une blockchain comme Bitcoin ne peut pas utiliser de dApps. Bitcoin a été conçu pour permettre uniquement l’envoi de sa monnaie native. Ethereum, cependant, peut utiliser ce qu’on appelle des contrats intelligents, qui sont des codes qui composent un programme afin qu’il puisse être exécuté pour faire des choses plus compliquées.
En résumé, les smart contacts permettent à deux personnes de conclure un accord écrit en code, sans avoir à faire confiance à un tiers pour le respecter. Ils peuvent simplement faire confiance au code. Un autre avantage est que le code est open source, ce qui signifie que tout le monde peut lire le code. Cela permet d’accorder beaucoup plus de confiance à l’application qui l’utilise. Nous ne pouvons pas vraiment regarder comment Facebook nous recommande des amis avec lesquels interagir ou comment Google sait ce que nous avons mangé pour le dîner. Mais avec un contrat intelligent, nous pouvons réellement examiner le code et voir comment il fonctionne. Et cela fait une énorme différence, c’est un gros avantage par rapport aux applications centralisées.
Ensuite, les dApps sont également résistantes à la censure. C’est une façon élégante de dire qu’elles n’ont pas à répondre aux gouvernements, aux entreprises ou même à des personnes spécifiques. Si le contrat intelligent est codé pour faire quelque chose et qu’il est déclenché, personne ne peut l’arrêter. Naturellement, cela peut être bon ou mauvais, mais encore une fois cela leur donne un gros avantage face aux applications centralisées des entreprises du Web 2.
Et c’est encore plus important pour les applications financières, de cette façon, personne ne peut contrôler votre argent. Dans l’histoire récente, certains gouvernements ont pris le contrôle de l’argent de leurs citoyens et il n’est pas interdit que cela se reproduise encore bientôt. Il est également arrivé que Facebook ou Twitter interdisent ou censurent certaines personnes en fonction de leurs points de vue ou opinions. Une application décentralisée ne le permettra pas, sauf si elle est codée dès son développement initial pour le faire.
Un autre grand avantage des applications décentralisées est qu’elles ne seront jamais mises hors ligne. Il est arrivé de voir Facebook ou même YouTube en panne. Peut-être que leurs serveurs ont un bug, qu’il y a une panne ou qu’ils ne fonctionnent tout simplement pas. C’est généralement pour une très courte période de temps parce qu’il y a beaucoup d’argent en jeu. Mais techniquement, le gouvernement pourrait intervenir et les fermer. Comme les dApps fonctionnent sur la blockchain, elles ne tomberont jamais en panne car elles sont gérées par des centaines de milliers d’ordinateurs dans le monde entier. Il serait impossible de les désactiver tous.
Exemples concrets de dApps
Maintenant que vous savez ce qui rend les dApps si cool, examinons-en quelques exemples.
Tout d’abord, commençons par la catégorie des dApps financières. Il existe en fait de nombreuses applications décentralisées qui permettent aux gens d’investir dans ce qu’on appelle la finance décentralisée ou DeFi (Decentralized Finance).
La finance décentralisée, ou DeFi donc, est un nouveau protocole monétaire qui utilise la blockchain pour permettre aux investisseurs de faire de nouvelles choses et même d’anciennes choses avec leur argent avec une tonne de nouveaux avantages. Passons en revue quelques-unes des façons dont les dApps peuvent utiliser votre argent.
- Premièrement, emprunter et prêter. AAVE est une plateforme qui permet à l’utilisateur de déposer ses tokens Ethereum ou Matic dans certains contrats intelligents. Chaque fois que vous déposez ces coins ou tokens, vous êtes rémunérés par un taux d’intérêt sur vos dépôts. AAVE vous permet également d’emprunter des tokens si vous avez déjà déposé suffisamment de garanties. Sans aller trop en profondeur, cela vous permet d’emprunter à différents taux et même de créer des positions de marge spécifiques. Si vous voulez en savoir plus sur AAVE, lisez notre article sur comment générer un revenu passif avec le prêt crypto.
- Le deuxième point est la fourniture de liquidités (Providing Liquidity). Fournir des liquidités est en fait une idée assez compliquée, mais nous allons la simplifier. En bref, les investisseurs peuvent acheter des tokens et les investir dans ce qu’on appelle un pool de liquidité (ou Liquidity Pool), ce qui permet à d’autres personnes de trader avec leurs tokens. Les traders paient une petite commission qui permet aux investisseurs d’obtenir un retour sur leur investissement. C’est une situation gagnant-gagnant.
- Et en troisième lieu, il y a les DEX (Decentralized Exchange). Permettre aux traders de trouver un moyen d’acheter et de vendre leurs tokens est l’un des problèmes du monde de la finance décentralisée. Les DEX sont des applications décentralisées qui permettent aux traders de prendre certains de leurs tokens et de les échanger contre d’autres tokens, généralement avec des frais très bas, presque instantanément et sans avoir besoin de vérification d’antécédents ou d’identité. Cela signifie que vous pouvez vendre un million de dollars d’Ethereum sans que personne ne cligne des yeux ou ne pose de questions.
La catégorie des dApps de jeux.
Le numéro un est Cryptokitties. Cryptokitties est une application décentralisée qui vous permet d’acheter de mignons petits chatons. Techniquement, ce que vous achetez, ce sont les données NFT des droits sur ce token qui représente le chaton. Cependant, ce qui est amusant dans ce jeu, c’est que vous pouvez collectionner un grand nombre de ces chatons et même les élever pour créer d’autres chatons dans la communauté. Les chatons de l’ancienne génération sont généralement les plus précieux et vous pouvez les vendre à profit (ou parfois à perte) si vous jouez assez longtemps. Plus encore, vous pouvez louer votre chaton pour qu’il se reproduise avec celui de quelqu’un d’autre, ce qui constitue une forme inédite de revenu passif sur la blockchain.
Le numéro deux est quelque chose appelé Z Run. Z est techniquement une application de jeu puisque vous achetez des NFT qui représentent des chevaux de course et que vous les faites courir. Chaque cheval possède des compétences spécifiques et un système de points. De plus, chaque course est enregistrée sur la blockchain, ce qui vous permet de voir toutes les courses, y compris celles où vos chevaux ont gagné ou perdu. Ce jeu est en fait devenu viral pendant un certain temps parce qu’il combinait la psychologie des jeux d’argent avec la viralité d’un jeu blockchain.
Le numéro trois est la thématique de jeu Gambling, les jeux d’argent. Il y a une liste absolument infinie de jeux d’argent sur la blockchain qui sont techniquement des applications décentralisées. Il y a des dApps qui vous permettent de jouer à des jeux comme le poker, les machines à sous, la roulette, et même des jeux plus simples comme le lancer de dés ou le lancer de pièces. En fait, la plupart de ces applications sont codées de façon à ce que la maison gagne toujours, même si c’est de 1%, mais les gens adorent jouer à ces jeux.
La catégorie suivante est celle des applications de suivi (Tracking Apps).
Il existe de nombreuses applications qui lisent et affichent les données des contrats intelligents et les informations de la blockchain. Techniquement, il s’agit d’applications décentralisées, mais elles sont généralement centralisées et hébergées sur un seul serveur Web et, dans la plupart des cas, elles ne nécessitent pas de code spécifique à la blockchain pour fonctionner. Cependant, elles lisent les données de la blockchain. Nous avons donc pensé qu’elles méritaient une place dans cette liste. Zapper.fi est un site web qui collecte des informations sur les portefeuilles que vous avez et les affiche sur une seule page. Il existe de nombreuses applications différentes comme Zapper.fi mais celle-ci est gratuite et vous pouvez voir dans un seul tableau de bord l’ensemble de votre portefeuille blockchain.
La catégorie suivante est celle des places de marché (Marketplaces).
Encore une fois, même si nous avons placé Cryptokitties dans la catégorie des jeux, il mérite sa propre place dans la catégorie des marchés. Les Cryptokitties ont prouvé qu’ils étaient un actif dont les gens sont devenus fous. Au cours des dernières années, le prix de certaines de ces cryptokitties est monté en flèche.
Rarible et R NFTs sont deux places de marché pour d’autres NFTs qui vous permettent d’acheter, de vendre et même de créer de nouveaux NFTs que vous pouvez vendre spécifiquement. Ces plateformes ou applications facilitent le processus et permettent l’interaction avec la blockchain afin qu’une personne lambda puisse l’utiliser.
Une derniere dApp qui n’entre pas vraiment dans l’une de ces catégories s’appelle ENS. ENS est l’acronyme de Ethereum Name Service et nous avons un article entier expliquant son fonctionnement. En bref, ENS transforme vos longues adresses Ethereum en l’adresse que vous choisissez.
Pour finir veuillez noter que les catégories que nous venons d’énumérer sont présentées à titre d’exemple et ne constituent nullement une liste exhaustive. Cet espace est incroyablement nouveau et de nouvelles dApps sont construites chaque jour. A savoir que les développeurs de blockchain sont l’un des emplois les mieux payés cette année, simplement parce qu’il y a beaucoup d’argent investi dans cette industrie et qu’il y a un manque de personnes qualifiées sachant coder dans ce secteur. Le ciel est la limite et nous croyons vraiment que l’industrie des cryptos et des blockchains a un potentiel de croissance immense.
Ici, Tony partage ses recherches. Il ne s'agit pas de conseil en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.
Votre conseiller financier
Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.