Tout d’abord, comment fonctionne le prêt crypto.
Lorsque les prêteurs fournissent leurs jetons à un pool de liquidités connu sous le nom de Liquidity Provider, LP, ils reçoivent en retour des jetons LP qui sont monnayé par le contrat intelligent (Smart Contract) et représentent les jetons d’approvisionnement sous-jacents, ce qui signifie qu’ils peuvent être indexés un à un ou peuvent devenir des jetons d’accumulation qui augmentent régulièrement de valeur à mesure que les taux d’intérêt augmentent.
Smart contrat et prêt crypto
Après un certain temps, lorsque le prêteur souhaite retirer ses jetons, il peut simplement rendre ses jetons LP et obtenir les jetons originaux en retour.
Naturellement, les prêteurs dans ce cas ne fourniront leur capital au LP seulement s’ils voient qu’il y a une chance de réaliser un profit. De même, lorsqu’un utilisateur souhaite contracter un prêt sur le pool de prêt, il fournit des jetons pris en charge en garantie. Ces jetons sont soit déposés au sein du LP, soit conservés dans les portefeuilles de l’emprunteur, mais le LP est en mesure de les saisir au cas où l’emprunteur ne rembourserait pas le prêt. Dans le cas où ils ne remboursent pas le prêt, une liquidation aura lieu. Le protocole intervient pour rembourser le prêt et obtient la garantie des emprunteurs à un prix réduit pour le faire.
Qu’est-ce qu’un LP Token : Liquidity Provider Token ?
Les Liquidity Provider Tokens, les LP Tokens donc, sont des jetons diffusés par les fournisseurs de liquidité (liquidity providers) à l’intérieur d’un exchange décentralisé (DEX), ce dernier fonctionnant sur la base d’un protocole AMM (Automated Market Maker).
Si vous souhaitez prêter ou emprunter des fonds avec la crypto, cet article est fait pour vous.
Je vais vous expliquer comment fonctionnent les prêts et les emprunts, combien vous pouvez réellement gagner avec les prêts crypto et quels sont les éléments tels que le taux d’utilisation, les jetons LP (LP Tokens) et tout ce que vous devez savoir pour devenir un expert en prêts crypto. Les protocoles de prêt sont cruciaux pour l’ensemble de l’industrie de la crypto-monnaie. Ce sont des marchés monétaires chargés de réunir deux catégories d’utilisateurs dans l’écosystème, à savoir les prêteurs et les emprunteurs.
Emprunter un capital supplémentaire
Pour un utilisateur qui souhaite emprunter un capital supplémentaire en utilisant son capital existant comme garantie, il peut le faire à l’aide de ces protocoles. Une simple transaction est en jeu ici. Ainsi, un prêteur fournit ses actifs au pool de prêt. L’emprunteur contracte un prêt auprès de ce pool en fournissant une garantie, les intérêts que l’emprunteur paie vont au prêteur, ce qui rend la transaction idéalement rentable à la fois pour l’emprunteur ainsi que pour le prêteur. Naturellement, plus les actifs empruntés au pool de prêt sont nombreux, plus le taux d’intérêt obtenu par le prêteur est élevé, n’est-ce pas ?
Eh bien, tout dépend en fait de la performance du marché à cet instant précis. Et en ce qui concerne le taux d’intérêt que les prêteurs accumulent en participant à des pools de prêts, il varie également en fonction de ce que l’on appelle le taux d’utilisation. Ainsi, plusieurs facteurs influencent le taux d’intérêt que vous pouvez obtenir en fournissant simplement votre capital à un pool de prêt.
La dynamique prêteur / emprunteur
Ce type de dynamique entre les prêteurs, les emprunteurs et les liquidateurs garantit que les pools de prêt sont en mesure de soutenir les transactions quelles que soient les conditions du marché. Pour s’assurer qu’il y a toujours suffisamment de liquidités pour les emprunteurs et qu’il y a toujours suffisamment d’emprunteurs pour que les prêteurs fournissent leurs fonds au pool, une formule est utilisée. Dans sa forme la plus simple, il semble que ce ratio d’utilisation soit égal au capital emprunté divisé par le capital total. Ici, le taux d’utilisation fait référence à la façon dont le LP est utilisé.
Si le montant total du capital emprunté dépasse le capital total disponible, alors le taux d’utilisation dépassera la valeur de un et il n’y aura donc pas assez de liquidités disponibles pour que les nouveaux emprunteurs empruntent du capital. Cependant, si le capital emprunté est nul, c’est-à-dire qu’aucun emprunt sur le LP n’a lieu, le taux d’utilisation ira également à zéro, ce qui rendra presque impossible pour les prêteurs de déposer leur capital. Imaginez, s’il n’y a pas d’emprunteurs présents, alors quel est l’intérêt pour un prêteur de fournir son capital ? Mais pourquoi ces choses doivent-elles avoir de l’importance ? Eh bien, ça compte parce que pour qu’un prêteur fournisse ses actifs, le LP doit avoir une utilisation suffisante pour qu’il réalise des rendements sains sur ses actifs en question.
Protocole de prêt : un moyen fiable de rendement
Sinon, les prêteurs pourraient finir par bloquer leur capital sans générer de rendements significatifs. Le taux d’intérêt que vous obtenez sur votre capital déposé varie selon les conditions du marché. S’il existe une forte demande sur le marché pour les actifs empruntés, les taux seront augmentés pour garantir la stabilité du taux d’utilisation. D’autre part, s’il y a peu d’emprunts sur le marché, alors les taux d’intérêt seront diminués pour encourager l’emprunt, dans le premier cas, un prêteur gagne plus d’intérêts sur son capital prêté et dans le dernier cas, il gagne moins. Bien que ces taux fluctuent, les protocoles de prêt sont aujourd’hui considérés comme l’un des moyens les plus fiables de générer du rendement.
La subvention de gouvernance
Cependant, cela est souvent compensé par une subvention de gouvernance que vous obtenez en utilisant ces protocoles. Chaque fois que vous utilisez un protocole de prêt tel que Compound par exemple, qui est une organisation autonome décentralisée, vous obtenez en retour le jeton de gouvernance, qui dans ce cas est le jeton COMP. Ce sont des jetons d’accumulation basés sur la valeur et vous pouvez les utiliser pour participer aux décisions de gouvernance dans le protocole.
Vous avez également droit à des jetons de gouvernance qui sont des jetons d’accumulation de valeur. Cependant, l’intérêt que vous obtenez en fournissant des liquidités dépend de la performance du marché. Puisque les meilleurs protocoles de prêt sont utilisés depuis si longtemps dans le monde des crypto-monnaies, nous pensons qu’ils sont assez fiables lorsqu’il s’agit de générer un rendement passif. En fait, les jetons LP que vous obtenez après avoir fourni des liquidités à un protocole peuvent également être utilisés dans différentes applications DeFi.
Alors, puis-je tirer un revenu passif des protocoles de prêt et d’emprunt ?
Les protocoles de prêt crypto vous permettent de faire fructifier les capitaux inutilisés en les fournissant à un protocole de prêt et de gagner des intérêts.
L’importance de la popularité
Lorsque les prêts et les emprunts sont devenus populaires, l’utilité des jetons LP n’était pas bien définie. Vous pouvez difficilement les utiliser n’importe où. Le seul revenu que vous génériez dans ce cas provenait des intérêts facturés aux emprunteurs. Cependant, vous pouvez désormais facilement tirer des revenus de l’utilisation des mêmes jetons alpha en les cultivant dans d’autres protocoles. Dans ce cas, en plus du rendement de base du prêt de vos actifs, vous utilisez également vos jetons LP pour générer un rendement supplémentaire. Le processus est connu sous le nom de composition (compounding), et la fonctionnalité DeFi qui permet cela est connue sous le nom de composabilité (composability).
Investissement : la 8ème merveille du monde
Étant donné que les protocoles de prêt occupent la couche de base de la pile DeFi, sachez que d’autres protocoles se trouvent au-dessus et utilisent les jetons LP pour aider les utilisateurs à générer un rendement composé. L’intérêt composé est connu comme la 8ème merveille du monde, et il est très puissant pour faire croître votre stake, surtout lorsque la valeur de l’actif sous-jacent augmente également. Cependant, soyez conscient de ce qu’on appelle la perte impermanente, ou Impermanent Loss (IL) dans les pools de prêt qui nécessitent deux quantités égales d’approvisionnement en crypto-actif. Par exemple, 50 % ETH et 50 % USDC. En termes simples, si vous souhaitez éviter une perte impermanente, n’alimentez pas de LP d’un seul actif.
Alors, combien de revenus passifs puis-je tirer du prêt crypto ?
Vous pouvez gagner entre 2 % et 8 % APY sur vos actifs de prêt, selon le type de protocole auquel vous prêtez, à l’actif que vous prêtez et la durée pendant laquelle vous prêtez. Aave, Maker et Compound sont trois des principaux protocoles de prêt selon le marché.
En conclusion, les pools de prêts crypto sont certainement l’un des meilleurs moyens de générer des revenus passifs au sein de la DeFi. Si vous prêtez votre capital à un pool réputé comme Compound ou Aave, non seulement vous obtenez des rendements constants là où la seule fluctuation provient du marché, mais vous pouvez également utiliser les jetons dérivés sur une variété de protocoles différents pour augmenter votre rendement.
Investir dans les crypto-monnaies est dangereux. C'est un marché très volatile.
Je souhaite recevoir mon bilan gratuit
Cet article est purement informatif.
Si vous avez besoin de conseils en termes d'investissements, contactez notre conseiller enregistré auprès de l'Orias.Il fera votre bilan social et patrimonial gratuitement et vous guidera vers les solutions les plus adaptées à votre profil.
Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.