Différences entre ENS et DNS
De même, dans l’ENS, la longue et fastidieuse combinaison de lettres et de chiffres peut être simplifiée pour dire Comparateurbanque.eth, ce qui est plus facile à mémoriser, à utiliser et à partager. Cela dit, ces deux services diffèrent considérablement, notamment parce que l’ENS exploite les capacités de la blockchain Ethereum. Contrairement au DNS, l’ENS est décentralisé, ce qui le rend résistant à la censure et globalement plus sûr.
Comment fonctionne l’ENS ?
De la même manière que le DNS a des domaines de premier niveau comme .com.org, l’ENS fonctionne également sur un système de noms hiérarchiques séparés par des points, appelés domaines. Les domaines de premier niveau, tels que .test et .eth, sont contrôlés et détenus par des contrats intelligents appelés registres, qui spécifient les règles et réglementations qui régissent la distribution des sous-domaines. Par conséquent, pour que nous puissions créer comparateurbanque.eth, nous devrons interagir avec le registre .eth par la suite. Nous aurons alors un contrôle total sur les sous-domaines.
Une adresse unique
Cela signifie que nous aurons la liberté de créer puis d’utiliser pay.comparateurbanque.eth ou email.comparateurbanque.eth par exemple. Les noms de domaine utilisent la norme ERC-721 pour représenter une adresse unique. Il s’agit de la même norme utilisée pour la propriété des NFT, ce qui rend les noms de domaine négociables (tradable). Tout cela est possible grâce à deux composants principaux de l’ENS qui travaillent en arrière-plan : le registre (Registry) et le résolveur (Resolver). Le premier tient à jour une liste de tous les domaines et sous-domaines, tandis que le résolveur se charge de la traduction des noms en adresses ou autres types de ressources et vice versa.
Comment obtenir votre propre domaine ENS ?
Tout d’abord, vous devez vous rendre sur l’adresse app.ens.domains, après quoi vous serez invité à connecter votre portefeuille. Choisissez l’un des portefeuilles disponibles. Après avoir connecté votre portefeuille, tapez le nom du domaine qui vous intéresse et cliquez sur Rechercher pour vérifier sa disponibilité.
Vous remarquerez que la plupart des noms populaires ne sont pas disponibles.
Cela s’explique par le fait qu’ils ont été mis aux enchères à l’époque des débuts d’ENS. Si le domaine que vous désirez est disponible, cliquez dessus. Vous pouvez alors choisir votre période d’enregistrement et voir une estimation des frais. Lorsque vous êtes prêt à procéder, cliquez sur Demande d’enregistrement en bas à droite de votre écran. Cela fera apparaître votre portefeuille.
Cliquez sur le bouton « Confirmer » pour approuver la transaction. Vous devrez rester sur la page pendant le traitement de votre nom de domaine. Lorsque le traitement est terminé, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer » en bas à droite de l’écran. Félicitations. Votre ENS est maintenant enregistré, vous devez encore configurer un résolveur et lier votre ancienne adresse à votre nouveau nom ENS.
Pour ce faire, sous Resolver, cliquez sur Set et sélectionnez Use Public Resolver. Cliquez ensuite sur Save. Pour lier votre ancienne adresse à votre nom ENS, sous Records, cliquez sur le menu déroulant, sélectionnez Address, collez votre adresse dans le champ, puis cliquez sur Save. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez maintenant recevoir de la crypto via votre nouveau nom ENS.
Les atouts de l’ENS
L’avantage le plus évident des noms de domaine ENS est la convivialité qu’ils procurent. Non seulement ils prêtent moins à confusion, contrairement aux longues chaînes d’adresses, mais ils sont également plus faciles à retenir. Cela réduit les risques d’erreur. De plus, l’ENS ne souffre pas des problèmes de sécurité auxquels est confronté un système DNS, puisque les enregistrements ENS sont sécurisés par la blockchain Ethereum et ne peuvent donc pas être détruits.
Aussi, le DNS n’est pas décentralisé comme l’ENS. Comme il stocke les enregistrements des domaines et des noms sur un serveur centralisé, il est sujet à des piratages. Selon Coindesk, en octobre 2020, le groupe d’analyse des menaces de Google a enregistré un nombre record de 180 000 attaques sur le DNS, ainsi que sur d’autres cibles réseau, lancées à partir de fournisseurs de services Internet chinois. L’ENS a également ses propres tokens de gouvernance et DAO. Les détenteurs du token ENS peuvent soumettre des propositions et voter pour déterminer la direction que prendra le protocole à l’avenir.
Notez que ENS n’est qu’un des fournisseurs de services de noms de domaine disponibles. Il existe plusieurs autres concurrents, dont Unstoppable Domains. Ils sont tous deux construits sur Ethereum, et tous deux aident à atteindre des objectifs similaires.
Cependant, il y a quelques grandes différences, notamment du point de vue de la philosophie du service.
- D’une part, ENS est un protocole ouvert et public développé par une organisation à but non lucratif fortement axée sur la décentralisation et la prise de décision communautaire.
- Unstoppable Domains, en revanche, fonctionne comme une société à but lucratif. Cela comporte certains inconvénients, par exemple il est arrivé que la société empêche certains noms de domaine d’être détenus par des utilisateurs même s’ils ne sont pas utilisés.
Dans l’ensemble, l’ENS a un impact positif sur l’écosystème crypto en contribuant à faciliter l’interaction avec la blockchain. Et comme sa popularité ne cesse de croître, il est certain qu’il sera l’un des composants importants du Web 3 à l’avenir.
Et si vous ne le saviez pas encore, il existe même un groupe exclusif connu sous le nom de 10k Club pour les détenteurs de noms ENS de zéro à 9999. En fait, il existe bien d’autres clubs ENS exclusifs, nous en parlerons peut-être dans un autre article. Alors restez connecté et lisez notre rubrique crypto le plus souvent possible
Il s'agit d'une page informative. Pour bénéficier de conseils d'experts en investissement et surtout de personnes agréées par l'Orias, vous pouvez consulter notre conseiller financier.
Votre conseiller financier
Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.