Pourquoi tombe-t-on malade en vacances ?
Une personne peut être en pleine forme la semaine et tomber systématiquement malade le week-end ou lorsqu’elle entame ses vacances. Si le phénomène peut paraitre étrange, le psychologue Ad Vingerhoets parle de « maladie des loisirs ».
Les symptômes et les causes
L’étude du psychologue a démontré que les symptômes sont similaires à ceux de la fatigue chronique et du burn out : manque d’énergie, migraines, fatigue, douleurs musculaires. Le stress en est le facteur principal.
Les soins
Soigner la maladie des loisirs passe par plusieurs étapes :
- Prendre conscience de sa maladie,
- Se reconnecter au corps en faisant du sport, de la méditation et des exercices de respiration,
- Reconsidérer sa manière de travailler.
Que peut-on obtenir comme remboursement en cas de maladie en vacances ?
Les situations peuvent être différentes en fonction du lieu du séjour.
En France
Si les vacances se déroulent en France, les dépenses prises en charge peuvent être les mêmes que celles habituellement couvertes par l’Assurance maladie et par la mutuelle santé. À titre d’exemple, la sécurité sociale rembourse une consultation « hors résidence » à hauteur de 70%. Selon le contrat souscrit, la complémentaire santé peut prendre en charge partiellement ou totalement le reste à charge.
En Europe
Dans un état de l’Union Européenne, au Royaume-Uni ou en Suisse, l’organisme local chargé de la sécurité sociale peut prendre en charge les frais liés aux soins médicaux inopinés ou urgents. Pour cela, il est nécessaire de présenter une CEAM ou carte européenne d’assurance maladie. Toutefois, les formalités diffèrent selon le pays de séjour :
- Le vacancier doit avancer les frais médicaux et se faire ensuite rembourser par l’organisme de sécurité sociale sur place,
- L’assuré n’a rien à débourser.
Dans le cas où le malade a dû régler lui-même ses frais médicaux, n’a pas demandé un remboursement sur place ou n’a pas pu présenter son CEAM, il peut être remboursé à son retour en France. Cependant, il lui faut conserver les factures et justificatifs de paiement.
Hors d’Europe
En cas de problème de santé, la prise en charge durant les vacances à l’étranger dépend fortement du pays de destination. Sous certaines conditions, les soins médicaux imprévus et urgents sont remboursés par l’Assurance Maladie au retour en France du vacancier.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Pour ne pas être pris de court, les vacanciers sont invités à prendre certaines précautions.
En France
Pour les séjours à l’intérieur des frontières françaises, il faut :
- Emmener sa carte Vitale à tout moment afin de profiter des taux de remboursement classiques,
- S’assurer que le professionnel de santé qui consulte le vacancier malade remplisse correctement la feuille de soins en cochant la case « hors résidence ».
En Europe
Si le séjour se passe dans un pays de l’UE, il est vivement conseillé de se procurer la CEAM au moins une quinzaine de jours avant le départ. Il est possible d’en faire la demande auprès de la caisse d’Assurance maladie, par Internet ou par téléphone.
Hors d’Europe
Pour un séjour dans un pays hors d’Europe, il faut :
- Se renseigner sur l’état sanitaire du pays de destination, les tarifs appliqués et le reste à charge,
- Vérifier si les frais médicaux et le rapatriement sanitaire sont couverts par la mutuelle santé souscrite,
- Conserver soigneusement les prescriptions, les factures et les justificatifs de paiement.
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.