Qu’est-ce qu’un Rug Pull ?
C’est en fait un stratagème malveillant dans lequel un escroc retire vos investissements d’un pool de liquidités. Le terme vient de l’action de tirer un tapis sous quelqu’un afin de lui faire perdre son équilibre. En vous faisant tomber, l’escroc emporte votre crypto avec lui.
Cela se produit lorsqu’un investisseur trade un jeton (token) qui, selon lui, pourrait avoir une certaine valeur. Mais en réalité, le jeton ne vaut rien. Le développeur (le créateur du token) a donné l’impression que cela valait quelque chose en le vantant sur les réseaux sociaux.
En 2020, lorsque les projets DeFi prenaient d’assaut l’industrie, Compounder Finance avait opéré un Rug Pull auprès de ses investisseurs seulement 22 jours après le lancement de son smart contract. Cela ressemblait à la base à un projet légitime de Yield Farming, promettant des rendements élevés, mais ce n’était pas ce qu’il semblait.
Une fois que suffisamment d’argent ait été investi dans le pool de liquidité, les développeurs ont opéré un Rug Pull de 11 millions de dollars de divers jetons reconnus, y compris du Wrapped Bitcoin, de l’Ethereum et du DAI. En 24 heures, le prix du token Compounder Finance a chuté de 98,8 %, laissant les investisseurs avec des jetons sans aucune valeur. Les développeurs ont pris l’argent et ont disparu, n’ayant jamais été retrouvé.
Qu’est-ce qu’un Honey Pot ?
Penchons-nous maintenant sur les Honeypots. Les Honeypots sont des arnaques crypto qui permettent aux investisseurs d’acheter des jetons, mais désactivent la possibilité de vente de ces jetons. L’escroc insère un code dans leurs smart contracts (contrats intelligents), autorisant uniquement certaines adresses (les leurs) à pouvoir vendre les tokens. Cela laisse alors les investisseurs qui ne sont pas méfiés avec des jetons sans valeur.
Une façon de repérer un Honeypot est lorsqu’il y a beaucoup d’acheteurs sur le token avec peu ou pas de ventes du tout. Le graphique des prix montre généralement une tendance haussière continue, incitant les investisseurs à l’acheter, car si le prix continue d’augmenter, le projet doit être bon, n’est-ce pas ?
Eh bien, pas exactement. Une fois que le prix s’est considérablement apprécié, l’escroc commence à vendre ses jetons jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Finalement, le prix se déprécie si drastiquement que le jeton devient sans valeur et les investisseurs ne peuvent plus récupérer leur crypto.
Des similitudes entre ces deux techniques
Bien que les tactiques soient différentes, l’objectif final d’une escroquerie au Honeypot est similaire à celle d’un Rug Pull, trompant les investisseurs et leur volant leur argent. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que vous ne tombez pas dans un Honeypot apparemment irrésistible ou que vous ne subissiez pas un Rug Pull avant que cela ne se produise ?
Quel que soit le type d’arnaques actuellement en vogue, il existe des moyens de les éviter. Voici huit conseils sur la façon de repérer les escroqueries crypto telles que les Rug Pull ou les Honeypot.
8 TIPS pour repérer les arnaques crypto
Une vision social media
Tout d’abord, notez comment le token est promu sur les réseaux sociaux. Le développeur utilise-t-il des influenceurs aléatoires et inconnus avec potentiellement une date de création du compte très récente pour faire le buzz ? Si c’est le cas, c’est une première alerte.
Les bons projets font eux-mêmes la publicité parce qu’ils en ont les moyens. Ils n’auraient pas besoin d’influenceurs pour les aider à gagner des abonnés. Même s’ils utilisent des influenceurs bien connus, vérifiez si les influenceurs ont déjà relayé des arnaques dans le passé.
Enquête sur les développeurs
Numéro deux, faites une vérification des antécédents des développeurs. Qui sont-ils?
Combien sont-ils dans l’équipe ? Combien de temps leur a-t-il fallu pour développer le projet ? S’il s’agit de vraies personnes développant un projet légitime cela devrait leur prendre du temps pour développer le projet afin qu’il réponde à la mission et à la vision énoncées dans leur livre blanc.
Lire le livre blanc
En parlant de livre blanc, voici le conseil numéro trois, lisez attentivement le livre blanc.
Certains bons projets n’ont pas de livre blanc, mais cela ne veut pas dire que c’est une arnaque. Utilisez simplement un autre moyen pour vérifier leur crédibilité. Mais s’ils ont un livre blanc, assurez-vous qu’ils incluent des statistiques, des diagrammes et comment leur token résout un problème spécifique. Vérifiez également s’il a pu être plagié à partir d’un autre projet.
C’est un travail laborieux, mais si ce travail était vraiment fait il y aurait moins d’arnaques. Qui a dit qu’investir dans les cryptomonnaies était simple ?
Quelle allocation des jetons ?
Numéro quatre vérifier la répartition des jetons. Si plus de 20 % des jetons sont détenus par un seul portefeuille, ou si les dix principaux portefeuilles possèdent plus de 20 % des jetons, il est fort probable qu’il s’agisse d’une escroquerie. Vous pouvez vérifier si le jeton est détenu par des baleines via les plates-formes de Blockchain Explorer, telles que Etherscan ou BSC Scan. Ces plates-formes, ainsi que Honeypot.is, peuvent également être utilisées pour déterminer si un smart contract (contrat intelligent) est un Honeypot.
Quelle liquidite ?
Cinquièmement, regardez la liquidité et la valeur totale verrouillée. La liquidité est le montant de la valeur en tokens, tandis que la valeur totale verrouillée, ou TVL (Total Value Locked) est le montant total en dollars des coins et des tokens investis dans un projet. Vous devez vous assurer que la liquidité et le TVL sont élevés. Cela montrerait que le développeur dispose de suffisamment d’argent pour commencer et qu’il sera en mesure de récompenser votre investissement.
Mais à quelle hauteur ? Des millions, pas des dizaines de milliers. Cependant, dans certains cas, même si un projet n’a pas beaucoup de liquidités, cela ne signifie pas que c’est une arnaque. Certains projets qui ont réussi ont démarré avec des liquidités qui se chiffrent en centaines de milliers.
Un audit du projet
Sixièmement, assurez-vous que le projet est audité. Une chose que vous devez savoir, c’est que le processus d’audit est coûteux. Donc, si un projet a été audité avec succès, cela signifie qu’il dispose de fonds pour commencer. Même si le projet est audité, cela peut toujours être une arnaque (un scam) mais les chances sont nettement plus faibles. Quoi qu’il en soit, il est préférable de lire l’audit.
Numéro sept, vérifiez le projet à l’aide d’outils d’audit indépendants en ligne. RugDoc.io identifie les techniques courantes de Rug Pull et reporte les escroqueries de leur site web.
Token Sniffer compare une tonne de jetons et leur similarité. Si les jetons sont similaires à 80% à 100%, c’est un signe probable de Rug Pull.
bscheck.eu vous permet de vérifier si la liquidité est bloquée. Si elle l’est, cela signifie que le développeur ne pourra pas vider le pool de liquidité.
Tester le tocken
Dernier point, très important, testez le token vous-même. Si vous pouvez vendre les jetons que vous venez d’acheter alors c’est bon signe. Mais commencez toujours petit et rappelez-vous, n’investissez jamais tout votre argent dans un même projet.
J’espère qu’avec ces conseils vous serez désormais en mesure de repérer une arnaque à des kilomètres !
Cette page est informative. Avant de prendre une décision et de passer à l’action, vous pouvez consulter notre conseiller financier. Il réalisera votre bilan social et patrimonial gratuitement et vous orientera vers la solution 100% adaptée à votre profil.
Votre conseiller financier
Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.