Investisseur ? Ce qu’il faut retenir de la stratégie de Benjamin Graham

Modifié le

Benjamin Graham, un investisseur américain, a théorisé un certain nombre de notions qui lui ont permis de faire fortune. De nombreuses personnes appliquent ses conseils afin de développer leur patrimoine et de changer de vie. Quelles sont les 7 principales notions développées par Benjamin Graham à appliquer pour booster ses investissements ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut retenir de la stratégie de Benjamin Graham.

3 bons outils pour trader ou investir son argent

Tout ce qu’il faut savoir sur Benjamin Graham

La citation connue de ce Benjamin Graham : « En bourse, il y a deux alternatives : s’enrichir lentement ou s’appauvrir rapidement. » Cette phrase en dit long sur sa stratégie intemporelle.

Qui est-il cet analyste financier ?

Benjamin Graham est né en 1894 à Londres et a grandi aux États-Unis. Analyste financier de renom, il a commencé à travailler à Wall Street dès l’âge de 25 ans. Aux premières loges du krach boursier de 1929, il a profité de ces évènements pour développer une parfaite connaissance des marchés boursiers et des principes à respecter pour faire fructifier ses investissements sur le long terme. Il a alors décidé de populariser ses théories en exerçant en tant qu’enseignant à l’Université de Columbia et en écrivant plusieurs livres sur le sujet de l’investissement. Il termine sa vie à Aix-en-Provence en 1976 à l’âge de 82 ans.

L’Analyse sécuritaire et L’Investisseur intelligent

Il a commencé par publier en 1934, L’Analyse sécuritaire, devenue rapidement une référence de l’analyse financière et de l’investissement boursier professionnel. Mais la diffusion de son savoir a été portée par son best-seller, l’Investisseur intelligent, publié en 1949. Cet ouvrage, plus accessible pour les néophytes, donne des indications précises pour gérer au mieux son patrimoine.

Les 7 principes extraits des 2 best-sellers de Benjamin Graham

L’enseignement de Benjamin Graham peut être résumé en 7 principes impérissables qu’il a lui-même appliqués pour développer sa fortune, qui sont aujourd’hui repris par de nombreux millionnaires et enseignés dans les universités.

1.    Investir au lieu de spéculer

Benjamin Graham explique qu’investir et spéculer est foncièrement différent. On investit après avoir étudié des données fondamentales d’une entreprise, sa santé financière, etc. La spéculation se base sur le pari que demain, une autre personne sera prête à dépenser plus pour acquérir ce que nous achetons à l’instant T.

On parle aussi de lazy investing : voir sur le long terme. Ne pas vérifier son portefeuille tous les jours mais dans certains cas, une fois par an.

2.    Profiter des sautes d’humeur de « Mister Market »

Mister Market est la personnification des marchés boursiers. Benjamin Graham parle de sautes d’humeur pour illustrer les différentes variations des marchés. Il invite à profiter de la dépression de Mister Market pour investir et ne pas céder à la panique en vendant ces valeurs à ce moment-là.

3.    Ne tenir compte que de la juste valeur d’une action

Benjamin Graham a développé une formule pour calculer la valeur réelle et le potentiel d’une société sur les 7 à 10 prochaines années. L’objectif est de pouvoir comparer cette valeur au prix de l’action cotée. La formule est la suivante :

[Bénéfice par action des 12 derniers mois x (8,5 + Taux de croissance espéré x2) x 4,4]/Rendement actuel des obligations des sociétés cotées Triple A.

4.    Assurer ses arrières avec une marge de sécurité

Le marché est fluctuant et l’avenir incertain. Aussi, Benjamin Graham préconise d’assurer ses arrières en conservant une marge de sécurité. Il s’agit de la différence entre la valeur de l’action (calculée à l’aide de la formule ci-dessus) et celle de l’action cotée. Cette marge de sécurité doit être la plus importante possible, avec un minimum de 30% d’écart. Elle pourra alors servir d’amortisseur en cas de dépréciation de la valeur.

5.    Choisir des entreprises qui présentent un bon profil

L’auteur préconise de ne miser que sur les grosses sociétés aux capitaux importants, et bénéficiant d’ores et déjà d’une bonne image de marque. L’ensemble des dettes ne doit pas dépasser la valeur totale de l’entreprise. Elle doit être rentable, faire des bénéfices depuis au moins 10 ans et verser des dividendes à ses actionnaires. Benjamin Graham recommande de ne pas investir dans une entreprise cotée au-delà de B par les agences de notation spécialisées.

6.    Attendre le bon moment pour vendre

Benjamin Graham explique que le marché ne doit pas être utilisé comme un guide, mais comme un outil. Ce n’est pas quand les cours s’effondrent qu’il faut céder à la panique et liquider ses valeurs. L’auteur a identifié trois motifs de vente :

  • Si le cours de l’action n’a pas augmenté de 50% au cours des 24 derniers mois ;
  • Si l’entreprise suspend le versement des dividendes à ses actionnaires ;
  • Si les bénéfices diminuent, mais que la plus-value reste supérieure à 50%.

7.    « Mister Market » est un excellent partenaire sur le long terme

Même si les marchés boursiers fluctuent constamment, sur le long terme, son cours est toujours à la hausse.

En appliquant ses 7 principes, Benjamin Graham a pu bénéficier d’une croissance de 17% par an pendant 30 ans sur ses valeurs.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif