Tout ce qu’il faut savoir sur Peter Lynch
Qui est-il ?
Peter Lynch est né en 1944 à Boston. Son père étant décédé durant son enfance, il a dû commencer à travailler très jeune en tant que caddie dans un club de golf. C’est là qu’il s’est découvert une passion pour les marchés boursiers à l’occasion de conversations avec les joueurs. Il a donc étudié la finance à la Wharton Business School et à l’Université de Pennsylvanie. Il a fait toute sa carrière dans le domaine de la finance avant de se déclarer officiellement à la retraite à seulement 46 ans ! Il est désormais philanthrope.
Ses faits d’armes
Peter Lynch s’est particulièrement illustré en gérant le fonds Magellan au sein de Fidelity Investment. En 13 ans à la tête de ce fonds commun de placement, les investissements totaux de celui-ci sont passés de 18 millions de dollars à 14 milliards de dollars.
Cela équivaut à un rendement annuel moyen de 29%. Un record ! Peter Lynch est l’auteur de plusieurs ouvrages qui participent à démocratiser l’accès aux marchés financiers. Il est également à la tête de la Fondation Lynch qui développe et finance des initiatives éducatives et hospitalières.
La méthode Lynch
Peter Lynch a développé une méthode simple pour déterminer les actions sur lesquelles il peut être intéressant d’investir. Car, comme le répète souvent le philanthrope, il n’y a pas besoin d’être un professionnel des marchés pour investir en bourse.
Patience !
La première chose à avoir à l’esprit pour investir sur les marchés boursiers est que la patience est le maître mot. En effet, les marchés ont une forte tendance à fluctuer. Aussi, les investisseurs qui parviennent à générer du profit sont ceux qui font preuve de patience et qui investissent sur le long terme.
La gestion de portefeuille Bottom Up
La méthode développée consiste à repérer les sociétés sous valorisées en bourse. Pour cela, Peter Lynch a pour habitude d’observer plusieurs indicateurs qui lui permettent de déterminer s’il est ou non opportun d’investir dans une valeur.
Le PER
Le Price Earning Ratio c’est-à-dire le rapport cours/bénéfice en français se calcule de la façon suivante :
Prix de l’action/Bénéfice net par action sur les 12 derniers mois.
Bénéfice net par action = Bénéfice courant/Nombre d’actions en circulation.
L’objectif du PER est de déterminer combien un actionnaire est prêt à payer pour une action, pas en monnaie, en nombre d’années de bénéfice. À noter, le PER apparaît systématiquement sur les rapports annuels des valeurs et sont donc faciles à trouver en ligne.
Selon Peter Lynch, une entreprise stable vaut 15 fois son bénéfice annuel. Au-delà, il considère qu’elle est trop chère.
Le PEG ou ratio de Lynch
Le ratio de Lynch correspond au :
PER/Taux de croissance des bénéfices
Le taux de croissance des bénéfices est indiqué dans les rapports annuels.
Selon Peter Lynch, le taux de croissance doit idéalement se situer entre 20 et 25%, le PEG doit au maximum être égal à 1.
Le ratio d’endettement
Il s’agit du ratio des dettes d’une entreprise avec ses capitaux propres. Il doit être comparé avec celui des autres entreprises du secteur d’activité.
Le Free Cash Flow (FCF)
Peter Lynch tient également compte du rendement du Free Cash Flow (FCF). Ce dernier correspond à la trésorerie que génère une entreprise une fois que tous les investissements nécessaires à son fonctionnement ont été réalisés. Plus le FCF est élevé, mieux c’est.
Tenir compte de ses propres habitudes de consommation
Enfin, Lynch conseille aux investisseurs d’observer leurs propres habitudes de consommation et de tenir compte de leurs propres choix en la matière. Selon lui, il est judicieux d’investir dans des marques dans lesquelles nous avons l’habitude de consommer.
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.