Animées par de grandes annonces, les récentes réunions du G20 et de l’alliance des BRICS ont été très relayées par les médias ces derniers jours. Retour sur ces deux groupes de pays qui s’affrontent et régissent les grands mouvements financiers.
Le G20 : les 20 plus grandes économies mondiales
Rappelons, pour commencer, l’importance considérable des pays du G20 sur la scène internationale.
Le G20 : 20 pays pour 80% du PIB mondial
Avec 80% du PIB mondial, ainsi que les trois quarts du commerce international et 60% de la population mondiale, les pays du G20 sont incontournables.
Chaque réunion du G20 attire la presse internationale, mais aussi des ONG et des militants du monde entier. Le G20, c’est aussi le pré carré du monde Occidental : les Etats-Unis et ses proches alliés, au premier rang desquels on trouve l’Union européenne.
La liste des pays du G20
Voici la liste des 20 pays composant le G20, par ordre alphabétique :
- Afrique du Sud,
- Allemagne,
- Arabie saoudite,
- Argentine,
- Australie,
- Brésil,
- Canada,
- Chine,
- Corée du Sud,
- États-Unis d’Amérique,
- France,
- Inde,
- Indonésie,
- Italie,
- Japon,
- Mexique,
- Royaume-Uni,
- Russie,
- Turquie,
- Union européenne.
Escarmouche à la récente réunion du G20 à Bali
Lors d’une réunion du G20 en Indonésie, début juillet 2022, Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain et son homologue russe, Sergueï Lavrov, ne se sont pas rencontrés. Leurs chemins ne s’étaient d’ailleurs plus croisés depuis le début de la guerre en Ukraine.
Blinken a indiqué n’avoir aucune raison de rencontrer M. Lavrov tant que la Russie continuerait son invasion de l’Ukraine. De son côté, M. Lavrov s’est plaint du fait que la diplomatie américaine s’obstine à considérer la Russie comme un agresseur illégitime dans le conflit.
Les BRICS : la force cumulée des pays émergents
Focus à présent sur les BRICS, de qui s’agit-il ? Et quelles sont leurs ambitions géopolitiques ?
Les 5 pays qui composent les BRICS
Voici les pays dont les premières lettres composent l’acronyme BRICS :
- Brésil,
- Russie,
- Inde,
- Chine,
- South Africa (Afrique du Sud).
Quel est le poids des BRICS ?
Ces 5 pays représentent 26% du PIB mondial et 4 habitants sur 10 de notre planète y vivent. Leur poids est donc bien inférieur à celui du G20 ! Mais notons que tous les pays composant les BRICS font eux-mêmes partie du G20.
Il est donc intéressant de s’intéresser également aux pays du G20, dont on retire les BRICS. Voici un tableau comparatif des données principales sur ces “clubs” :
Club | G20 | BRICS | G20 – BRICS |
Part du PIB mondial | 80% | 26% | 54% |
Part de la population mondiale | 60% | 40% | 20% |
Qui veut rejoindre les BRICS aujourd’hui ?
Lors du 14ème sommet de l’alliance des BRICS, qui s’est tenu en visioconférence à partir de Pékin, on a appris que plusieurs nouveaux pays émergents veulent rejoindre ce groupe :
- l’Iran et l’Argentine d’une part, dont les adhésions pourraient être rapides,
- l’Égypte, l’Arabie saoudite et la Turquie d’autre part, dont l’adhésion prendrait plus de temps.
Le président chinois, Xi Jinping, a profité du sommet pour rappeler que l’élargissement de l’Otan (sans la citer explicitement) ne pouvait qu’avoir comme conséquence la réaction du voisin russe (sans le citer non plus), prenant “clairement” le parti de la Russie dans le conflit en cours.
Son discours a également appelé à élargir le club des BRICS. Au sujet de l’Iran, et en pleine crise d’approvisionnement en gaz en Europe, rappelons que ce pays est détenteur des deuxièmes plus importantes réserves de gaz naturel au monde…
Les ambitions géopolitiques des BRICS
Face au déclin de l’Occident, l’alliance des BRICS adopte une posture de plus en plus anti-occidentale. Bien que trois démocraties soient membres des BRICS, la Chine et la Russie ne le sont pas, et elles représentent les principales forces militaires du groupe.
Ces deux pays portent une volonté forte de protéger leur espace d’influence, voire de l’agrandir, comme le montre malheureusement la crise ukrainienne et les ambitions de la Chine en ce qui concerne Taiwan…
Allons-nous vers une nouvelle guerre froide ?