Cartes de débit crypto, le guide pour savoir laquelle utiliser

Modifié le

Dans le monde réel, très peu de détaillants acceptent les crypto-monnaies comme mode de paiement. Pourquoi ne puis-je pas payer mon mon plein d’essence, ma baguette de pain ou trois tasses d’Espresso sans mousse avec mes Bitcoins ? Les commerçants ne sont généralement pas fans des taux de change, estimant que la technologie blockchain est trop compliquée à appréhender et que les crypto-monnaies sont des actifs volatils. Heureusement, de nouvelles solutions émergent pour répondre à tous ces problèmes : les cartes de débit en crypto-monnaies.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir à propos des cartes de débit crypto. Alors, entrons directement dans le vif du sujet.

Si vous souhaitez rester au courant de tout ce qui concerne la crypto, assurez-vous de lire nos articles sur le site Comparateurbanque.com.

 

3 outils pour acheter du Bitcoin

La carte débit pour les cryptomonnaies

Il y a très peu de différences entre les cartes de débit ordinaires et les cartes de débit en crypto-monnaies. Les cartes de débit basées sur les crypto-monnaies sont identiques aux cartes de débit ordinaires. Elles sont proposées par certains exchanges et portefeuilles de crypto-monnaies. Les fonds sont prélevés sur votre portefeuille ou votre compte lorsque vous utilisez une carte de débit crypto.

Première étape : choisissez la carte de débit crypto qui correspond le mieux à vos besoins.

Tout comme vous analyseriez et choisiriez les offres d’une carte de débit classique ou d’un compte bancaire traditionnel, le choix d’une carte de débit crypto se fait sur le même types de critères. Une fois que vous avez fait votre comparatif sur les services et les frais et que votre choix s’est porté sur la meilleure carte à votre goût, vous répondrez à quelques questions dans le cadre du processus standard KYC (Know Your Customer). Vous devriez ensuite recevoir votre carte par courrier dans les jours qui suivent.

Deuxième étape : rechargez votre carte.

Vous pouvez recharger votre carte en utilisant votre portefeuille crypto ou votre application crypto préférée. Alternativement, pour recharger votre carte de débit crypto vous devrez disposer d’un portefeuille numérique, par lequel vous pourrez très probablement acheter de la crypto directement via leur site Web.

Voilà c’est tout, vous êtes maintenant prêt à faire vos achats grâce à votre nouvelle carte de débit crypto.

Qui propose ce type de moyen de paiement ?

Les acteurs majeurs du secteur

Bien sûr, vous n’avez peut-être pas entendu parler de la plupart des sociétés de cartes de débit crypto, mais vous connaissez certainement les sociétés de cartes de crédit traditionnelles comme Visa et Mastercard. C’est en s’associant à ces sociétés que le marché des crypto-monnaies est partiellement capable d’offrir un accès facile aux utilisateurs quotidiens. Après avoir rechargé votre carte avec votre crypto-monnaie préférée vous pourrez faire des achats en ligne ou en personne, car même sans monnaie Fiat (Euro, Dollar…) sur votre carte, vous êtes en mesure de profiter d’une expérience d’achat transparente. Cela est rendu possible car les cartes de débit crypto convertissent instantanément votre monnaie numérique en monnaie Fiat.

Les frais à prévoir

Et vous n’aurez pas à supporter de frais supplémentaires. En tant qu’utilisateur d’une carte de débit traditionnelle la question est légitime. En général, les cartes de débit crypto ont de faibles frais, et avec certains fournisseurs comme BlockFi et Crypto.com, Bitpanda il n’y a aucun frais. Assurez-vous quand même de vérifier auprès du fournisseur de votre choix si les frais potentiels associés avec la carte vous conviennent.

Le cryptoack ou rewards

Avec les cartes de débit crypto, au lieu de cashbacks, vous recevez des “crypto-backs” pour les achats éligibles. Oui, je sais que ça semble bizarre, mais c’est exactement ça. Dépensez de l’argent, obtenez des crypto. Avec la monnaie fiduciaire traditionnelle (monnaie Fiat comme l’Euro), vous n’obtenez pas grand-chose lorsque vous détenez de l’argent sur un compte bancaire de nos jours. Bien sûr, dépenser des cryptos pour vos achats peut être amusant, mais que se passerait-il si vous pouviez gagner de sérieux intérêts simplement grâce à cela ? Eh bien vous pouvez désormais le faire avec les cartes de débit cryptos.

De nombreuses cartes de débit crypto ont également leur propre token (jeton), comme Wirex avec le token WXT et Crypto.com avec CRO. Le simple fait de détenir ces tokens comme actifs dans votre portefeuille crypto (crypto wallet) peut vous permettre de bénéficier de bonus supplémentaires. Cependant, gardez à l’esprit que pour les jetons Wirex et Crypto.com, vous ne pouvez en fait effectuer aucun achat si vous ne détenez pas ces tokens natifs. Les achats sont effectués à l’aide de ces tokens, ce qui rend les choses rentables et pratiques tant pour le titulaire de la carte que pour l’émetteur de la carte. Nous avons hâte que Revolut sorte la sienne

Une liste de carte débit crypto sympa

Toutes les cartes de débit crypto ne sont pas égales. Comme pour toutes les cartes de débit, crypto ou autres, la meilleure solution doit être adaptée à vos besoins et à votre situation géographique. Il arrive parfois qu’une carte ne soit pas disponible dans votre région, car la société de crypto-monnaie peut émettre la carte en partenariat avec une banque ou une institution financière qui n’accepte pas les clients de votre région.

Voici un assortiment de cartes de débit crypto parmi lesquelles vous pouvez choisir.

En numéro 1, BitPay. Notez cependant que cette carte n’est pour le moment disponible que pour les Américains, car vous devez communiquer votre numéro de sécurité sociale avant de vous inscrire. Les Américains n’encourent aucun frais de conversion depuis leur pays, quel que soit l’État dans lequel ils se trouvent.

Et contrairement à la plupart des cartes de débit, celle-ci est émise par le réseau Mastercard, et non Visa. Toutefois, si vous souhaitez voyager à l’étranger, n’oubliez pas que vous devrez payer des frais de conversion de 3 %.

En numéro 2 nous avons BlockFi. Si vous êtes un fan du Bitcoin, cette carte est faite pour vous. Bien sûr, certaines personnes pourraient considérer que recevoir des “crypto-backs” uniquement en Bitcoin est un frein, mais pour les pro-bitcoin, c’est juste ce qui leur faut. BlockFi offre 1,5 % de remboursement en Bitcoins pour tous les achats. Ils offrent également 30 $ en Bitcoins pour chaque parrainage effectué.

En numéro 3 nous avons la carte Coinbase. Coinbase est le principal exchange de crypto-monnaies disponible aux États-Unis et un des plus gros au monde. La carte est émise sur le réseau Visa, ce qui vous permet de l’utiliser littéralement dans toutes les parties du monde où Visa est pris en charge. Pour les Européens nous devrons payer jusqu’à 5 € pour nous faire livrer la carte. L’inconvénient de cette carte est qu’à chaque fois que vous utilisez votre carte Coinbase pour effectuer un achat avec votre crypto, Coinbase prélève 2,49 %.

Numéro 4, Crypto.com. Cette carte prend en charge 90 crypto-monnaies différentes. La société est également très avantageuse question frais. Elle ne facture rien pour l’émission des cartes ni pour la tenue de votre compte. Toutes les récompenses pour les achats faits avec la carte sont payées en CRO et placées dans votre portefeuille Crypto.com. Les récompenses en CRO sont immédiatement créditées. Les remises potentielles sur vos achats sont remboursées en USD et le plafond de remise est ajusté chaque mois.

Numéro 5, Nexo. Une option privilégiée pour nous les Européens. Cette carte est émise sur le réseau Mastercard. Nexo ne se contente pas d’offrir des récompenses en “crypto-backs”, Nexo récompense également les utilisateurs avec des rendements d’intérêts élevés pour la détention de certaines crypto-monnaies sur leur compte. Avec des rendements allant jusqu’à 12%, il n’y a pas de dépôt minimum requis ainsi qu’aucun frais mis en œuvre pour tout retrait.

Enfin, en numéro 6 nous avons la carte Wirex. Wirex est idéale si vous n’aimez pas les frais de transaction. Contrairement à Coinbase, Wirex ne facture même pas les services de change en monnaie Fiat. Ils ont également une limite de transaction sortante quotidienne extrêmement haute de 50 000 $. Le seul véritable inconvénient de la carte Wirex est que si vous êtes basé en Europe, la société prélève une commission chaque fois que vous rechargez votre carte.

Alors êtes vous tenté de vous procurer une carte de débit crypto ? Si vous avez déjà des Bitcoins ou autre dans un portefeuille particulier, il y a de fortes chances que vous créiez une carte de débit crypto avec l’exchange sur lequel vous avez ces cryptos, car c’est l’option la plus pratique.

Cependant, tous les fournisseurs de portefeuilles de crypto-monnaies ne proposent pas de cartes de débit de crypto, et certaines cartes peuvent n’être proposées qu’à un groupe restreint de consommateurs. Vous pouvez bien sûr comparer les programmes de récompenses si vous avez des portefeuilles cryptos avec différents fournisseurs dans la mesure où ils offrent également des cartes de débit crypto.

Plusieurs cartes de débit crypto offrent des récompenses en crypto-monnaies. Cependant, la quantité et le type de crypto-monnaies que vous pouvez gagner diffèrent selon les cartes.

Avec votre carte de débit crypto, vous accumulez du “crypto-back” sans risque. Vous vous exposez ainsi aux cryptos ce qui vous protège contre l’inflation de l’Euro ou du Dollar.

Pour finir veuillez noter que les % de frais ou de commissions ainsi que les coûts indiqués dans cet article sont valables à la date de rédaction de ce dernier et pourraient varier quelque peu dans un avenir proche, alors n’hésitez pas à comparer les offres en visitant les sites ou App des fournisseurs de cartes de débit en crypto-monnaies.

NB : Depuis que nous avons rédigé cet article, une grosse news est tombée. Ledger va sortir sa carte et cela promet d’être énorme… à suivre.

 

Il s'agit d'une page informative. Pour bénéficier de conseils d'experts en investissement et surtout de personnes agréées par l'Orias, vous pouvez consulter notre conseiller financier.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif