Travaux : conseils de base pour une bonne organisation et meilleure gestion du budget

Modifié le

Qui n’a jamais dit ou entendu : « Les chantiers prennent toujours du retard !  » « Le budget travaux est toujours dépassé ! ». MaPrimeRénov, la nouvelle prime d’état forfaitaire pour les rénovations énergétiques, n’a pas manqué de faire taire ces bruits, avec 8,48 milliards d’euros de travaux comptés.

Même si réaliser des travaux nous met souvent sur la corde raide, mener à bien son projet de rénovation n’est pas forcément un parcours du combattant. Étape incontournable, la maîtrise de son budget est la véritable clé de voûte d’un projet bien cadré.

Les Top offres de crédit perso pour des travaux

Travaux de rénovation énergétique : Réduire le budget avec ce simulateur qui trouve toutes les aides disponibles

Alors que les fraudes en matière de rénovation énergétique et les usurpations d’identité sont toujours plus nombreuses, l’Etat et France Rénov’ proposent un simulateur officiel pour connaître toutes les aides auxquelles les propriétaires occupants ou bailleurs peuvent prétendre. L’objectif est de mieux les accompagner afin de leur donner la possibilité de réduire leurs factures et d’accélérer le rythme des rénovations.

Cinq petites minutes suffisent pour estimer gratuitement les aides pour rénover son logement :

  • La première étape consiste à donner des précisions sur sa situation et son logement en répondant à un questionnaire simplifié.
  • Le simulateur indique les aides et leur montant.
  • Il ne reste plus qu’à partager le résultat avec son conseiller local France Rénov’, ses artisans ou ses proches.

Pourquoi gérer son budget travaux est-il si important ?

La gestion d’un budget est d’une importance capitale. Pourtant en 2020, un Français sur deux affirme avoir été dans le rouge au moins une fois, selon l’enquête annuelle sur les Français et le découvert bancaire de Panorabanque.

Une capacité d’épargne

Travaux ou non, la gestion d’un budget comprend deux grands volets :

  • contrôler ses dépenses,
  • mais aussi pouvoir mettre de l’argent de côté raisonnablement.

En effet, réaliser des travaux de rénovation ne veut pas dire arrêter les économies. Bien au contraire, si le budget est bien maîtrisé, il est tout à fait possible de créer un fonds d’urgence et surtout d’économiser de façon réaliste.

Moins de risque de découvert

L’autorisation d’être à découvert est plébiscitée par certaines banques, mais surtout pas pour les travaux. En général, les Français se trouvent dans une situation de découverts en raison d’une situation financière difficile ou d’un manque d’attention dans la gestion de leur compte. Pour contourner cette problématique, il convient d’apprendre à mieux gérer le budget consacré aux travaux.

D’ailleurs, quand on pense aux frais supplémentaires tels que les agios, la gestion d’un budget travaux devient facilement un cheval de bataille.

Plus de souplesse

Se lancer dans un projet de construction ou de rénovation n’a jamais voulu dire se priver de plaisir. Si le budget est bien étudié, il est tout à fait possible de pouvoir faire de petites virées en famille, de s’acheter de nouvelles paires de chaussures ou de se permettre un dîner en amoureux.

Ces éléments mis bout à bout semblent évident sur le papier. Qu’en est-il dans la réalité ?

Comment bien gérer son budget travaux ?

L’organisation et la gestion d’un budget travaux ne sont pas forcément chose aisée. Pourtant, elles restent une étape phare pour pouvoir atteindre ses objectifs dans les meilleures conditions.

Calculer son budget travaux

Définir son budget travaux peut être source de nombreuses interprétations et, au pire, de plusieurs confusions. Pour ce faire, il faudra respecter quelques étapes :

  • Cadrer le projet : définir les contours, déterminer les vrais objectifs et ce qu’on aimerait bien éviter.
  • Définir le niveau de prestation : afin de pouvoir faire le choix entre les différents types de matériaux, leur qualité et leur typologie.
  • Comparer les devis : contacter plusieurs artisans en même temps et faire la comparaison entre les prix des prestations.
  • Comprendre et suivre les dépenses : utiliser un bloc note ou bien ouvrir son fichier Excel pour créer son propre suivi personnalisé.

Le problème vient aussi souvent de la gestion de différents corps de métiers. Plus il y a de parties prenantes, plus la maîtrise du budget globale est complexe. Faire le maître d’oeuvre ou économiste est votre rôle à moins que justement vous ayez assez d’argent pour prendre quelqu’un qui vous accompagne sur ce point crucial.

Utiliser des aides à la rénovation

Même si le propriétaire a tout planifié, il est toujours intéressant de se renseigner sur les aides financières disponibles proposées par le gouvernement. Dans l’optique d’optimiser ses ressources et surtout de réduire les dépenses énergétiques, demander de l’aide au sein des différentes entités peut s’avérer conséquent vis-à-vis des imprévus.

Généralement accordées en fonction des plafonds de revenus pour des travaux d’isolation thermique, ces différentes aides peuvent s’avérer très utiles dans le projet de rénovation. Elles se représentent sous forme de prime, de crédit d’impôt ou encore d’éco-prêt à taux zéro.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif